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Pratiques syndicales et travail avec les salariés.

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1 Pratiques syndicales et travail avec les salariés

2 L'action avec les salariés Qu'elle pratique syndicale avec les salariés? Enquêtes, questionnaires, expertises et pouvoir d'agir... Linformation et les liens avec les salariés

3 Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...

4 Les salariés et nous… Comment faire avec les salariés et pas pour eux... Changer de posture: nous ne savons pas à la place ce que vivent nos collègues de travail...

5 Le travail syndical INTERVENTIONS DE Philippe DAVEZIES enseignant-chercheur en médecin et santé du travail (Institut Universitaire de Médecine du Travail- UMRESTTE - Université de Lyon 1) François DANIELLOU professeur d'ergonomie à l'Université de Bordeaux 2, directeur du Laboratoire d'ergonomie des systèmes complexes

6 Ramener dans le débat social les questions dorganisation que les salariés vivent comme des drames personnel Les évolutions de l'organisation du travail doivent faire l'objet d'enquête et d'une réflexion syndicale Toutes les plaintes sur l'organisation du travail peuvent être traitées dans les instances (CHSCT mais aussi CE et DP) En parler avec les salarés c'est déjà modifier la capacité de résistance collective.

7 Reconstruire la capacité à penser le travail et à en discuter avec les collègues Nous avons tous une vision différente, une expérience, des contraintes... nous sommes divers! C'est dans l'échange et l'écoute de ce que disent les collègues, de leurs craintes, de leurs espoirs que nous devons reconstruire Rediscuter de ce qui fait sens dans le travail pour les autres... Apprendre à ne pas savoir à priori ce qui fait souffrir les collègues!

8 Porter dans le débat avec la direction les dimensions que le personnel sefforce de promouvoir ou de préserver Syndicalement, nous n'avons pas l'habitude de parler du travail avec la Direction et le management... Interroger le personnel sur ce qu'il souhaite en priorité c'est reconstruire des formes de solidarité La mobilisation des salariés ce n'est pas seulement des arrêts de travail, ça peut être aussi une série de « petites» actions concrètes au plus près des salariés.

9 Orientations pour laction 1 Lorsquune organisation du travail est nuisible pour la santé des salariés, il est très peu probable quelle soit cohérente du point de vue de la production. 2 Cest dans la mesure où les contradictions, dilemmes et impasses de lorganisation du travail sont affrontées dans lisolement quelles conduisent à la pathologie. En discuter c'est déjà « aller mieux »

10 3 Il faut éviter de sen tenir aux explications en termes individuels ou inter individuels et remettre en discussion ce quimpliquerait, pour les différents intéressés, de faire un travail de bonne qualité. 4 Ne pas en rester à des discours généraux et revenir à des approches concrètes, en situation. 5 Rediscuter concrètement avec les salariés de ce qu'ils vivent, de la manière dont ils s'en sortent au plus près du travail (dans le détail)...

11 L'action avec les salariés Qu'elle pratique syndicale avec les salariés? Enquêtes, questionnaires, expertises et pouvoir d'agir...

12 Les stratégies des directions… Les représentants du personnel peuvent être sollicités par les directions pour: des groupes de travail des observatoires du stress des enquêtes des groupes d'écoutes des réunions...

13 Les stratégies des directions… Les directions font de plus en plus souvent appel à des consultants extérieurs, des « experts » pour des études qui mettent la plupart du temps plusieurs mois voir plusieurs années... Pendant ce temps, la vie continue et les salariés continuent à subir les conséquences des évolutions de l'organisation du travail....

14 Etudes, audits des directions… Nous savons pratiquement toujours avant le démarrage d'un audit d'une enquête ou d'une étude ce qui va en sortir... Nous sommes représentants des salariés et avons à réfléchir avec eux ( et non parler à leur place)... Si nous devons participer à des initiatives de la direction: - ne nous laissons pas neutraliser - intensifions notre rapport aux salariés

15 Nous avons des possibilités d'enquête sur les questions de santé travail… Plusieurs pratiques possibles : Questionnaires Observatoires syndicaux Recours à un expert du CHSCT... Des conditions préalables : Bien savoir ce que l'on recherche Mesurer les moyens à notre disposition Avec ou pour les salariés ?

16 Les questions de santé travail... avec les salariés A la rencontre des salariés et à leur écoute: Les rencontres directes sont plus productrices que les questionnaires Il faut réfléchir à une série de questions ouvertes Partir du principe que l'on ne sait pas ce que l'on va trouver donc être en situation d'écoute... Observer et questionner sur ce que l'on voit Noter, enregistrer, faire exprimer, rendre compte...

17 Des interviews et entretiens avec des salariés Quelques exemples de questions ouvertes: Comment vous sentez-vous après votre journée de travail? Avez vous des douleurs et comment elles se manifestent? Quelles activités pratiquez vous après le travail? Qu'est ce qui a changé ces dernières années dans votre travail: – En positif – En négatif – Conséquences

18 Les questions de santé travail... avec les salariés Selon les problématiques de chaque entreprise, de chaque catégorie, service... il faut réfléchir à ce que nous allons rechercher avec les salariés... Regarder la question des statuts, les âges, le travail féminin etc... donc ce que sont les salariés.

19 Les questions de santé travail... avec les salariés Selon les entreprises, interroger le médecin du travail, l'assistante sociale... C'est toute l'équipe syndicale (et pas seulement quelques militants « spécialisés ») qui doivent être impliqués.

20 Que faire de ce que nous allons produire ? C'est à partir de ce travail que nous allons pouvoir orienter nos interventions syndicales: - avec les salariés (leur permettre de s'exprimer sur ce qui ne va pas c'est déjà leur permettre de rompre l'isolement dans lequel l'organisation du travail les confine), - vis à vis de la Direction et dans nos interventions dans les instances... Au lieu de généralités qui ne peuvent pas aboutir, nous pouvons mettre en question les responsabilités des directions sur des points précis.

21 Ce qui est en cause c'est le pouvoir d'agir des salariés ? Un travail de terrain, de recueil de ce que vivent les salariés, c'est déjà leurs permettre de changer leurs rapports au management... Il y a donc nécessité de les impliquer dans la démarche et de rendre compte régulièrement du travail d'enquête... Reprendre la main sur des exigences collectives c'est concrètement faire reculer l'isolement dans lequel chacun se trouve...

22 Les collectifs de travail INTERVENTIONS DE Philippe DAVEZIES et François DANIELLOU


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