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Pratiques syndicales et travail avec les salariés.

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1 Pratiques syndicales et travail avec les salariés

2 Les ressources de pouvoir syndical sur le plan de létablissement (daprès Christian Levesque et Gregor Murray, ) Capacité stratégique Élaborer et transmettre une stratégie proactive Solidarité externe Construire des liens dans la structure syndicale, entre les syndicats et avec la communauté Solidarité interne Assurer la démocratie et la cohésion entre travailleurs

3 Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs sestompent. La sensibilité à la critique sexacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail face à labstraction de la prescription. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de lindignité personnelle.

4 Effets sur le fonctionnement social Augmentation de la charge Trier dans tout ce quil faudrait faire Individualisation des stratégies Perte des repères communs Recul de lentraide et de la solidarité. Conflits inter personnels

5 Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...

6 La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.

7 Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux Recevoir Donner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantile Position adulte Dynamique de lactivité

8 Les salariés et nous… Comment faire avec les salariés et pas pour eux... Changer de posture: nous ne savons pas à la place ce que vivent nos collègues de travail... Ramener dans le débat social les questions dorganisation du travail que les salariés vivent comme des drames personnel

9 Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues Nous avons tous une vision différente, une expérience, des contraintes... nous sommes divers! C'est dans l'échange et l'écoute de ce que disent les collègues, de leurs craintes, de leurs espoirs que nous devons reconstruire Rediscuter de ce qui fait sens dans le travail pour les autres... Apprendre à ne pas savoir à priori ce qui fait souffrir les collègues!

10 Orientations pour laction 1 Lorsquune organisation du travail est nuisible pour la santé des salariés, il est très peu probable quelle soit cohérente du point de vue de la production. 2 Cest dans la mesure où les contradictions, dilemmes et impasses de lorganisation du travail sont affrontées dans lisolement quelles conduisent à la pathologie. En discuter c'est déjà « aller mieux »

11 3 Il faut éviter de sen tenir aux explications en termes individuels ou inter individuels et remettre en discussion ce quimpliquerait, pour les différents intéressés, de faire un travail de bonne qualité. 4 Ne pas en rester à des discours généraux et revenir à des approches concrètes, en situation. 5 Rediscuter concrètement avec les salariés de ce qu'ils vivent, de la manière dont ils s'en sortent au plus près du travail (dans le détail)...

12 Les stratégies des directions… Les représentants du personnel peuvent être sollicités par les directions pour: des groupes de travail des observatoires du stress des enquêtes des groupes d'écoutes des réunions...

13 Les études, audits des directions… Les directions font de plus en plus souvent appel à des consultants extérieurs, des « experts » pour des études qui mettent la plupart du temps plusieurs mois voir plusieurs années... Pendant ce temps, la vie continue et les salariés continuent à subir les conséquences des évolutions de l'organisation du travail.... Nous savons pratiquement toujours avant le démarrage d'un audit d'une enquête ou d'une étude ce qui va en sortir...

14 Les questions de santé travail... avec les salariés A la rencontre des salariés et à leur écoute: Les rencontres directes sont plus productrices que les questionnaires Il faut réfléchir à une série de questions ouvertes Partir du principe que l'on ne sait pas ce que l'on va trouver donc être en situation d'écoute... Observer et questionner sur ce que l'on voit Noter, enregistrer, faire exprimer, rendre compte...

15 Les questions de santé travail... avec les salariés Selon les problématiques de chaque entreprise, de chaque catégorie, service... il faut réfléchir à ce que nous allons rechercher avec les salariés... Regarder la question des statuts, les âges, le travail féminin etc... donc ce que sont les salariés.

16 Que faire de ce que nous allons produire ? A partir de ce travail il est possible d'orienter des interventions: - avec les salariés (leur permettre de s'exprimer sur ce qui ne va pas c'est déjà leur permettre de rompre l'isolement dans lequel l'organisation du travail les confine) - vis à vis de la Direction et du management...

17 Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Un travail de terrain, de recueil de ce que vivent les salariés, c'est déjà leur permettre de changer leur rapport au management... Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...


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