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Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.

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1 Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies

2 Les conflits au travail ne peuvent être compris dans la seule dimension des relations interhumaines. Le fond des désaccords porte sur la façon de traiter les objets du travail.

3 Un cas : Madame Dufour Enregistrement des commandes. Rachat, restructuration (polyvalence). Conflit avec la directrice administrative. Décompensation anxio-dépressive. harcèlement moral ? Ancrer lanalyse dans la situation : au centre du conflit, les divergences dans le rapport à la commande.

4 Une tradition de dévalorisation du rapport aux objets Le rapport à lobjet serait un rapport aliéné. Les choses importantes seraient ailleurs.

5 Le rapport sensible à lobjet Le travail : consignes, hétéronomie, discipline, aliénation. Oui, mais.. face aux particularités de la situation, quelles ressources ? « Sentir » Le sentir mobilise la sensibilité personnelle. Le style : les résonances entre la situation de travail et les préoccupations personnelles.

6 La mobilisation du corps déborde largement ce que les travailleurs sont capables dexprimer. Lactivité brouille les frontières entre sujet et objet.

7 Le réseau des liens : une approche de lidentité professionnelle Madame Dufour AtelierDevisNomenclatures Service facturation ClientFactures….

8 La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.

9 Lautonomie chez Karasek dans mon travail, je dois apprendre des choses nouvelles dans mon travail, j'effectue des tâches répétitive mon travail me demande d'être créatif mon travail demande un haut niveau de compétence dans ma tâche, j'ai très peu de liberté pour décider comment je fais mon travail dans mon travail, j'ai des activités variées jai la possibilité d'influencer le déroulement mon travail j'ai l'occasion de développer mes compétences professionnelles

10 Théorie de lactivité But Motifs ou mobiles Savoir-faire incorporés Le but est laspect manifeste. Les mobiles et les savoir-faire incorporés ne sont pas clairement conscients.

11 But Mobiles Exploration Nouveau mode dapparition des objets Inscription dans la mémoire du corps Nouveaux apprentissages Ouverture à de nouveaux horizons Nouveaux mobiles

12 Retour sur les objets Des objets « émotionnellement compétents » ? Berthoz : non pas lobjet mais sa dynamique. Madame Dufour : non pas lobjet en tant que tel mais lactivité dautrui sur ce même objet.

13 Développement de lactivité et maturation Des sentiments qui ne nous rattachent quà nous-mêmes… … à des états qui nous tournent vers les autres hommes et nous attachent à quelque chose qui nous dépasse.

14 Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux RecevoirDonner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantilePosition adulte Dynamique de lactivité

15 Reprise de lélaboration sur les impasses de lactivité Clinique du travail Position infantile Position Adulte ? Psychologie clinique Psychiatrie Réactivation des problématiques infantiles Atteinte narcissique Rupture Dynamique de lactivité

16 Lanalyse : le fil du travail Sortir des discours généraux (dans lesquels le salarié est englué). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer. Revenir aux faits : -une analyse qui ne sappuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu nest pas une analyse du travail. -une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail nest pas une analyse du travail.

17 EGO AUTRUI Approches de type familialistes

18 EGO AUTRUI Approches cliniques du travail Objet(s)

19 Le fil du travail : lévènement et le récit Lévènement parle à la fois sur lorganisation et sur le rapport subjectif au travail. Devoir expliquer lévènement conduit le salarié - à répondre à des questions quil ne sétait pas posées, - à dire des choses quil navait jamais dites auparavant, - à penser des choses quil navait jamais pensées. Revenir ainsi au plus près des évènements conduit à produire ensemble une compréhension différente.

20 Le récit et laction Dans ces conditions, le récit change les signes : non plus une défaillance (-) mais ce que le salarié sefforce de mettre de lui-même dans le travail, ce quil sefforce de préserver (+). Lêtre humain comme porteur dune proposition de monde. La dimension narrative de lidentité : ce que je vis est particulier mais compréhensible et partageable avec autrui.

21 Principes de lanalyse 1 - Elargir le cadre. les objets, les collègues, les proches Ni le tête à tête du bourreau et de sa victime, ni les explications toutes faites de la mondialisation. 2 - Repérer zones de conflit et les logiques à lœuvre. 3 - Réintroduire dans une histoire. Histoire du salarié Histoire du milieu 4 – Analyser les réponses, leurs apports et leurs coûts.

22 Un certain nombre de textes sur la santé au travail sont disponibles sur le site


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