La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAIL PERSONNEL DAPPROFONDISSEMENT. Ordonnance de lOFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAIL PERSONNEL DAPPROFONDISSEMENT. Ordonnance de lOFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 TRAVAIL PERSONNEL DAPPROFONDISSEMENT

2 Ordonnance de lOFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale du 27 avril 2006 LOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), vu lart. 19 de lordonnance du 19 novembre sur la formation professionnelle (OFPr), arrête:

3 Art. 10 Travail personnel dapprofondissement 1.Le travail personnel dapprofondissement est fourni dans la dernière année de la formation professionnelle initiale. 2.Il vise à faire appliquer aux personnes en formation les compétences acquises au cours de lenseignement de la culture générale. 3.Il est tenu compte des besoins particuliers relatifs à la formation professionnelle initiale de deux ans lors de la fixation des tâches relatives au travail personnel dapprofondissement et lors de lévaluation dudit travail. 4.Sont évalués le processus délaboration, le produit final et la présentation du travail personnel dapprofondissement. 5.Le plan détude école règle la procédure et les critères dévaluation. 6.Une personne en formation nest pas admise à lexamen final si elle ne dépose pas de travail personnel dapprofondissement.

4 Lapprenti élabore un projet dune certaine importance et le réalise de manière autonome en respectant les exigences qui lui sont imposées. Le travail personnel (TP) est le résultat dune étude (recherche, analyse, réflexion,…) présentée sous la forme dun dossier. Il porte sur un sujet de société choisi par lapprenti(e) et approuvé par l'enseignant de culture générale. Il est élaboré dans le cadre de lenseignement de culture générale, durant une période donnée, lors de la dernière année de formation. Quest-ce que le TPA ?

5 Le travail personnel doit obligatoirement toucher trois aspects de la culture générale : –Culture –Droit –Écologie –Économie –Éthique –Identité socialisation –Politique –Technologie

6 Culture Étudier l'influence des formes d'expression culturelle Exploiter des thèmes autour de la vie Mener un dialogue sur l'art et la réalité Élargir ses propres capacités dexpression et de création Droit Appréhender la logique juridique Analyser les normes juridiques Développer sa réflexion à partir dinformations juridiques Appliquer des normes juridiques Écologie Évaluer la problématique écologique Formuler des solutions écologiques Élaborer des scénarios de développement durable Économie Être une consommatrice ou un consommateur avisé Analyser les rôles respectifs face aux différents partenaires Comprendre son entreprise dans léconomie globale Évaluer les développements économiques

7 Économie Être une consommatrice ou un consommateur avisé Analyser les rôles respectifs face aux différents partenaires Comprendre son entreprise dans léconomie globale Évaluer les développements économiques Éthique Vérifier la moralité de laction Décider dans des conflits de valeurs Négocier et défendre des décisions morales Identité et socialisation Comprendre léquilibre entre autonomie personnelle et appartenance au groupe social Définir des choix personnels de vie et les mettre en discussion Identifier dautres styles de vie et les accepter Politique Analyser des questions et des problèmes politiques Acquérir des valeurs et développer des opinions politiques Participer à la vie politique Échanger des opinions politiques Technologie Analyser linfluence des technologies Évaluer les chances et les risques Recourir aux technologies de l'information et de la communication

8 Le travail personnel doit impérativement comporter trois problématiques. Em rapport avec les aspects de leCG Quest-ce que la problématique ? –Cest une question ouverte impliquant de véritables choix quant aux réponses que vous apporterez par le biais de votre travail. –En principe cest une question à laquelle je ne peux pas répondre par oui ou par non.

9 Exemple de problématique Sujet : Lexploitation forestière de lAmazonie Mauvaise problématique : –la déforestation de lAmazonie est-elle néfaste pour le climat ? (réponse : oui)

10 Bonne problématique : –quels impacts la déforestation en Amazonie a-t-elle sur le climat, léconomie et les populations indigènes ? Pour répondre à cette problématique, lapprenti doit entreprendre un travail de recherche approfondi, de choix, de synthèse, dapports de témoignages personnels ou par le biais dune enquête,…

11 Le choix du sujet ne se fait donc pas en quelques minutes, mais il sagit véritablement dun travail de réflexion portant sur plusieurs semaines.

12 Travail de vacances Présenter un avant-projet comprenant un Thème : sujet plus ou moins précis indiquant les aspects eCG qui seront abordés Motivations : quest-ce qui me pousse à choisir ce sujet ? Objectifs : mes attentes par rapport au sujet, à moi-même; ce que jaimerais prouver ou démontrer, ce que jaimerais partager,…?

13 Travail de vacances suite Les problématiques : pour chaque aspect, il doit y avoir une question ouverte Les hypothèses : pour chaque problématique, imaginez déjà une réponse Les moyens : comment vais-je my prendre pour traiter le premier aspect, le second et le troisième –Lectures ? alors lesquelles ? –Interview ? alors qui ? –Enquête ? alors comment ?

14 Présentation de lavant-projet 2 pages A4 au maximum Format papier et informatique

15 Remarques Tant que lavant-projet ne reçoit pas laval du maître eCG, le sujet nest pas accepté. La réalisation de lavant-projet est une étape importante de votre TPA et fait partie du processus délaboration qui est évalué. Lexpérience montre quun avant-projet bien pensé et bien réalisé constitue un atout pour votre TPA.


Télécharger ppt "TRAVAIL PERSONNEL DAPPROFONDISSEMENT. Ordonnance de lOFFT concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google