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Promotion 2012 2015 FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL 1 Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.

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1 Promotion FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL 1 Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier UE 3.1 S1 Raisonnement et démarche clinique infirmière Exploration des concepts … une démarche intellectuelle

2 2 Les concepts Les attributs Les théories Le modèle conceptuel Le paradigme Le courant de pensée

3 3 LE CONCEPT : ISSU DE LA PHILOSOPHIE Descartes en 1606 Précurseur « le savoir ne doit pas être local et individuel mais posséder une signification universelle »

4 4 LE CONCEPT : ISSU DE LA PHILOSOPHIE Kant (1761) Popper (1979) « le concept est construit par la pensée ; la connaissance par le concept a un caractère abstrait » « la connaissance acquise consiste à améliorer, modifier, la connaissance existante dans lespoir dapprocher la vérité »

5 5 LE CONCEPT : AUTRE DEFINITION Les définitions du concept varient selon les approches, les courants philosophiques et ou scientifiques

6 6 LE CONCEPT : VERS UNE DEFINITION Dictionnaire Larousse : objet abstrait, conçu par lesprit ou acquis par lui et permettant dorganiser les perceptions et les connaissances Philosophie : le concept est la plus petite unité de la représentation intellectuelle Organiser les connaissances Raisonnement logique Pédagogie : un concept est le point de départ pour lactivité intellectuelle, car il confère un pouvoir explicatif nouveau à celui qui en maîtrise lusage IMPORTANCE DU CONTEXTE

7 7 SYNONYME DU TERME CONCEPT Lidée Lopinion Liée aux représentations Forgée par notre culture, éducation, personnalité Subjective, non stable, personnelle à chaque individu Forme notre opinion Pour des théoriciens : opinions sopposent au savoir scientifique donc au concept Mais origine de la conceptualisation

8 8 SYNONYME DU TERME CONCEPT : NOTION Notions Idée générale Champ théorique dans lequel se situe les concepts Macro concept Concept Connaissances scientifiques

9 9 CONCRETEMENT … Exemple : pour prendre en charge un patient porteur de pathologie chronique, dans le cadre de léducation thérapeutique, linfirmière doit poser des hypothèses daction, évaluer lautonomie …, modifier ces hypothèses éventuellement, évaluer les actions en mesurant les résultats pour apporter des réajustements. …donc linfirmière utilise des concepts : léducation –la thérapeutique – ladaptation…

10 10 PROPRIETES DU CONCEPT Basé sur des opérations mentales Différents niveaux dabstraction Concept concret ou empirique Concepts abstraits ou théoriques Concept concret Observables, mesurable dans la réalité Poids, taille Concept abstrait Opération mentale pour transposer dans la réalité

11 11 PROPRIETES DU CONCEPT Un outil intellectuel Scientifiquement construit Permet dexpliquer des faits Permet de donner du sens Vise à rendre compte du réel En évolution perpetuelle Différents niveaux dabstraction Exemple : niveau dabstraction plus faible pour le concept escarre que pour le concept qualité de vie

12 12 A UN CONCEPT UN ATTRIBUT Attribut Éléments de définition, propriété, indicateurs, critère Terme utilisé en sciences infirmières Éléments objectivables = attributs Attribut du concept = Concept voisin

13 13 EXEMPLE DE CONCEPTS ET DATTRIBUTS Le concept dangoisse a comme attributs : appréhension dun danger à venir, réel ou imaginaire, incapacité à fixer son attention, à prendre une décision, réaction dabandon ou d attaque…, présence de manifestations physiques …. Concepts voisins : anxiété, peur, inquiétude, effroi, stress, trac, insécurité, détresse Le concept danxiété, a comme attributs : source de danger floue, mal définie, situation pouvant avoir une certaine durée, état de nervosité, tension envahissante, sensations corporelles plus ou moins prononcées, état de vigilance élevé pour prévenir tout danger...

14 14 LE CONCEPT DOIT ETRE SITUE POUR ETRE COMPRIS Concept relation daide Sens différent Pour linfirmier = discipline des sciences humaines Pour le médecin = discipline médicale Variabilité en fonction du champ disciplinaire LE CONCEPT A DU SENS UNIQUEMENT PAR RAPPORT A DES SITUATIONS

15 15 LE CONCEPT DOIT ETRE SITUE POUR ETRE COMPRIS Exemple Concept de «dépendance » Personne âgée dépendante Attribut en relation avec la situation Linfirmier Utilise les caractéristiques scientifiques Liens avec la situation de la personne Fondement du raisonnement clinique et de la démarche de soins

16 16 LE CONCEPT : UNE DIMENSION EVOLUTIVE Des concepts nouveaux Education thérapeutique du patient Des concepts obsolètes Concept « dévouement » appliqué aux infirmières

17 17 LE CONCEPT :UNE DIMENSION EVALUATIVE Évaluation du contexte Pas de recherche sans mesure Évaluation par ses attributs Exemple Douleur : évaluation avec des outils scientifiques validés Pratiques de soins : évaluation de la qualité des soins avec des critères précis

18 18 Les THEORIES Théorie : ensemble de propositions qui établissent des relations déterminées entre des concepts en vue dexpliquer ou de prédire des phénomènes. La théorie est construite par un auteur à partir de concepts et validée par la recherche. Différents niveau dabstraction : Métathéories : soulevant des questions philosophiques avec un niveau dexplication très général et complexe Théorie descriptives ou macro théories : décrire des faits, fournir une explication sur les causes, prédire des phénomènes

19 19 Les THEORIES Théories explicatives Concepts utilisés vérifiables par la recherche Théories prescriptives Théories de soins Organisation des concepts entre eux Indication pour lactions Buts à atteindre Outils à utiliser Approche holistique du soins

20 20 LE MODELE CONCEPTUEL ensemble de concepts et de propositions générales énonçant des relations et destinés à décrire ou à caractériser des phénomènes apparenté à une « macro théorie » Lié à un auteur Concepts reliés entre eux selon la logique de lauteur Exemple : Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson La pyramide de Maslow

21 21 LE PARADIGME Du grec « croyance » Présupposés Représentations À une période donnée Repose sur une base définie Modèle de référence

22 22 LE PARADIGME et le contexte scientifique Ensemble de règles admises Normes Remis en cause

23 23 LE COURANT DE PENSEE Pensée dominante Influence de la pensée Associé à la notion de paradigme Théorie des sciences empiro-formelles Théorie des sciences humaines POSITIVISMESUBJECTIVISME

24 24 LE COURANT DE PENSEE Scientifique Méthodes et techniques expérimentales Objectifs Science Noble POSITIVISME

25 25 LE COURANT DE PENSEE Recherche en sciences sociales Subjectivité Objet de recherche : Comportements et attitudes de lHomme Compréhension dun phénomène Méthodes qualitatives Complémentarité entre les deux notions SUBJECTIVISME

26 26 LE COURANT DE PENSEE Formation infirmière TEFE Courant de pensée subjectiviste Situation professionnelle

27 27 CONCLUSION

28 28 Bibliographie Bury J. Education pour la santé, concepts, enjeux, planifications. Ed De Boeck, Bruxelles ; 1988 Formarier M., Jovic L. Les Concepts en sciences infirmières ; ARSI ; Ed. Mallet Conseil, 2009 Raynal et Rieunier. Dictionnaire des concepts clés en pédagogie ; Ed J. Steinberg R. Manuel de psychologie cognitive ; du laboratoire à la vie quotidienne ; Ed De Boeck ; Bruxelles ; 2007


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