La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexions sur lévaluation… Daprès Alain Bollon Enseignant, expert auprès de lUNESCO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexions sur lévaluation… Daprès Alain Bollon Enseignant, expert auprès de lUNESCO."— Transcription de la présentation:

1 Réflexions sur lévaluation… Daprès Alain Bollon Enseignant, expert auprès de lUNESCO.

2 Daprès les rapports de lUNESCO: La logique (le modèle d'apprentissage) de celui qui expose rencontre - 1/4 seulement de ceux qui l'écoutent. Et en conséquence, il n'y a que 27 % des élèves qui réussissent avec le modèle classique d'apprentissage développé dans le monde… 73 % d'échec!

3 Lenseignant de demain… Un véritable professionnel doit avoir: Des compétences solides dans son domaine Doit être porteur de valeurs Et avoir un engagement important

4 Lenseignant de demain…(suite) Si le système veut évoluer, l'enseignant devra revoir son fonctionnement… Il devra passer au stade de médiateur... C'est-à-dire devenir un facilitateur en apprentissage, ce qui suppose pour: un tiers la maîtrise des savoirs pour un autre tiers la connaissance des 4 à 7 modèles théoriques d'apprentissage possibles pour le dernier tiers savoir travailler en équipe.

5 Lenseignant de demain…(fin) Sur le plan de l'organisation, cela pourrait donner : Dix heures d'enseignement traditionnel Dix heures de centration sur l'élève Dix heures de travail en équipe

6 Des constats sur lévaluation des systèmes publics: Tous les services publics doivent faire la preuve de leur efficacité et de leur efficience. Le changement ne se fera pas, par les textes mais par les acteurs. On est passé dans la logique du rendre compte (qualité et finances...) Revoir les rapports entre contrôle et évaluation. Repenser le rôle des cadres : En principe, les cadres du système doivent contrôler mais pas évaluer...et passer de cadre administrateur à cadre pilote de système qui fait en sorte de favoriser l'autonomie et la prise de risque et... qui couvre cela. Il est à la fois garant des valeurs et développeur.

7 Le Projet… à lécole Un projet c'est l'ensemble de la démarche et des outils permettant le pilotage. C'est d'abord un travail sur le sens par rapport à une valeur même utopique.. Ne jamais commencer le projet par un diagnostic, mais bien par le sens et les valeurs..

8 Le projet à lécole (suite) La valeur : C'est un principe moral, toujours positif, universel, inaccessible : Il n'y a que dix à quinze grandes valeurs: la liberté, la fraternité, l'égalité, la laïcité, la solidarité,... Le projet permet de s'en approcher... Remarque : dans le cadre du service public, les valeurs ne sont pas négociables mais précisées par la loi.

9 Le projet à lécole…(suite) Qu'est ce qu'une compétence? Activité complexe, concrète mobilisant des capacités pour résoudre un type de problème dans un contexte déterminé C'est une aide au changement des autres, sur des traces. Elle formule sa propre évaluation (critères / indicateurs). Un référentiel c'est un ensemble de compétences complexes et évaluables. C'est entre le réel (possible) et le virtuel (impossible)

10 Référentiel du professeur Article 5: BO 4/ 01/07 La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre dassurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans lannexe du présent arrêté : - agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable ; - maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; - maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; - concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; - organiser le travail de la classe ; - prendre en compte la diversité des élèves ; - évaluer les élèves ; - maîtriser les technologies de linformation et de la communication ; - travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole ; - se former et innover.

11 Le projet à lécole…(suite) Qu'est-ce qu'une évaluation ? Évaluer : c'est dire la valeur d'un changement.(Ce qu'ils ont gagné) J'évalue la qualité du changement. Un seul instrument d'évaluation: le couple : critères (toujours abstraits) / indicateurs (toujours concrets) Dans les critères, on regarde l'efficacité, l'efficience, la cohérence, la pertinence,...

12 Le projet à lécole…(suite) On évalue ce qui évolue, mais je ne peux pas évaluer mes élèves (je les contrôle) Pour évaluer, je dois rentrer dans le projet de l'autre. Il faut d'abord fixer les objectifs et indicateurs terminaux, faire le diagnostic ensuite.

13 Le projet à lécole…(suite) Évaluer une compétence c'est évaluer une connaissance, mais aussi une démarche, mais aussi un savoir social. L'avenir, ce sont deux outils : -Le portefeuille de compétences ou portfolio. -La trace du devenir de ses compétences. Dans tous les cas, le résultat est moins important que le processus d'apprentissage. L'avenir, c'est un système avec 30 % de contrôle (trop de contrôle est destructeur, mais il y a des choses non négociables) et 70 % d'évaluation.

14 La démarche de projet : I) Cadre de référence: 1) Fondements : Valeurs, missions, principes d'actions (sur quoi, on se met d'accord) 2) État des lieux : passer en revue le système C'est-à-dire: les pôles d'excellence où les zones de dysfonctionnements, les grandes fonctions, les organisations, les domaines de compétence, les acteurs.

15 La démarche de projet (suite) 3) Choix des priorités : au maximum 2! Faisables ou significatives 4) Référentiel des priorités : Transformer la priorité en référentiel: compétences terminales visées et éléments d'évaluations: critères / indicateurs 5) Situation actuelle :(diagnostic) État actuel des activités, contexte, indicateurs

16 La démarche de projet (fin) II) Temps de l'action: 6) Stratégie d'actions: objectifs / visées, méthode, démarche, contenus, situations d' apprentissage. 7) Évaluation des dispositifs : effet sur les acteurs, plan de formation des formateurs. 8) Évaluation de système: impact sur l'ensemble. 9) Capitalisation : traces... 10) Transferts Rappel pour finir: Les élèves ne sont efficaces que 3H par jour. Et 7 minutes sur une heure d'après l'UNESCO...(fin du premier ¼ h, début du dernier…)


Télécharger ppt "Réflexions sur lévaluation… Daprès Alain Bollon Enseignant, expert auprès de lUNESCO."

Présentations similaires


Annonces Google