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Observer un étudiant Observer le tuteur.

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Présentation au sujet: "Observer un étudiant Observer le tuteur."— Transcription de la présentation:

1 Observer un étudiant Observer le tuteur

2 La phase d´observation
La prise de conscience de la complexité de l´acte d´observation Les différents types d´observation: leurs atouts et leurs faiblesses La transcription des observations La mise en ordre des résultats de l´observation en vue de la rétroaction

3 La complexité de tout acte observation
Impact des représentations personnelles Impact du contexte d´enseignement Impact du système de valeurs Impact des attentes institutionnelles du moment

4 Les différents types d´observation : leurs atouts et leurs faiblesses
Observation globale Observation ciblée/segmentée et encadrée

5 Les champs d´observation potentiels
Savoir-faire La programmation de l´heure de cours Les traces écrites La mise au travail La construction progressive d´un apprentissage L´organisation du travail des élèves La clôture de l´heure de cours La gestion de conflits

6 Les champs d´observation potentiels
Savoir-être Différentes composantes de la posture enseignante : la voix, le corps, l´occupation de l´espace, le ton, le rythme, Savoirs Maîtrise des savoirs constitutifs de la discipline : quel niveau de savoirs ? Quelle nature des savoirs ? Quel filtrage opéré par rapport aux savoirs encyclopédiques ?

7 L´observation du tuteur par l´étudiant
Modalités, attentes et objectifs Enregistrer les noms et prénoms des élèves Observer les gestes professionnels de son tuteur Observer l´apprentissage des élèves Veiller à distinguer l´observation de l´analyse et de l´interprétation Alterner les types d´observation: globale, segmentée Garder une trace de l´observation Prévoir une phase de questionnement, d´interrogation avant toute analyse ou tout jugement pórté Prendre connaissance de l´organisation, de la progression de l´enseignement dispensé par le tuteur Repérer les attitudes et profils des élèves qu´il/elle prendra en charge

8 L´observation de l´étudiant par le tuteur
Durée et modalités: de micro-séquences à la prise en charge de deux heures complètes Prévoir une progression dans la prise en charge Informer très précisément l´étudiant du déroulement de la séance, de la séquence et de la succession des éléments constitutifs de la progression Préparer avec l´étudiant ses micro-interventions du moins dans les grandes lignes Noter très précisément les faits et gestes de l´étudiant et les interactions avec la classe

9 La transcription de l´observation et La rétroaction

10 La transcription des traces de l´observation
Par l´étudiant Transcrire littéralement le déroulement du cours Renseigner des tableaux Rendre compte sur le mode narratif et confronter avec celui rédigé par le stagiaire ou un autre observateur Décompter, minuter Chercher à comprendre et préparer des questions Par le tuteur Ordonner Hiérarchiser

11 Les fonctions de la rétroaction
Informative Formative Évaluative

12 Comment mener un entretien ?
Créer un climat propice à l´entretien Offrir des conditions favorables Veiller à laisser la parole à l´étudiant Mener un échange centrée sur son ressenti personnel Encourager un retour réflexif sur l´heure observée Faire préciser les éléments positifs Thématiser les éléments qui font question Se projeter dans l´avenir

13 L´évaluation

14 Le référentiel de compétences
Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable  Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer  Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale  Concevoir et mettre en œuvre son enseignement  Organiser le travail de la classe  Prendre en compte la diversité des élèves : Evaluer les élèves  Maîtriser les technologies de l'information et de la communication  Travailler en équipe et coopérer avec les partenaires de l’école  Se former et innover 

15 Le renseignement de la grille d´évaluation
Chaque compétence se compose de deux sous-compétences La grille s´articule autour de quatre niveaux de maîtrise: A, B, C, D. Chaque niveau de maîtrise est défini par un descripteur. Les compétences à évaluer dans le stage de S1 sont les suivantes.

16 Les compétences à évaluer
Stage S1 – S2 1 X 2 3 4 a 4 b 5 6 X (évaluation facultative) 7 8 9 10 x

17 La rédaction du rapport
Distinguer la description de l´analyse Illustrer le propos d´exemples Noter les éléments positifs Ne pas oublier pour autant les éléments négatifs. Etre très attentif au savoir-être


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