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LA DÉMARCHE QUALITÉ AU CENTRE HOSPITALIER DE LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DR Michèle DE GUISE, M.D. Directrice de la qualité, de la promotion de la santé et.

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1 LA DÉMARCHE QUALITÉ AU CENTRE HOSPITALIER DE LUNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DR Michèle DE GUISE, M.D. Directrice de la qualité, de la promotion de la santé et de lexpérience patient – CH DE MONTRÉAL Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Séance découverte n° 14 La démarche qualité : dialogue avec le CHU De Montréal

2 Le CHUM Fusion de trois hôpitaux –Hôpital Saint-Luc –Hôpital Notre Dame –Hôpital Dieu

3 Données démographiques Montréal: habitants superficie : 360 km2 Québec: habitants superficie km2

4 LA SANTÉ Bien au-delà de la seule absence de maladie… Définition biomédicale

5 LA SANTÉ État de bien-être global, physique, mental et social. (OMS)

6 CONCEPT DE QUALITÉ GLOBALE EN MILIEU HOSPITALIER INTÉGRANT: Qualité et sécurité des soins Promotion de la santé Patient partenaire de soins

7 Promotion de la santé Gain santé Littératie Qualité de vie Satisfaction des patients et du personnel Observance Pertinence Pérennité Qualité Efficacité Efficience Résultat clinique attendu Adapté de J.M.Pellikan Et si on enrichissait le concept de qualité par celui de promotion de la santé… Expérience patient optimale

8 Au-delà du rôle de réparateur…

9 Le statu quo semble impossible… Maladie chronique

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11 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé –Patients et proches –Individus œuvrant au CHUM –Communauté

12 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé Environnement qui facilite les choix sains Environnement qui favorise la guérison et le mieux-être

13 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé Patients et proches –Partenaires de léquipe de soins –Compréhension de lépisode de soins –Information, éducation thérapeutique, autogestion des soins –Participer de façon active à la gouverne des soins

14 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé Patients et proches –Approches préventives intégrées aux soins (primaire, secondaire, tertiaire) –Ouverture aux thérapies complémentaires –Fluidité du continuum de soins –Renforcer les compétences du personnel

15 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé Milieu de travail sain –Environnement qui facilite ladoption dun mode de vie sain au travail –Pratiques de gestion promotrices de santé (autonomie, latitude, conciliation travail famille, reconnaissance…)

16 PROMOTION DE LA SANTÉ Redonner aux individus le pouvoir dagir sur leur santé Communauté en santé –Agir en cohérence et continuité avec les instances de santé publique –Agir à titre de citoyen responsable Environnement Engagement auprès des communautés vulnérables –Communication et transfert de connaissances

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18 HÔPITAL PROMOTEUR DE SANTÉ LE PROJET DE LOMS Sinscrit dans une démarche de soins: –De qualité –Sécuritaires –Appropriés (Basés sur des données probantes et tenant compte des besoins exprimés par les patients) –Efficaces (obtenir un résultat) et efficients (obtenir un résultat avec une économie de moyens…)

19 ÉVOLUTION DE LA CULTURE DE COLLABORATION: UN INCONTOURNABLE… Paternalisme Approche centrée sur le patient Partenariat de soins Schéma issu des travaux du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) et du Bureau facultaire de lexpertise patient partenaire (BFEPP) de lUniversité de Montréal

20 PATIENT PARTENAIRE Intégration dynamique de soins Prise de décision partagée Outils de collaboration Recherche-action collaborative … ÉTHIQUE CLINIQUE INTEPROFESSIONNELLLE Patients Proches PS* INFORMATION/ ÉDUCATION À LA SANTÉ Analyse des besoins Prévention Dispensation PRATIQUES COLLABORATIVES Collaboration interprofessionnelle et formation-action interprofessionnelle Coffre à outils GOUVERNANCE STRATÉGIE GLOBALE DE FORMATION ORGANISATION ET DISPENSATION DES SOINS INDICATEURS DE MESURE QUALITÉ/SÉCURITÉ/PERFORMANCE DES SOINS ET SERVICES TRAJECTOIRE DE SOINS INTÉGRÉE DANS UN RÉSEAU DE SOINS ET DE SERVICES PROMOTION DE LA SANTÉ LA DIRECTION de la QUALITÉ, de la PROMOTION DE LA SANTÉ et de lEXPÉRIENCE PATIENT: UNE OFFRE DE SERVICE INTÉGRÉE

21 CONSEILLER STRATÉGIQUE SUR LAPPROCHE RELATIONNELLE GLOBALE CHUM PASSERELLE AVEC LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS ET LE COMITÉ DES USAGERS CATALYSEUR DES EXPERTISES LIÉES À LEXPÉRIENCE PATIENT INTÉGRATEUR DE PATIENTS RESSOURCES / EXPERTS - En soins, recherche, enseignement et gouvernance 2 EXPERT EN ÉVOLUTION DES PARTENARIATS DE SOINS AVEC LES PATIENTS GARDIEN Perspective / Réalité patients /proches UNE FONCTION EXPÉRIENCE PATIENT EN 6 RÔLES

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