La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/2015 - UE 1.1 S1 IV/SV 1 BESOIN DEMANDE DESIR UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie COMPETENCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/2015 - UE 1.1 S1 IV/SV 1 BESOIN DEMANDE DESIR UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie COMPETENCE."— Transcription de la présentation:

1 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 1 BESOIN DEMANDE DESIR UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie COMPETENCE 6 : COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS

2 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 2 OBJECTIFS DE LINTERVENTION Définir et montrer larticulation entre ces trois notions : demande, besoin, désir. Décrypter ce quimplique cette articulation dans lactivité soignante.

3 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 3 LA DEMANDE En lien avec une attente Demandes explicites, exprimées verbalement Demandes implicites, non dites Comment entendre la demande? Avoir une intention : « prendre soin » Avoir une qualité découte, une qualité de relation à autrui La demande est singulière

4 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 4 Les empêchements à la compréhension dune attente, dune demande Nos idées reçues Nos projections Les habitudes institutionnelles Nos représentations

5 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 5 Un exemple : la « personne âgée » en maison de retraite Comment voyons-nous un sujet âgé ? Nos représentations du vieillissement Les représentations sociales de « la personne âgée » La vieillesse comme état Le sujet âgé comme catégorie sociale Dans ce cas, comment entendre « sa » demande?

6 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 6 LE BESOIN Fondement de la démarche de soins Abraham Maslow a montré lintérêt de relier « besoin » et « motivation » Les besoins peuvent être classés en grandes familles. L homme cherche à les satisfaire selon un ordre hiérarchique : la pyramide de Maslow Dès quun besoin est satisfait, un autre apparaît. Un besoin inférieur non satisfait empêche toute tentative délévation de la motivation.

7 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 7 LE DESIR La hiérarchisation des besoins ne tient pas compte dune autre dimension, inhérente à lêtre humain : le désir. Un désir est une demande qui ne concerne aucun besoin Il est quelque chose en plus. Il est ce qui manque. Il nest jamais pleinement assouvi. Il sagit du désir dêtre reconnu comme sujet désirant et désiré. Il appartient au sujet.

8 D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/ UE 1.1 S1 IV/SV 8 La capacité de discernement Une demande sentend sur trois niveaux : fait appel aux capacités de discernement du soignant Entendre le besoin et y répondre Entendre la demande implicite (s il y a lieu): l angoisse du patient... Entendre la demande liée au désir: être respecté, entendu, écouté, compris, reconnu...


Télécharger ppt "D'après le diaporama de NHJ - Promotion septembre 2012/2015 - UE 1.1 S1 IV/SV 1 BESOIN DEMANDE DESIR UE 1.1 S1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie COMPETENCE."

Présentations similaires


Annonces Google