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Laide soignant(e) et le raisonnement clinique Apports théoriques et illustrations par Thérèse PSIUK Directrice pédagogique Césiform Thérèse PSIUK IFAS.

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1 Laide soignant(e) et le raisonnement clinique Apports théoriques et illustrations par Thérèse PSIUK Directrice pédagogique Césiform Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

2 Collaboration IDE / AS Référentiel infirmier 2009 « Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés seront compétents. Ils seront capables dintégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de sadapter à des situations variées ». linfirmière débutante est une infirmière clinicienne généraliste et collabore avec laide soignante Linfirmière de pratique avancée est une spécialiste clinique Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

3 ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS Compétence 1: Compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. Evaluer les besoins de santé et les attentes dune personne ou dun groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique 2. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) 3. Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à létat de santé de la personne et à leur évolution 4. Conduire un entretien de recueil de données 8. Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance ou daggravation et déterminer les mesures prioritaires 5. Repérer les ressources et les potentialités dune personne ou dun groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé 6. Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives 7. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé dune personne, dun groupe ou dune collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires

4 Collaboration IDE / AS le raisonnement clinique est la première habileté de la compétence clinique Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS Evaluer une situation clinique les connaissances en sciences médicales et en sciences humaines la méthodologie du raisonnement clinique la maîtrise des niveaux de jugement clinique les attitudes de la relation daide. Etablir un diagnostic dans le domaine infirmier La phase de diagnostic mobilise les mêmes ressources ainsi que la capacité de décision et dargumentation

5 Collaboration IDE / AS Dans quels domaines linfirmière peut elle exercer son raisonnement clinique et son jugement clinique? Dans quels domaines laide soignante va-t-elle collaborer? Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à létat de santé de la personne et à leur évolution Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance ou daggravation et déterminer les mesures prioritaires Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé dune personne, dun groupe ou dune collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires Repérer les ressources et les potentialités dune personne ou dun groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé

6 Le champ de la clinique infirmière en collaboration avec laide soignante Le modèle clinique tri focal développé par Marchal et Psiuk (la démarche clinique de linfirmière éditions Séli Arslan 2002 et 2010 Lapprentissage du raisonnement clinique Éditions De Boeck 2012) Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

7 La démarche clinique PROBLEMATISATION La démarche clinique PROBLEMATISATION Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le soin personnalisé Le raisonnement clinique 3 niveaux de projets de soins Clarification des processus Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

8 Le raisonnement clinique explicite par lapprentissage Bas raisonnement clinique Haut raisonnement clinique observation Action ILLUSTRATION Linfirmière ou laide soignante observe, formule des hypothèses, conduit un recueil de données cliniques, infirme ou confirme les hypothèses, émet un jugement clinique, agit et évalue le résultat de son action Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

9 Le raisonnement clinique est une habileté transversale Le raisonnement clinique mobilise les opérations mentales de questionnement, dintuitions perceptives, dinduction, de déduction, de créativité. Il nous oblige à comprendre et analyser les éléments dobservation, à mobiliser les savoirs pour les transformer en connaissances intériorisées. le palier transfert des connaissances dans dautres analyses de situations cliniques est ainsi enclenché … cest une posture réflexive qui va progressivement sintégrer dans notre habitus et limplicite sera plus facilement explicité…. Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

10 Le raisonnement clinique est un concept La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines Collaboration avec lAS La maîtrise dune relation daide Counseling Collaboration avec lAS lutilisation dune méthodologie de raisonnement Collaboration avec lAS la maîtrise des niveaux de jugement clinique Collaboration avec lAS Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

11 Le modèle clinique tri focal Historique Part du patient Part du soignant Part de la méthodologie du raisonnement clinique Oriente la méthodologie de construction des Plans de soins types en vue des chemins cliniques

12 Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS Je suis à votre disposition pour les questions

13 Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Livres La démarche clinique de linfirmière, A.Marchal,Th. Psiuk, éditions séli Arslan 2010 Plans de soins types, chemins cliniques et guides de séjour, M.Blondel, Th. Psiuk, Elsevier masson, ème livre PST et chemins cliniques, T Psiuk et C. Verhelst, éditions Elsévier Masson décembre ème livre PST et CC prévu en Avril 2013 Lapprentissage du raisonnement clinique éditions De Boeck juin 2012 Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

14 Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE 10 fiches publiées dans la revue SOINS en 2010 : Le concept de raisonnement clinique : Soins 742 (61-62) La méthodologie du raisonnement clinique : Soins 743 (57-58) La démarche clinique et la démarche de soins : Soins 744 (59- 60) La relation daide dans la démarche clinique : Soins 745 (49-50) Lécriture du raisonnement clinique (1/2) : Soins 746 (61-62) Lécriture du raisonnement clinique (2/2) : Soins 747 (41-42) Les problèmes traités en collaboration et les diagnostics infirmiers : Soins 748 (49-50) Les plans de soins types et les chemins cliniques : Soins 749 (49-50) Lapprentissage du raisonnement clinique : Soins 750 (49-50) Du raisonnement clinique individuel au raisonnement collectif : Soins 751 (61-62) Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS

15 Références bibliographiques en lien avec le RAISONNEMENT CLINIQUE Articles : Vers linfirmière clinicienne experte : éditorial recherche en soins infirmiers N°81 juin 2005 Les concepts organisateurs de la science ; leur application aux soins infirmiers RSI N° 58 Septembre 1999 (M.Formarier,G.Poirier Coutansais, Th. Psiuk) La résilience, un atout pour la qualité des soins, RSI N° 82 Septembre 2005 Lespace intime du soin, RSI N° 93 Juin 2008 La démarche clinique : Evolution de la singularité vers linterdisciplinarité, RSI N° 84 Mars 2006 Raisonnement clinique et personnalisation des soins, EMC (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, U-10, 2009 Résilience, un concept de qualité pour les soins, EMC (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, M-10, 2009 Transfert du savoir dans la pratique des soins, (Elsevier Masson SAS Paris) Savoirs et Soins infirmiers, B-10, 2011 Thérèse PSIUK IFAS ANCENIS


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