La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment amener une réflexion éthique? 2 e Congrès de lAQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment amener une réflexion éthique? 2 e Congrès de lAQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette."— Transcription de la présentation:

1 Comment amener une réflexion éthique? 2 e Congrès de lAQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette

2 DOCUMENT DE TRAVAIL Intention de latelier Saisir en quoi consiste la réflexion éthique proposée dans le programme Éthique et culture religieuse (ECR)

3 DOCUMENT DE TRAVAIL Déroulement de latelier 1. Présentation des animateurs et de latelier 2. Mise en situation 3. Des caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique 4. Travail en atelier 5. Les finalités du programme 6. Quelques références 7. Évaluation de latelier

4 DOCUMENT DE TRAVAIL Mise en situation Activité 1 À partir du texte À la dernière minute répondez aux deux questions suivantes : Est-ce que cette situation amène lélève à un positionnement moral ou à une réflexion éthique? Quelles sont les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique?

5 DOCUMENT DE TRAVAIL Activité 1 Quelles sont les caractéristiques dun positionnement moral face à une norme et celles dune réflexion éthique? Positionnement moralRéflexion éthique

6 DOCUMENT DE TRAVAIL Les caractéristiques du positionnement moral et celles de la réflexion éthique

7 DOCUMENT DE TRAVAIL Le dilemme moral place les élèves devant un conflit à résoudre. Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des normes : des interdits; des obligations morales. Ce conflit peut être perçu comme un conflit entre des valeurs.

8 DOCUMENT DE TRAVAIL Le positionnement moral Que ferais-je si jétais à la place de Camille ou de Laurent? –Dire à lenseignante quAmélie a plagié? –Ne pas dire à lenseignante quAmélie a plagié? Choix entre deux options contraires Quelle norme sapplique à la situation?

9 DOCUMENT DE TRAVAIL Le positionnement moral Le positionnement moral consiste à… identifier la norme (devoirs, obligations, règles); choisir dy adhérer ou non.

10 DOCUMENT DE TRAVAIL La pratique du dialogue en relation avec le positionnement moral Ainsi, les élèves cherchent des arguments; le dialogue prend la forme du débat; les élèves cherchent une justification. La prise de position vient en premier et la recherche des raisons vient en second.

11 DOCUMENT DE TRAVAIL La réflexion éthique La réflexion éthique : ne débouche pas nécessairement sur la prise de décision; est de lordre du questionnement.

12 DOCUMENT DE TRAVAIL La réflexion éthique : un questionnement Quelle serait ma position spontanée? Pourquoi ferais-je ça? Quest-ce qui me guide (principe, règle, sentiment, valeur, me sentir obligé de…)? Que signifient ces valeurs? Avons-nous tous la même compréhension de ces valeurs?

13 DOCUMENT DE TRAVAIL La réflexion éthique : un questionnement À quelle norme dois-je obéir alors? Quel est le sens de cette norme, soit quelle valeur actualise-t-elle? Y a-t-il dautres options possibles par rapport à cette situation? Quelles valeurs ces autres options actualisent-elles?

14 DOCUMENT DE TRAVAIL La réflexion éthique Une pédagogie de la question

15 DOCUMENT DE TRAVAIL La pratique du dialogue dans la réflexion éthique Rechercher ce qui est important; Faire du sens; Établir les options possibles. La réflexion vient en premier et la prise de position vient en second.

16 DOCUMENT DE TRAVAIL Analyser une situation dun point de vue éthiqueAnalyser une situation dun point de vue éthique Examiner une diversité de repères dordre culturel, moral, religieux, scientifique ou socialExaminer une diversité de repères dordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des actions ou des options possibles Réfléchir sur des questions éthiques 12 3 Compétence 1

17 DOCUMENT DE TRAVAIL La place du dilemme moral dans la réflexion éthique? Susciter le questionnement Activer la réflexion

18 DOCUMENT DE TRAVAIL Activité 2 En vous référant au texte À la dernière minute: ajustez le texte selon les caractéristiques dune réflexion éthique; formulez quelques idées de tâches; formulez quelques questions éthiques.

19 DOCUMENT DE TRAVAIL Activité 2 AjustementsTâches possibles Questions éthiques

20 DOCUMENT DE TRAVAIL Ce que pensent les élèves …

21 DOCUMENT DE TRAVAIL Caractéristiques des questions éthiques

22 DOCUMENT DE TRAVAIL Définitions Éthique Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et les normes; Visée dautonomie et de jugement responsable.

23 DOCUMENT DE TRAVAIL Définitions Question éthique Distance réflexive ComportementsNormesValeurs Raisons Porte sur un sujet de réflexion ou sur un problème à résoudre; Soulève un enjeu éthique. Divers repères Les autres Moi Les institutions

24 DOCUMENT DE TRAVAIL Types de questions éthiques Compréhension Comportements Normes Valeurs Exemples Que signifie le mot fraternité? Quelle est la distinction entre la fraternité et lamitié ou la solidarité? Signification Définitions Ressemblances Différences

25 DOCUMENT DE TRAVAIL Types de questions éthiques Identification Règles Points de vue Normes Exemples Quelles sont les règles en vigueur dans un autobus? Pourquoi ces règles ont-elles été mises en place? Raisons

26 DOCUMENT DE TRAVAIL Types de questions éthiques Évaluation « Faut-il? » À éviter... « Doit-on? » Exemples Que conseillerais-tu à X dans les cas Y? Quels seraient les comportements à promouvoir, ceux à éviter? Sur quelles valeurs te bases-tu? Quels valeurs et repères devraient guider les gens dans leur relation avec lenvironnement? Quelle est la meilleure attitude à adopter si…? Justification Recommandation Est-il souhaitable de faire…? Pour quelle raison?

27 DOCUMENT DE TRAVAIL Remarque Poursuite du bien commun Reconnaissance de lautre Une SAE na pas à contenir tous ces types de questions. Il faut toujours penser les questions éthiques et leur traitement en relation avec les finalités du programme.

28 DOCUMENT DE TRAVAIL Synthèse Question éthique Distance réflexive Comportements ComportementsNormes Valeurs Valeurs Raisons Raisons Porte sur sujet de réflexion ou un problème à résoudre Soulève un enjeu éthique Divers repères Les autres Moi Les institutions Réflexion critique sur la signification des conduites et sur les valeurs et normes Types de questions éthiques CompréhensionSignification Identification ÉvaluationJustificationRecommandation Comportements Norme s Valeurs Règles Points de vue NormesRaisons « Faut-il? » À éviter... « Doit-on? » Poursuite du bien commun Reconnaissance de lautre

29 DOCUMENT DE TRAVAIL Document detravail Questions éthiques Reformulation des questions éthiques

30 DOCUMENT DE TRAVAIL Les finalités du programme : des repères pour la réflexion éthique

31 DOCUMENT DE TRAVAIL Le positionnement moral : une polarisation du débat Polarisation des positions Solution unique au problème

32 DOCUMENT DE TRAVAIL La réflexion éthique : une ouverture au pluralisme Reconnaissance de lautre Poursuite du bien commun

33 DOCUMENT DE TRAVAIL Deux moments de la réflexion éthique Analyse de la situation Construction de sens

34 DOCUMENT DE TRAVAIL Les finalités : balises de la réflexion éthique Des critères Des repères Des balises

35 DOCUMENT DE TRAVAIL En conclusion La réflexion éthique, cest… louverture à une diversité de réponses; le refus du relativisme.

36 DOCUMENT DE TRAVAIL Quelques références Nom de lutilisateur: ecrenseignant Mot de passe: ecr0809 Rôle de lenseignant : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=cont4 https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=cont4 Sens de la compétence 1 : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_1 https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_1 Compétence 1 : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_2_1 https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp1_2_1 SAE : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=saehttps://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=sae Troisième forum : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f3https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f3 Deuxième forum : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f2https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=f2 Vidéos : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=videoshttps://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=videos Évaluation : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=session_nationale https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/ressources/index.php?page=session_nationale

37 DOCUMENT DE TRAVAIL Questions déclaircissement et synthèse de latelier

38 DOCUMENT DE TRAVAIL Merci de votre participation et bonne fin de congrès!


Télécharger ppt "Comment amener une réflexion éthique? 2 e Congrès de lAQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette."

Présentations similaires


Annonces Google