La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

2 Compétences professionnelles Compétences professionnelles B.O n° 29 du 22 / 07 / 2010 (Arrêté du 12 / 05 / 2010) 1 – Agir de façon éthique et responsable 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 – Organiser le travail de la classe 6 – Prendre en compte la diversité des élèves 7 – Evaluer les élèves 8 – Maîtriser les technologies de linformation et de la communication 9 – Travailler en équipe et coopérer / parents et partenaires 10 – Se former et innover T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

3 En tant quagent public, le professeur fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: -il respecte et fait respecter la personne de chaque élève -il respecte et fait respecter la liberté dopinion -il est attentif à développer une attitude dobjectivité -il connaît et fait respecter les principes de la laïcité -il veille à la confidentialité de certaines informations Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogiques dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels, il connait les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

4 Nouveau CAPEPS externe Session 2011 Ecrit 2 > Leçon dEPS sur dossier détablissement Seconde partie : l'épreuve consiste en une interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » (présentation : 10, entretien : 10) à partir d'une question préalablement posée par le jury lors de la phase de préparation. La question est posée à partir dun document fourni par le jury, portant sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010(-). La question et la réponse sont situées dans le contexte du dossier détablissement utilisé pour la leçon dE.P.S. Le but de lépreuve consiste à évaluer la capacité du candidat à traduire en actes professionnels inscrits dans la logique de lEtablissement et dans le respect de la réglementation en vigueur, sa réponse à la question initiale. T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

5 Agir… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

6 Agir / Exercer sa responsabilité (Missions de lenseignant, 1997) - Au sein du SYSTÈME EDUCATIF - Au sein de l ETABLISSEMENT CLASSE *** - Au sein de la CLASSE *** T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

7 Agir au sein de la classe - CONCEVOIR > Planifier, projeter - CONSTRUIRE > Structurer, créer des contextes / situations - CONDUIRE > Mettre en œuvre, voir/écouter, réguler/ remédier, - CONTRÔLER > Evaluer, certifier T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

8 Agir pour… - INSTRUIRE > Informations, connaissances - EDUQUER > Valeurs, attitudes - FORMER > Habiletés, capacités, compétences T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

9 Ethique… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

10 Ethique Ethique (gr / êthicos > moral) « Qui concerne les principes de la morale, les règles de conduite, admis comme honnête, juste » « Ensemble des normes, règles de conduites tenues pour universellement valables ou propres à une société donnée » « Théorie du bien et du mal fixant par des énoncés normatifs les fins de laction humaine » Déontologie (gr / deontos > ce quil faut faire, logos > discours) « Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui lexercent, les rapports entre ceux – ci, leurs clients ou leur public » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

11 Ethique En résumé 1)Rapport à lINSTITUTION = Connaissance des règles (droits et devoirs) qui régissent la profession 2)Rapport à la CLASSE = Valeurs morales, respect des élèves, foi en leur éducabilité, justice dans les relations interpersonnelles T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

12 Responsabilité… T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

13 Responsabilité (Lat, respondere > répondre, se porter garant) « Capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à lautorité supérieure » « Fait pour quelquun, quelque chose d être à lorigine dun Dommage » « Obligation de réparer une faute, de remplir une charge, un Engagement » « Réflexion lucide par rapport aux conséquences de ses actes » (Petit Larousse) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

14 Responsabilité En résumé 1)Rapport à lINSTITUTION = Connaissance des règles de vie, connaissance de la discipline enseignée, des activités, du public. Justification des choix didactiques et pédagogiques 2)Rapport à la CLASSE = Autorité / élèves, préservation de leur intégrité physique et morale, prise en charge de leurs apprentissages T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

15 Vocation de la formation « Ethique et responsabilité » T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

16 1 - Contextualisation létablissement, de lE.P.S. Premier niveau de réflexion à léchelle de létablissement, à léchelle de de lE.P.S. La problématique « Ethique et responsabilité » se pose avant tout, non pas dans la classe, mais dans létablissement Elle renvoie, également, au niveau de lorganisation collective de lenseignement de lEPS / Coordination, culture commune Réfléchir à son cadre de travail: les conditions de travail sont – elles favorables au respect de ces valeurs? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

17 2 - Introspection lenseignant: Deuxième niveau de réflexion à léchelle de lenseignant: Prendre conscience de ses connaissances et compétences en matière de responsabilité: loi, règlements, procédures, autorité… Qualités / Lacunes Pertinence des choix didactiques et pédagogiques Réfléchir à sa pratique: suis-je suffisamment informé, engagé, respectueux, précautionneux …? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

18 3 - Répercussions lélève: Troisième niveau de réflexion à léchelle de lélève: Envisager limpact de son comportement denseignant sur le plan des règles de vie, du respect des personnes, de lautorité, de la sécurité…en termes de conduite de la classe Situer son enseignement par rapport au développement des compétences civiques, méthodologiques et sociales, à léducation à la citoyenneté Réfléchir à son influence: mon attitude et mes interventions sont – elles favorables à l éducation morale des élèves, à leur sécurité, à leur réussite scolaire (et sociale)? T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010

19 Thématiques majeures en E.P.S. RESPECT > Rapport à la REGLE (citoyen) AUTORITE > Rapport à lHOMME (enseignant) SECURITE > Rapport au DANGER (E.P.S.) T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010


Télécharger ppt "ETHIQUE et RESPONSABILITE T. REY - Formation stagiaires EPS Grenoble 9 novembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google