La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Observer un étudiant Observer le tuteur. La phase d´observation La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Observer un étudiant Observer le tuteur. La phase d´observation La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation:"— Transcription de la présentation:

1 Observer un étudiant Observer le tuteur

2 La phase d´observation La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation: leurs atouts et leurs faiblesses La transcription des observations La mise en ordre des résultats de l´observation en vue de la rétroaction

3 La complexité de tout acte observation Impact des représentations personnelles Impact du contexte d´enseignement Impact du système de valeurs Impact des attentes institutionnelles du moment

4 Les différents types d´observation : leurs atouts et leurs faiblesses Observation globale Observation ciblée/segmentée et encadrée

5 Les champs d´observation potentiels Savoir-faire –La programmation de l´heure de cours –Les traces écrites –La mise au travail –La construction progressive d´un apprentissage –L´organisation du travail des élèves –La clôture de l´heure de cours –La gestion de conflits

6 Les champs d´observation potentiels Savoir-être –Différentes composantes de la posture enseignante : la voix, le corps, l´occupation de l´espace, le ton, le rythme, Savoirs –Maîtrise des savoirs constitutifs de la discipline : quel niveau de savoirs ? Quelle nature des savoirs ? Quel filtrage opéré par rapport aux savoirs encyclopédiques ?

7 L´observation du tuteur par l´étudiant Modalités, attentes et objectifs –Enregistrer les noms et prénoms des élèves –Observer les gestes professionnels de son tuteur –Observer l´apprentissage des élèves –Veiller à distinguer l´observation de l´analyse et de l´interprétation –Alterner les types d´observation: globale, segmentée –Garder une trace de l´observation –Prévoir une phase de questionnement, d´interrogation avant toute analyse ou tout jugement pórté –Prendre connaissance de l´organisation, de la progression de l´enseignement dispensé par le tuteur –Repérer les attitudes et profils des élèves qu´il/elle prendra en charge

8 Durée et modalités: de micro-séquences à la prise en charge de deux heures complètes Prévoir une progression dans la prise en charge Informer très précisément l´étudiant du déroulement de la séance, de la séquence et de la succession des éléments constitutifs de la progression Préparer avec l´étudiant ses micro-interventions du moins dans les grandes lignes Noter très précisément les faits et gestes de l´étudiant et les interactions avec la classe L´observation de l´étudiant par le tuteur

9 La transcription de l´observation et La rétroaction

10 La transcription des traces de l´observation Par l´étudiant Transcrire littéralement le déroulement du cours Renseigner des tableaux Rendre compte sur le mode narratif et confronter avec celui rédigé par le stagiaire ou un autre observateur Décompter, minuter Chercher à comprendre et préparer des questions Par le tuteur Ordonner Hiérarchiser Chercher à comprendre et préparer des questions

11 Les fonctions de la rétroaction Informative Formative Évaluative

12 Comment mener un entretien ? Créer un climat propice à l´entretien –Offrir des conditions favorables –Veiller à laisser la parole à l´étudiant –Mener un échange centrée sur son ressenti personnel Encourager un retour réflexif sur l´heure observée –Faire préciser les éléments positifs –Thématiser les éléments qui font question Se projeter dans l´avenir

13 L´évaluation

14 Le référentiel de compétences Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves : Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l'information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de lécole Se former et innover

15 Le renseignement de la grille d´évaluation Chaque compétence se compose de deux sous- compétences La grille s´articule autour de quatre niveaux de maîtrise: A, B, C, D. Chaque niveau de maîtrise est défini par un descripteur. Les compétences à évaluer dans le stage de S1 sont les suivantes.

16 Les compétences à évaluer CompétencesStage S1 – S2 1 1 X 2 X 2 1 X 2 X 3 1 X 2 X 4 a 1 X 2 X 4 b 1 X 2 X 5 1 X 2 X 6 1 X (évaluation facultative) X X 2 x

17 La rédaction du rapport Distinguer la description de l´analyse Illustrer le propos d´exemples Noter les éléments positifs Ne pas oublier pour autant les éléments négatifs. Etre très attentif au savoir-être


Télécharger ppt "Observer un étudiant Observer le tuteur. La phase d´observation La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation:"

Présentations similaires


Annonces Google