La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés."— Transcription de la présentation:

1 Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés

2 Les transformations de lorganisation du travail Taylorisme : une activité prévisible administrée par en haut. Organisations actuelles : adaptation permanente de lactivité à un environnement changeant. Évolution vers le pilotage par laval.

3 Conséquences en matière dencadrement Appel à lautonomie, à linitiative. Les salariés doivent assumer la responsabilité dune part croissante de lorganisation du travail. Lévolution du travail impose de faire appel à lintelligence des salariés donc théoriquement au « pouvoir d'agir »...

4 Ces évolutions devraient avoir un effet positif sur la santé des salariés. Ce nest pas le cas : Explosion des troubles musculo-squelettiques Montée de la souffrance psychique Menaces sur la sécurité Pourquoi ?

5 Des évolutions dissonantes Lévolution de lactivité vers les modalités dorganisation qui prétendent donner une importance croissante aux dimensions qualitatives. Des prescriptions contradictoires et idéalisées Les évaluations par la hiérarchie reposent de plus en plus sur des indicateurs quantitatifs, statistiques, comptables (indicateurs pertinents pour évaluer les actions répétées à lidentique sur la chaîne taylorienne).

6 Effets de lintensification sur lactivité Une illusion : penser que lintensification conduit simplement à faire la même chose plus vite. Aux différents niveaux durgence, on ne fait pas le même travail. De plus en plus, travailler, cest trier dans lensemble des choses quil faudrait faire. Cela se traduit par une dégradation de la prestation.

7 LE CONFLIT NAIT DE LOPPOSITION DE DEUX POINTS DE VUE 1 - Celui du travail Pour lequel travailler correctement implique : - de prendre en considération tout un ensemble de particularités que la hiérarchie nest pas en mesure de percevoir, - daffirmer sa responsabilité sur un fragment du monde. (Ricoeur)

8 2 - Celui du management Lintensification et les logiques comptables impliquent accélération et standardisation. La qualité pour le marché et dans le temps du marché. Lexcellence, cest « le juste nécessaire ».

9 Le monde du travail est traversé par une conflictualité sur les critères dévaluation du travail Dun côté, le discours théorique et lapproche abstraite du travail (« vu davion, tout va bien »). De lautre, le rapport sensible au travail, avec ses contradictions et ses dilemmes éthiques.

10 Le phénomène peut-être le plus préoccupant : La perte des repères communs permettant de définir un travail bien fait.

11 Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs sestompent. La sensibilité à la critique sexacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail face à labstraction de la prescription. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de lindignité personnelle.

12 Effets sur le fonctionnement social Augmentation de la charge Trier dans tout ce quil faudrait faire Individualisation des stratégies Perte des repères communs Recul de lentraide et de la solidarité. Conflits inter personnels

13 Réponse du management : la procéduralisation Qualité, normalisation, traçabilité : le retour de la prescription. Paradoxe : la normalisation contribue à une augmentation de la distance entre travail prescrit et travail réel. Elle pousse à la dissimulation du travail réel.

14 Les exigences de la situation Ramener dans le débat social les questions dorganisation que les salariés vivent comme des drames personnels. Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues. Porter dans le débat avec le management les dimensions que le personnel sefforce de promouvoir ou de préserver.


Télécharger ppt "Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés."

Présentations similaires


Annonces Google