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Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.

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1 Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008

2 Objectifs pour le groupe de travail Mettre en place les éléments dune approche commune de lensemble des partenaires du projet FREREF EUROPE sur la question du raccrochage, et se donner une culture commune sur le sujet, tout en respectant la spécificité et le cadre dintervention de chacun.

3 La démarche mise en place Exprimer les « principes » les fondamentaux de la mise en œuvre dun processus daccompagnement au raccrochage. Sassurer que chacun des 9 « principes » portent bien le sens que nous partageons ( la compréhension, la direction et lobjectif). Chaque « principe » pourra être accompagnée de modalités particulières auxquelles nous tenons en terme de mise en œuvre.

4 Préambule : Lensemble des principes qui suivent restent pertinents tout au long de la vie, en prenant en compte la spécificité des âges de la vie. Principe n°1 : Toute action est pensée de façon systémique comme élément dun processus daccompagnement individuel et collectif au raccrochage.

5 Principe n°2 : Notre champ de réflexion et dintervention est le processus daccompagnement au raccrochage. Nous considérons la situation de décrochage, prise dans sa globalité et définie comme un temps dans lequel une ou/et des personnes sont en perte de sens et de repères par rapport à un contexte spécifique, par opposition au terme de décrocheur qui nous apparaît comme un état stigmatisant pour lindividu.

6 Principe n°3 : Les parcours de vie sont naturellement rythmés par des phases de doute, de rupture mais aussi de développement, de rebondissements et de reprise ; la situation de décrochage doit être perçue comme une opportunité à sinterroger (comprendre pour agir), analyser chacune des situations vécues pour donner un sens individuel et collectif à lexpérience (prendre du recul) et préparer au plus vite les phases de raccrochage..

7 Principe n°4 : Pour la personne concernée, dune part, le processus daccompagnement au raccrochage se fonde sur le développement de lindividu, sa responsabilisation : par une adhésion et un engagement réciproque sur la mise en œuvre du processus de raccrochage (notion de contrat) ; par un travail préalable permettant de restaurer confiance, estime de soi et autonomisation; par la prise de conscience de lintérêt et la nécessité de « lapprendre », avec un regard neuf sur « lécole » plus pour ce quelle propose que pour ce que lon en attend (faire bouger les lignes).

8 Principe n°5 : Pour les institutions à lœuvre, dautre part, le processus daccompagnement au raccrochage sappuie : sur laffirmation que les échecs et les difficultés sont surmontables ; sur lidée que toute personne en situation de décrochage est porteuse de compétences quil convient de mettre en valeur, de développer et de transférer dans de nouveaux contextes dapprentissage ; sur la nécessité dun outillage en compétences de base, qui favorisent lautonomie, la responsabilité, la capacité dadaptation face à lincertitude de lenvironnement.

9 Principe n°6 : Pour lensemble des acteurs à lœuvre, le processus daccompagnement au raccrochage sappuie : sur une remédiation (fournir à la personne des situations nouvelles dapprentissage en décalage avec des expériences négatives vécues) qui développe le plaisir, puis le désir dapprendre (valorisation du non formel, de linformel et des situations en décalage avec la norme) ; sur la prise en compte des contextes et la capacité des acteurs multiples (pairs – famille – quartier – réseaux de partenaires) à se mobiliser dans une approche systémique ;

10 Principe n°7 : La réussite du processus daccompagnement suppose : que lon donne du temps au temps ; que lon sautorise à utiliser « des chemins de traverse » pour aller vers les objectifs fixés ; que lon respecte des modalités de prise en charge : - Accueil – écoute –expression personnelle (condition dun bien être) - Adaptation des accompagnements en fonction des besoins des différents publics ; - Expérimentations et valorisations des situations non formelles et informelles ; - alternance de la prise en charge individuelle et collective.

11 Principe n°8 : La réussite du processus daccompagnement suppose : que tous les acteurs senrôlent collectivement dans une véritable démarche participative qui permette la co-construction du processus.

12 Principe n°9 : La compréhension des processus daccompagnement au raccrochage, au travers des expériences menées, nous renseigne sur ce qui doit être mis en œuvre pour répondre à une situation de décrochage et assurer les conditions dun accrochage réussi.


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