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Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante

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Présentation au sujet: "Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante"— Transcription de la présentation:

1 Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LES CONCEPTS Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante IFSI R. Miquel UE 3.1 S /2012

2 QUELQUES DEFINITIONS 1/CONCEPT : « représentation intellectuelle rapportée à l ’activité d ’un sujet, supposant une double relation, d ’une part avec la chose représentée, d ’autre part avec le sujet actif. (…) La connaissance conceptuelle comporte toujours un certain niveau d ’abstraction. » Capacité à donner forme à une pensée, à une représentation

3 Un concept est un objet construit scientifiquement (structuration des attributs ou composantes).
Cette construction permet de dégager les éléments significatifs et transférables de connaissances, faisant progresser les pratiques observées.

4 Exemple CHOC : universalité du concept de choc CLINIQUE - sueurs
-extrémités froides -cyanose des extrémités -chute de tension artérielle -tachycardie -polypnée BIOLOGIQUE -acidose métabolique

5 A distinguer de : NOTION : idée vague ou générale IDEE : réalité mentale liée aux représentations d ’un sujet (subjectif et peu fiable)

6 Ainsi, en science : nouveaux concepts = développement de la connaissance scientifique par un nouveau découpage de la réalité. Ccl : la conceptualisation est le passage de l ’énoncé empirique à la théorie scientifique ou philosophique.

7 2/PARADIGME : « norme de pensée ou d ’action dans une culture
2/PARADIGME : « norme de pensée ou d ’action dans une culture. (…) Ensemble des conceptions générales acceptées par une communauté scientifique, ou modèles qui orientent la recherche pendant une période plus ou moins longue, jusqu’à ce qu’un autre paradigme apparaisse. »

8 CONCEPTS FONDATEURS DES SOINS INFIRMIERS
1/ LA SANTE : appartient au système des valeurs des sociétés OMS 1946 : amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. « Etat de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d ’infirmité. »

9 Concept évoluant avec celui de maladie
Evolution vers un droit fondamental de l ’homme

10 2/LA MALADIE : altération de la santé, ruptures d ’ordre physique, mental et/ou social (manifestations : symptômes objectifs, troubles cliniques et/ou psychiques, ou subjectifs spécifiques à l ’expérience individuelle de la personne).

11 Evolution des maladies/lien histoire, croyances.
Fléaux collectifs associations de patients (« la santé est un droit ») relation soignants ou médecin/malade responsabilité individuelle

12 3/LE SOIN : multiples sens…
En soins infirmiers : « action ou ensemble d ’actions qu’une personne accomplit pour se soigner ou pour soigner autrui. » 2 dimensions *care : dimension perceptive, « faire attention à », « se soucier de »

13 *cure : dimension de l ’action, « traiter », « procurer des soins à »
Dimension qui questionne le soignant : vulnérabilité, sensibilité, dépendance... *cure : dimension de l ’action, « traiter », « procurer des soins à » La globalité du soin implique que le soignant porte UN INTERET à l ’autre, non seulement pour réparer ce qui fait obstacle à la vie, mais aussi pour maintenir la vie

14 L ’enjeu dans le soin est de relier la sollicitude et la justice (Paul Ricoeur, philosophe français ). Pistes de recherche : éthique du soin, humanisme, altruisme, concept d ’Homme Liens : UE 1.1 S1; 1.1 S2

15 Bibliographie Louis-Marie MORFAUX, Jean LEFRANC, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Editions A. Colin, 2007 René MAGNON et coll., Dictionnaire des soins infirmiers, Editions AMIEC, 2000 Les essentiels en IFSI, Raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, UE , Editions Masson, 2009


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