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La compréhension en lecture par Jocelyne GIASSON De Boeck Université, 1996. Réédité en 2008. Ce livre propose un modèle denseignement explicite de la compréhension.

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1 La compréhension en lecture par Jocelyne GIASSON De Boeck Université, Réédité en Ce livre propose un modèle denseignement explicite de la compréhension en lecture. Il fait la synthèse des recherches sur ce sujet. Nous lavons entièrement résumé en format power point ! Pour vous inviter à le lire et à le relire !

2 La lecture, de la Théorie à la pratique, De Boeck Université, 3 e éd Remarques : Pour compléter efficacement cet ouvrage, nous recommandons en parallèle ce livre du même auteur : Ce livre fait bien le lien entre la théorie et la pratique puisquil propose une série dapplications concrètes du modèle denseignement explicite de la compréhension en lecture. Il propose des pistes très pratiques sur lorganisation de lenseignement de la lecture et en propose des applications au lecteur depuis la maternelle jusquau moment où il devient habile stratège en lecture. Ce livre nest pas résumé ici.

3 Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et Avant-propos : Ce document propose un résumé du livre de J. Giasson. Il renvoie fréquemment à des pages précises car il est impossible de tout dire ! Pour accéder directement à la table des matières

4 Une certitude : ce document ne suffit pas pour intégrer le contenu du livre ! Il est donc indispensable de lire ce document avec le livre à ses côtés. Vous pouvez commencer par ce résumé en format power point et puis lire le livre, ou commencer par le livre et puis parcourir le résumé, ou encore les deux en parallèles avec allers et retours de lun à lautre, ou procéder chapitre par chapitre, … ou tout ce que vous voudrez ! A chacun de chercher ce qui lui convient le mieux !! Conseil de lecture : Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et Pour accéder directement à la table des matières

5 propose des pistes pratiques, répond à un « et concrètement, quest-ce que je fais ? » amène une explication – répond à un pourquoi indique une remarque Le signe Signes / images utilisés fréquemment dans ce document et leur signification : Les couleurs de ces images peuvent varier !! indique une définition Le signe

6 Les diapositives sont accompagnées dimages qui « parlent » autant que les mots ! Les chapitres se suivent de 1 à 12. Pour lire un chapitre il suffit de cliquer sur le n° de chapitre que vous avez choisi. Pour avancer dans le power point, faire toujours un clic gauche dès que plus rien ne bouge dans la diapositive ! Pour quitter un document power point avant la fin, cliquez sur la touche Esc(ape) Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et 2008.

7 Les dias suivantes proposent la table des matière du livre : à chacun de cliquer sur le n° du chapitre quil souhaite lire. La deuxième est plus succincte et est en forme de schéma centré.deuxième La première table des matières est plus développée.première table des matières

8 Bonne lecture. Mise en forme power point : Hélène DELVAUX IF BELGIQUE Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et Pour revenir à la table des matières

9 les processus à mettre en œuvre par le lecteur J. GIASSON, Compréhension en lecture, De Boeck 1996 et Deux chapitres généraux pour commencer : Présentation générale du modèle basé sur 3 composantes : lecteur - texte – contexte. Présentation de lenseignement explicite en lecture : caractéristiques, étapes, etc. Ch. 2 Ch. 1 Ces chapitres dintroduction sont suivis par 7 chapitres sur

10 Aller au-delà du texte (faire des prédictions, sengager émotivement dans la lecture, apprendre à raisonner sur un texte, à porter des jugements, à distinguer faits et opinions, etc., faire des tas de liens assez libres avec ses connaissances, etc.) Rôle des connaissances antérieures Processus métacognitifs connaissancesdu lecteur connaissances du lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture habileté du lecteur habileté du lecteur à repérer quand il ne comprend pas, ce quil ne comprend pas, etc. Compréhension de chaque phrase Recherche dune cohérence entre phrases et propositions Recherche cohérence globale du texte Ch.3Ch.4Ch 5 Ch. 8 Ch. 9 Ch. 10 Ch 6Ch 7 J. GIASSON, Compréhension en lecture, De Boeck 1996 et 2008.

11 Le vocabulaire et la compréhension en lecture. La place des questions dans lenseignement de la compréhension en lecture. Comment rendre les élèves autonomes dans lacquisition du vocabulaire ? Faut-il enseigner systématiquement du vocabulaire ? Etc. Et pour terminer : Ch. 11 Faut-il toujours poser des questions ? Quels types de questions ? Quand ? Comment ? Etc; Ch. 12

12 Présentation générale du modèle : ch 1ch 1 Présentation de lenseignement explicite en lecture : ch 2ch 2 Les microprocessus : ch. 3ch. 3 Les processus dintégration : ch. 4ch. 4 Les macroprocessus : ch. 5ch. 5 Les macroprocessus, textes narratifs : ch. 6ch. 6 Les macroprocessus, textes informatifs : ch. 7ch. 7 J. GIASSON, Compréhension en lecture Les processus délaboration : ch. 8ch. 8 Les processus métacognitifs : ch. 9ch. 9 Le rôle des connaissances du lecteur : ch. 10ch. 10 Le vocabulaire : ch. 11ch. 11 La place des questions : ch. 12ch. 12 Les processus à mettre en œuvre par le lecteur : Chapitres généraux : Et en plus :


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