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« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.

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1 « Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable de cette attitude ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; 1991. Définition 4.1 : Croyance

2 « Lun des modes dexpression et de manifestation de la pensée sociale : dans un référentiel de jugement, position relative caractérisant un groupe particulier à un moment donné à propos dun objet social »(…) « Elle prend la forme dun jugement ou dune classe plus ou moins structurée de jugements et préside à certaines conduites. Elle résulte essentiellement des échanges verbaux ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; 1991. Définition 4.2 : Opinion

3 « Entité de nature cognitive reflétant, dans le système mental dun individu, une fraction de lunivers extérieur à ce système ». (…) « Représenter ne consiste pas seulement à reproduire, tout processus de représentation implique lidée dune transformation appliquée aux entités faisant lobjet dune représentation ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; 1991. Définition 4.3 : Représentation mentale

4 « Forme de connaissance courante, dite « de sens commun », caractérisée par les propriétés suivantes : - elle est socialement élaborée et partagée, - elle a une visée pratique dorganisation, de maîtrise de lenviron- nement (matériel, social, idéel), et dorientation des conduites et communications, - elle concourt à létablissement dune vision de la réalité commune à un ensemble social (groupe, classe, …) ou culturel donné ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; 1991. Définition 4.4 : Représentation sociale

5 Dans le champ de la pédagogie, la notion de représentation renvoie principalement aux conceptions des apprenants et aux modèles latents ou manifestes auxquels se réfèrent les individus pour décrire, expliquer, comprendre un événement ou une situation. Raynal F, Rieunier A. Pédagogie : Dictionnaire des concepts clés. Paris : ESF ; 2005. Définition 4.5 : Représentation

6 La maladie ne se réduit pas à une globalité de symptômes physiques ou « psychologiques » concrets et mesurables. Elle renvoie à lensemble des significations que prennent les symptômes – mais aussi diverses expériences ou divers événements critiques – dans le contexte particulier de lhistoire de vie du malade qui, lui-même, évolue à lintérieur dune société et dune culture données. Au-delà du désordre physiologique diagnostiqué et classifié, la maladie est une réalité signifiante. Les différentes significations forment un tout, un ensemble organisé en modèles dassociations, ou réseaux de signification (semantic networks). La maladie nest pas un phénomène seulement naturel, elle est un « syndrome de signification et dexpérience». Good B. Comment faire de lanthropologie médicale ? [Traduit de langlais par S. Gleize]. Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo ; 1998, p. 30. Définition 4.6 : Le réseau de signification


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