La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réfléchir sur lambivalence de lêtre humain Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réfléchir sur lambivalence de lêtre humain Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Réfléchir sur lambivalence de lêtre humain Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009

2 Dire que l'existence est ambiguë, c'est poser que le sens n'en est jamais fixé. Simone de Beauvoir

3 Déroulement Mise au jeu Remarques sur le programme ÉCR Définitions et remarques Des écueils à éviter et des pistes à suivre

4 Lindication pédagogique Tolérance, Avenir de lhumanité, Justice « Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager…, dentrevoir…; daborder… » Ambivalence de lêtre humain « Faire prendre conscience aux élèves que chaque être humain est ambivalent dans ses sentiments, ses jugements ou ses comporte- ments. »

5 Tolérance; Avenir de lhumanité; Justice : « pour amener les élèves à… » « considérer diverses réponses individuelles et collectives… »; « analyser des défis actuels… »; « réfléchir à la nature de… »; « envisager des actions ou des options possibles. » Ambivalence de lêtre humain : « pour amener lélève à… » « réfléchir sur la complexité de lêtre humain et la cohérence, parfois difficile, entre ses actions, ses sentiments et ses idées dans certains contextes. »

6 Les éléments de contenu Des expressions de lambivalence Des réflexions sur lambivalence : raison et passion, moralité, immoralité et amoralité, vérité et mensonge, bien et mal, etc. Des cas de conscience : vengeance, infidélité, vol, délit de fuite, dénonciation, désertion, etc. Des ambiguïtés de lagir humain Des grandeurs et des côtés sombres de lêtre humain : un génocidaire qui fait preuve de bonté envers ses proches, des œuvres humanitaires aux coûts dopération exorbitants, un pays défenseur des droits de lhomme qui les enfreint selon ses intérêts, etc. Lambivalence des sentiments : la satisfaction et la frustration, la fierté et la modestie, la sérénité et langoisse, la culpabilité et la tranquillité desprit, les regrets et les contentements, etc.

7 Les compétences Analyser une situation dun point de vue éthique Examiner une diversité de repères dordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des options ou des actions possibles Organiser sa pensée Interagir avec les autres Élaborer un point de vue étayé

8 Définitions Ambivalence (psychanalyse) « Présence simultanée dans la relation à un même objet, de tendances, dattitudes et de sentiments opposés, par excellence lamour et la haine » Vocabulaire de la psychanalyse Ambivalence (sociologie) « …si les rôles sociaux sont très structurés, les normes qui leur sont associées sont souvent ambivalentes, laissant au sujet occupant un rôle une marge dinterprétation et darbitrage » Les notions philosophiques

9 Ambivalence (éthique) Dans un contexte donné, état dune personne, morale ou physique, chez qui coexiste deux ou plusieurs valeurs, normes, comportements ou jugements contradictoires ou opposés. Lambivalence est liée à une relation avec un objet (personne, norme ou comportement). Lambivalence est liée à la présence de motivations socio-affectives ou cognitives opposées ou contradictoires. Lambivalence est ressentie comme un conflit moral.

10 Ambiguïté Synonyme dambivalence. Fait référence au fait quune idée, un comportement ou un repère peut être interprété de plusieurs façons, avoir plus dun sens possible et, à cause de cela, être équivoque.

11 Remarques Lambivalence humaine nest pas nécessairement : un état pathologique à traiter; une difficulté à résoudre, un problème stérilisant et paralysant quil faut fuir. Lambivalence humaine peut être : un état dincertitude ou de doute concernant limportance à donner à des valeurs ou des normes; un passage obligé dans une démarche réflexive; le moment où une personne prend conscience dune aporie concernant des comportements à adopter ou des raisonnements à valider;

12 Des écueils à éviter Ne pas devenir un moraliste, un psychologue ou un guide spirituel. Enseigner non pas « quoi penser », mais « comment penser ».

13 Des pistes à suivre Favoriser une démarche de recherche et de réflexion qui permet: de clarifier la signification des termes à lorigine de lambivalence (objet, valeurs, normes, jugements, etc.); didentifier les motivations (socio-affectives ou cognitives) et les présupposés culturels qui sont à lorigine de lambivalence; dévaluer les options et les actions qui coexistent ensemble.


Télécharger ppt "Réfléchir sur lambivalence de lêtre humain Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google