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JOURNÉE DE FORMATION « ENSEIGNER ET ÉVALUER LA PSE » 27 AVRIL 2010 Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées 1.

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1 JOURNÉE DE FORMATION « ENSEIGNER ET ÉVALUER LA PSE » 27 AVRIL 2010 Isabelle BIENAIME IEN ET-EG Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées 1

2 Ordre du jour Matin Présentation des programmes et des caractéristiques de la PSE Réflexion sur les stratégies pédagogiques adaptées Présentation de la certification par CCF Après-midi Mise au point de sujets de CCF 2

3 Présentation des programmes Caractéristiques de la PSE La PSE, nouvelle discipline, mais où sont les nouveautés ? Sagit-il vraiment de « nouveautés » ? 3

4 Les thèmes étudiés : PSE = VSP CAP/BEP + HPS Des programmes découpés en Modules Une chronologie des modules imposée par année de formation Des temps à impartir à chaque module Illustration dans document : Ce qui ne change pas vraiment... Ce qui change... La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ? 4 Diapo_4

5 Des Capacités/Compétences que lon retrouve sous lappellation « Capacités » Des Contenus que lon retrouve sous lappellation de « Connaissances »et des Limites dexigence qui deviennent désormais, elles aussi, des « Capacités » Laffichage dAttitudes développées Ce qui change... ( Suite et fin) La PSE, nouvelle discipline mais où sont les nouveautés ? 5 Je les appelle « Capacités/PSE » pour les différencier des « Capacités/Modules » Diapo_5-1 Diapo_5-3 Diapo_5-2

6 Pas révolutionnaire à première vue, mais deux dentre elles réclament notre attention (Cf. Document « Ressources ») : Conduire une démarche danalyse Simpliquer dans un projet À propos des « CAPACITES /PSE »? Sagit-il vraiment de « nouveautés » ? 6 Diapo_6

7 On pourrait croire à un « habillage » de circonstance, mais développer des « attitudes » devient incontournable dans tous les programmes... et doit, en conséquence, nous mobiliser. À propos des « ATTITUDES » ? Sagit-il vraiment de « nouveautés » ? 7 Diapo_7

8 Connaissances, Capacités, Attitudes,... où sont les COMPETENCES ? Maîtriser son équilibre de vie pour favoriser sa santé Salimenter sainement Prévenir les comportements à risques et les conduites addictives Assumer sa sexualité sans risque Consommer intelligemment et maîtriser son budget Maîtriser son impact sur lenvironnement... 8 Extrait du document « Ressources » Les compétences de PSE correspondent aux différents modules. Quelques exemples :

9 Stratégies pédagogiques préconisées Avec nos classes, pour la plupart difficiles à gérer: Comportements des élèves, Insuffisance des acquis de base, Absence de motivation, Absentéisme, décrochage,... Comment mettre en œuvre les « Capacités/PSE », notamment celles liées à la Démarche danalyse et à la Conduite de projets ? Comment développer des « Attitudes » ? 9

10 Les stratégies préconisées Quelques pistes... Partir dune situation qui pose vraiment un problème Proposer des activités qui entrainent les élèves à mettre en œuvre les Capacités/PSE Mettre en œuvre les « Capacités/PSE » Diapo_10-1 Diapo_10-2

11 Les stratégies préconisées Quelques pistes... Voir travail du GT : Apparaissent : en rouge, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Capacités/PSE » en vert, des activités en lien avec la mise en œuvre des « Attitudes » Développer des « Attitudes » Diapo_11

12 Présentation de la certification par CCF Différentes situations : CAP CdCharges paru Certification intermédiaire : CAP BEP CdCharges paru Bac Pro préparé après la Certification intermédiaire CdCharges en attente de parution* Bac Pro seul CdCharges en attente de parution* * Les textes officiels ne sont pas publiés à ce jour 12

13 Présentation de la certification par le CCF Architecture globale du CCF Articulations entre les différents diplômes 13 Premières situations dévaluation à mettre en œuvre (dès cette année) CAP_1 CI_1 Diapo_13-1 Diapo_13-2 Diapo_13-3

14 Les travaux de groupes (après-midi) Objectif : Proposer des sujets CAP_1 et CI_1 conformes aux exigences des CdCharges Production attendue : Des sujets qui seront mis en ligne pour éclairer les collègues concernés Modalités : Groupes de 3, les avant-projets sont ceux qui ont été apportés par les membres du groupe + les situations qui ont été envoyées à lIEN 14


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