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FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris Agnès Raybaud.

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1 FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris Agnès Raybaud

2 2 Le concours Une épreuve écrite professionnelle dadmissibilité coefficient 1 Une épreuve orale professionnelle dadmission: Analyse dune situation denseignement Cf rapport CAPEPS interne 2010

3 Les Compétences professionnelles attendues BO du 29/07/2010 Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Se former et innover

4 Le dossier Réalisé par le candidat Expérience dorganisation de lEPS dans un établissement du second degré 2 séquences denseignement réalisées ou observées 1 ou plusieurs classes du niveau denseignement choisi par le candidat 2 APSA distinctes choisies dans 2 groupes différents parmi Course de vitesse et relais, Natation longue, Acrosport, basket-ball, hand-ball, football, badminton, lutte, escalade, danse, musculation, Step

5 Le dossier Les candidats sont invités à respecter de manière stricte et formelle la constitution du dossier. 20 pages maximum dactylographiées et paginées Feuilles volantes recommandées Respecter les différentes rubriques constituant le dossier

6 Le dossier Articulation des projets: Mettre en évidence des indicateurs pertinents permettant une contextualisation précise et articulée de létablissement ainsi que la mise en relation des différents projets tableau synoptique pour en faciliter et clarifier la lisibilité Les séquences denseignement Elles sont exigibles, incontournables… Compétences visées, Contenus denseignement, transformations attendues Un projet de classe qui sappui sur les caractéristiques des élèves mais qui articule aussi les axes forts des différents projets Présentations des 3 notes de synthèses (2 pages max) La synthèse = engagement personnel visant à analyser sa pratique professionnelle en toute lucidité et débouchant sur des perspectives dévolution

7 Lépreuve Les candidats admissibles doivent faire parvenir, par la voie postale, en recommandé leur dossier au président du jury Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seul lexposé et lentretien sont notés Durée de la préparation: 2 heures Durée de lépreuve: 1h 15 Exposé limité à 30 minutes Entretien (forme interactive) de 45 minutes

8 Exposé:sujet type… « Vous proposerez une (ou deux) situation(s) dapprentissage en EPS aux élèves de la classe… du… pour la… séquence denseignement du cycle de…… Faites état de tous les déterminants qui vous ont amené à choisir ces situations » Attention! Plusieurs sujets ont été proposé La formulation du sujet peut être redéfini cette année…

9 Lexposé Présenter un plan dexposé La présentation de la ou des SA doit occuper la majeure partie du temps. JUSTIFIER et ARGUMENTER ses choix au regard dun contexte particulier La présentation de la séquence denseignement et un prétexte à afficher ses connaissances, des compétences, des convictions dans le respect du service public déducation. LEXPOSE = DEMONSTRATION de ses compétences professionnelles (DDK et péda)

10 Lentretien Il prend appui sur les informations que le candidat développe au cours de lexposé Laxe pédagogique: La prise en compte des élèves Différenciation pédagogique, remédiations et régulations S appuyer sur lanalyse des problèmes rencontrés par les élèves de la classe dans cette APSA Les mises en œuvre Lenseignant doit sengager dans son rapport aux élèves, aux savoirs, à la discipline…

11 Lentretien Laxe didactique: La connaissance de lAPSA support Le jury attend une bonne connaissance de lAPSA (aspects DDK, réglementaire, technique…) L enjeu des compétences visées… (programmes) La logique de lAPSA au regard des ressources sollicitées La pertinence des contenus denseignement Le candidat doit identifier clairement ce quil enseigne et ce que lélève doit apprendre, dans les situations proposées

12 Lentretien Laxe méthodologique: è Les questions portent sur ce qui a organisé les choix DDK et pédagogiques du candidat è Réflexion personnelle sur la place et le rôle de lenseignant dans sa classe, dans létablissement, dans sa discipline, dans le système éducatif Il est indispensable de se construire son « cadre de références » Laxe des connaissances: Connaître les principaux textes réglementaires et législatifs organisant lenseignement de lEPS, ceux relatifs à la sécurité ainsi que ceux qui régissent le SE.

13 En résumé Des élèves qui apprennent… Des compétences propres à lEPS è Des compétences méthodologiques et sociales è Des contenus denseignement adaptées Une évaluation pertinente Des visées éducatives clairement affichées Des compétences didactiques et pédagogiques au service des apprentissages des élèves

14 14 LE COLLEGE EN 2010: Lactualité et les enjeux Lacquisition des compétences du socle et la délivrance de lattestation de compétences La mise en place du livret personnel de compétences (LPC) La mise en oeuvre des nouveaux programmes du collège Le développement des activités du conseil pédagogique Laccompagnement plus personnalisé des élèves: PPRE, Accompagnement éducatif Lamélioration des procédures de lorientation Le rôle des enseignants et du professeur principal Les entretiens personnalisés Les relations avec les parents

15 15 LE LYCEE et le LP EN 2010: Lactualité et les enjeux La mise en place des réformes pour: Conduire plus de lycéens à la réussite Améliorer lorientation des élèves Rendre les lycéens plus responsables Le développement des activités du conseil pédagogique La mise en oeuvre des nouveaux programmes des lycées et LP La poursuite de lacquisition des compétences du socle et la mise en place du livret expérimental de compétences Laccompagnement plus personnalisé des élèves La mise en oeuvre des contrats dobjectifs

16 16 AU COLLEGE ET AUX LYCEES Lévolution attendue des pratiques pédagogiques des enseignants Intégrer la notion de compétences Articulation avec les connaissances Conditions de leur acquisition par les élèves Organisation différente de la classe pour davantage de mises en activité et de mises en situation Développer une pédagogie plus différenciée Engager une évolution des pratiques dévaluation Travailler davantage en équipe, en interdisciplinarité et en cohérence avec les projets Proposer et participer à des expérimentations Communiquer davantage avec les familles.

17 17 L ACTUALITE ET LES ENJEUX EN 2010 Pour les professeurs d EPS La mise en oeuvre des nouveaux programmes: coll è ge, lyc é e, LP avec une matrice disciplinaire commune L é volution des pratiques p é dagogiques vers: Le choix de programmations plus compl è tes, é quilibr é es et adapt é es à tous les é l è ves (F et G) Une meilleure prise en compte des comp é tences attendues des programmes et des contenus qui leur sont li é s Une p é dagogie plus diff é renci é e Un renforcement du sens donn é aux apprentissages et à l activit é des é l è ves Une meilleure prise en charge des é l è ves handicap é s, EABEP ou inaptes Une meilleure mise en relation des é valuations avec les apprentissages L AS et le sport scolaire


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