La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant."— Transcription de la présentation:

1 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant lélaboration du bilan des apprentissages et lutilisation des échelles de niveaux de compétence.

2 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pourquoi un bilan ? - Permet davoir un portrait complet des apprentissages réalisés (préoccupation pédagogique) et détablir, le cas échéant, la réussite de lélève (préoccupation administrative).

3 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pour faciliter lélaboration du bilan, il y a 6 grandes étapes. Ce nest pas un cumul de notes, mais bien un JUGEMENT. Jugement sur le développement des compétences en sappuyant sur lensemble des données sélectionnées, notamment celles qui proviennent de lépreuve de fin dannée. But du bilan : Déterminer le niveau de compétence atteint par lélève (Compétence 1, Compétence 2 et Compétence 3). Il devient nécessaire de passer dune logique quantitative de lévaluation à une logique qualitative.

4 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Comment combattre cette impression de subjectivité ? En sappuyant sur linterprétation dinformations pertinentes et suffisantes. Quelles informations sont pertinentes et suffisantes ? - Grilles dévaluation (Critères) - Grilles dévaluation (Critères) - SAÉ et SÉ Le jugement professionnel de lenseignant représente la pierre angulaire de lévaluation des apprentissages. Cette nouvelle façon de faire laisse parfois place à une impression de subjectivité chez les enseignants.

5 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape 1 – La constitution du dossier (sélection des SAÉ et SÉ) Étape 2 – Analyser les rétroactions des SAÉ et des SÉ sélectionnées Étape 3 – Jugement préliminaire (pré-bilan) Étape 4 – Comparaison et consolidation du jugement Étape 5 – Nuancer le jugement Étape 6 – Attribuer une valeur numérique Ces étapes, présentées à plusieurs enseignants lors de formations, se veulent une référence commune dans lensemble de la CSRS et du Québec. Il permet déviter les disparités entre les enseignants et les écoles.

6 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Elles sont pertinentes et en nombre suffisant (voir annexe). Elles constituent le dossier dapprentissage et dévaluation (consignation des données) de lélève afin dexercer son jugement. Pourquoi une sélection et pas uniquement la S.É. finale ? - Les compétences sactualisent et se développent à lintérieur des SAÉ. Cette sélection permet de jeter un regard global (jugement) sur le développement des compétences atteint par lélève au cours de lannée.

7 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Quelles SAÉ et SÉ sélectionner ? - Même si le jugement au moment du bilan est porté à laide des traces les plus récentes, certaines données peuvent provenir dune période antérieure. - Les pertinentes (celles en lien avec le Programme). Bref, dans cette étape, nous devons déterminer quelles SAÉ et SÉ reflèteront le plus fidèlement létat des apprentissages de lélève au moment où lenseignant portera un jugement.

8 En cours de cycle, le jugement est porté sur létat de développement des compétences de lélève. En fin de cycle, le jugement est porté sur le niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences. COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape dune grande importance, puisque cest elle qui déterminera en majeure partie notre jugement sur le développement des compétences de lélève. Bref, dans cette étape, lenseignant analyse et concilie lensemble des rétroactions disponibles.

9 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Avant ladministration dune situation dévaluation finale, porter un jugement préliminaire (pré-bilan) sur le développement des compétences de lélève. Ce jugement doit être en relation avec les échelles des niveaux de compétence.

10 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Comparer linformation recueillie sur le développement des compétences des élèves dans le pré-bilan à celle recueillie à loccasion de lépreuve. Consolider son jugement sur le niveau datteinte de la compétence par lélève en situant globalement lélève à un des niveaux de léchelle (1 à 5). Se référer aux échelles des niveaux de compétence Attention ce nest pas un calcul arithmétique, mais bien un JUGEMENT ! Pour diminuer les écarts entre les jugements : une correction commune par département est souhaitable.

11 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Sil y a un écart significatif entre le jugement préliminaire (pré- bilan) et celui de lépreuve, on doit en analyser les causes. Exemples de questions à se poser : - Les situations dévaluation présentent-elles des caractéristiques avec lesquelles les élèves sont familiers ? - Le contexte de réalisation proposé ressemble-t-il à celui utilisé en classe (documentation, réalisation de la tâche, retour réflexif, etc.).

12 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Nuancer au besoin votre jugement sur le niveau de compétence atteint par lélève (ex.: 3 ou 3+). Cette nuance permet de discriminer votre jugement à lintérieur dun même niveau.

13 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Cette valeur correspond au jugement porté par lenseignant sur le développement dune compétence. Avec laide du tableau de correspondance, vous pourrez choisir entre deux possibilités pour produire un résultat en % (voir annexe).

14 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Étape 1 – La constitution du dossier (sélection des SAÉ et SÉ) Étape 2 – Analyser les rétroactions des SAÉ et des SÉ sélectionnées Étape 5 – Nuancer le jugement Étape 3 – Jugement préliminaire (pré-bilan) Étape 4 – Comparaison et consolidation du jugement Étape 6 – Attribuer une valeur numérique

15 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Les informations de cette présentation portant sur le bilan proviennent des documents suivants : 1)Normes et modalités dévaluation des apprentissages, CSRS 2)Politique dévaluation des apprentissages, MELS 3) La valeur accordée au jugement professionnel des enseignants, MELS 4) Cadre de référence sur lévaluation des apprentissages, MELS n_jeunes/Evaluation/1.pdf n_jeunes/Evaluation/1.pdf 5) Guide Pas à pas, MELS

16 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives LES ÉCHELLES DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE Comment les utiliser dans lélaboration du bilan ? ocuments/2899.pdf ocuments/2899.pdf

17 Page 71 Proposent des éléments typiques de ce que lélève est en mesure daccomplir selon le niveau atteint. Est de caractère inclusif. Constitue une description à caractère global.

18 Le contenu des échelles est en concordance avec celui du Programme de formation sans toutefois constituer une répétition de ce dernier.

19 La fonction de cette description est donc de fournir une représentation générale du niveau de compétence et non de proposer une liste exhaustive déléments à vérifier.

20 Page 70 Les SAÉ et SÉ à privilégier et à développer pendant lannée.

21 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives ANNEXE

22 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Pertinentes : en lien avec le Programme (composantes et critères dévaluation) Suffisant : autant que nécessaire pour couvrir les éléments-clés du Programme ANNEXE

23 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives Exemples de rétroactions : - Grilles dévaluation critériées - Résultats de lélève - Productions de lélève - Observations et commentaires consignés - Cahier de lélève corrigé ANNEXE

24 COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives


Télécharger ppt "COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant."

Présentations similaires


Annonces Google