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* le dialogue pédagogique * et le profil pédagogique Quelques diapositives pour définir brièvement :

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1 * le dialogue pédagogique * et le profil pédagogique Quelques diapositives pour définir brièvement :

2 Dialogue pédagogique Le dialogue pédagogique est un outil permettant de faire émerger à la conscience du sujet ses habitudes mentales. Il se passe sous la forme dun véritable dialogue entre un pédagogue, que nous appellerons « accompagnant », et un sujet apprenant.

3 Le dialogue pédagogique seffectue sur une tâche précise : lobjectif est de faire émerger à la conscience du sujet les procédures mentales quil a déployées au cours de la réalisation de cette tâche. Lapprenant peut ainsi prendre petit à petit conscience de ce quil fait dans sa tête, de son fonctionnement mental habituel dans telle ou telle situation, par rapport à telle ou telle tâche. Lapprenant est le seul à connaître les réponses. Laccompagnant guide la recherche en posant des questions; il écoute les réponses, les reformule pour vérifier sil les a bien comprises. Dialogue pédagogique

4 ... quand tu lis un roman, quand tu rédiges une rédaction, quand tu cherches à comprendre un texte, etc. - pour mémoriser une règle de grammaire - pour comprendre un mode demploi - pour résoudre un problème - pour inventer une solution - pour retenir une recette de cuisine - découvrir le sens -... Dialogue pédagogique Exemple de questionnement mené par laccompagnant. Comment fais-tu dans ta tête... ?

5 Exemples de réponses possibles de lapprenant... Comment fais-tu exister cette fleur dans ta tête ? Je me décris avec mes mots la fleur de haut en bas : dabord le cœur, qui est jaune et orange, puis 8 pétales de forme triangulaire ; ensuite je me dis quelle a 4 feuilles, etc. Je revois la fleur comme en réalité et je cherche tout de suite à quelle famille elle appartient. Pour cela je revois dans ma tête des familles de fleurs et je les compare avec celle-ci jusquà ce que je trouve des ressemblances, etc. ou bien Dialogue pédagogique

6 Comment fais-tu exister cette fleur dans ta tête ? Les deux réponses de la diapositive précédente sont de brefs exemples qui reflètent de très loin la diversité extraordinaire des réponses possibles. Beaucoup dautres fonctionnements mentaux existent ! (voir aussi document sur évocation) Dialogue pédagogique

7 Grâce au dialogue pédagogique, « lapprenant peut acquérir la maîtrise de ses actes de connaissance et acquérir des connaissances nouvelles de formes possibles de lactivité cognitive » (A. de La Garanderie). Lapprenant prend conscience des procédures mentales utilisées et utilisables lors de ses actes de connaissance. Ces actes appelés aussi gestes mentaux (voir document sur ces mots), sont au nombre de 5 : Actes de connaissance attention mémorisation compréhension réflexion imagination Dialogue pédagogique

8 Il est intéressant de faire prendre conscience des habitudes mentales mises en oeuvre au cours des activités les plus variées et particulièrement dans tous les processus réussis. Le dialogue pédagogique décrit jusquici a lieu entre deux personnes. Il peut aussi se dérouler entre un pédagogue et un groupe dapprenants, en situation de classe par exemple. Il est donc soit individuel soit collectif. Dans ce dernier cas, outre la prise de conscience, lintérêt de lexercice vient de linteraction entre les apprenants : en écoutant les évocations faites par les autres, chacun peut enrichir les siennes. Dialogue pédagogique

9 Lapprenant, qui prend conscience de ses procédures mentales utilisées et utilisables, découvre par le fait même quil peut mettre en œuvre des stratégies cognitives ; il devient ainsi vraiment acteur de sa réussite. « La gestion mentale, c'est une pédagogie de la responsabilisation, de la prise de conscience, par chacun, du rôle qu'il a à jouer. » (A. de La Garanderie). Le dialogue pédagogique est loutil qui les rend possibles. Dialogue pédagogique

10 Etant donné la diversité et la complexité des fonctionnements mentaux au point de vue cognitif, mener un dialogue pédagogique ne simprovise pas. Des formations existent et sont indispensables. Elles vont de pair avec un sérieux entraînement. Remarques : 1. Le dialogue pédagogique nest pas une recherche des causes psychologiques, sociales, familiales des problèmes dapprentissage de la personne. 2. Il nest pas à confondre avec un dialogue sur les contenus dapprentissage, qui a sa place naturellement dans les actions denseignement mais qui ne poursuit pas le même objectif. Dialogue pédagogique

11 Le profil pédagogique vise à éclairer le sujet sur sa personnalité cognitive, c-à-d sur les habitudes mentales qui structurent sa pensée quelle que soit la tâche. Et quest-ce que le profil pédagogique alors ? Plusieurs passages de cette présentation sont inspirés ou extraits du document « Le Dialogue pédagogique par un groupe de formateurs », GM Recherche. Dialogue pédagogique

12 Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur Réalisation : Michèle Giroul de lInstitut International de Gestion Mentale Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux dInitiative et Formation Belgique. Mise en forme Microsoft PowerPoint 2003 : Hélène Delvaux pour le projet européen Co-nai-sens


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