La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et si l évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et évaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et si l évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Et si l évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et évaluation Commission scolaire des Patriotes, septembre Révisé en octobre 2004.

2 Quand le processus d évaluation est intégré à la planification d une situation dapprentissage... Planification Prise dinformation Interprétation Jugement Décision Action

3 1. Qu est-ce que lélève doit apprendre? Quelles sont les intentions poursuivies par la situation dapprentissage (éducative et pédagogiques)? Quels sont les objets dapprentissages visés ? Quels sont les objets dévaluation ? Quels sont les critères dévaluation ? Comment amener les élèves à se les approprier ? Y a-t-il des défis ou besoins particuliers pour certains élèves ? La situation est-elle signifiante, suffisamment riche et assez complexe pour mobiliser les éléments essentiels dune compétence ? Planification

4 2. Comment je collecte linformation ? Quels sont les moyens et les outils dévaluation à prévoir? Quels sont les outils de prise dinformation à ma disposition et pour moi et pour les élèves ? Penser aux grilles dappréciation, au code de communication, etc. Les productions des élèves laisseront-elles des traces ? Lesquelles ? Comment et où les conserver ? Quels sont les outils de consignation ? Penser au portfolio, au journal de bord, au carnet de traces et tout autre outil pertinent.

5 3. Que ferai-je des données recueillies ? À quels moments dois-je revenir sur les critères dévaluation fixés au départ? Les élèves sont-ils capables danalyser et dinterpréter les données ou dois-je les initier ? Quels sont les outils dinterprétation à ma disposition ?

6 4. Comment faire pour savoir sil y a apprentissage ? Ai-je prévu des moments avec les élèves pour constater les progrès réalisés et déceler les points encore nébuleux ? Comment vais-je aider lélève à constater ses difficultés, ses forces, ses réussites ? Ai-je besoin d outils pour aider lélève à s exprimer sur ses apprentissages ? Moi jenseigne, mais eux apprennent-ils? Source : Michel Saint-Onge

7 5. Quelles sont les actions à mobiliser? À quel moment je reviendrai sur les apprentissages visés et planifiés ? Comment vais-je m y prendre pour organiser des activités de remédiation ou d enrichissement? Ai-je prévu dans la classe un coin réservé à cet effet ? Quels est la contribution de la communauté dapprentissage ? Comment regrouper les élèves ayant les mêmes besoins pour les faire cheminer ? À quel moment et comment vais-je aider les élèves à poser des actions telles que se fixer des défis, se donner des moyens, retenir les stratégies gagnantes ou à consolider, compléter le portfolio, etc.?


Télécharger ppt "Et si l évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et évaluation."

Présentations similaires


Annonces Google