La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire 2011-2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire 2011-2012."— Transcription de la présentation:

1 Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire

2 Communications aux parents 1 re communication écrite autre quun bulletin transmise au plus tard le 15 octobre qui porte sur les apprentissages et le comportement. Forme déterminée par lécole ou Forme informatisée proposée par la C.S.

3 Nombre de bulletins Trois bulletins par année, dont les dates* limites de transmission aux parents sont: le 20 novembre pour la première étape; le 15 mars pour la deuxième étape; le 10 juillet pour la troisième étape. * Au plus tard, à ces dates, les parents doivent avoir reçu les bulletins.

4 Communication… Afin de renseigner les parents de l'élève sur son cheminement scolaire… Au moins 1 fois par mois, des renseignements sont fournis aux parents d'un élève mineur dans les cas suivants: 1° ses performances laissent craindre qu'il n'atteindra pas le seuil de réussite fixé pour les programmes détudes ou, en ce qui concerne un élève de l'éducation préscolaire, lorsque ses acquis laissent craindre qu'il ne sera pas prêt à passer en première année du primaire au début de l'année scolaire suivante; 2 o ses comportements ne sont pas conformes aux règles de conduite de lécole; 3 o ces renseignements étaient prévus dans le plan dintervention de lélève.

5 Bulletin unique au primaire et au secondaire 1 er bulletinRésultats de létape 1 (pondération: 20%) 2 e bulletinRésultats de létape 2 (pondération: 20%) Dernier bulletin de lannée Résultats de létape 3 (un bilan) (pondération: 60%) et Un résultat final

6 Épreuves ministérielles Épreuves obligatoires (primaire et 1 er cycle du secondaire) Français écriture, 4 e année Français lecture, écriture et mathématique, 6 e année Français écriture, 2 e secondaire 20% du résultat final de la compétence. (Le calcul se fera automatiquement dans GPI) Épreuves uniques (4 e et 5 e année du secondaire) Aucun changement: 50 % du résultat final /après modération (relevé des apprentissages du MELS) Les résultats de ces épreuves obligatoires ne doivent pas être pris en compte dans le résultat de la 3 e étape puisquils valent à eux seuls pour 20% de lannée scolaire.

7 Résultats apparaissant au bulletin/ Année U n résultat détaillé par compétence (ou par volet) en: Français 3 compétences Anglais 3 compétences (2 au premier cycle du primaire ); Mathématique 2 compétences Science volet pratique et théorique ( au secondaire seulement )

8 Résultats apparaissant au bulletin Pour les autres matières: Un résultat disciplinaire uniquement Attention: Le MELS veut simplifier lévaluation. Cela ne veut pas dire que le développement des compétences ne se fait plus. Les programmes de formation nont pas changé…

9 Un bulletin comportant des commentaires Sur les apprentissages disciplinaires Un enseignant peut ajouter, au besoin, des commentaires sur les forces, les défis et les progrès de lélève. (La liste des commentaires sur GPI reste disponible.) Sur au moins deux des quatre compétences (transversales) suivantes, lenseignant doit donner un commentaire aux étapes 1 et 3: Exercer son jugement critique; Organiser son travail; Savoir communiquer; Savoir travailler en équipe.

10 Seuil de réussite à 60% Sapplique à toutes les années du primaire et du secondaire.

11 Place des connaissances dans lévaluation Lévaluation porte sur lensemble des apprentissages, cest-à-dire: les connaissances (acquisition); et les compétences disciplinaires (mobilisation ).

12 Information à transmettre aux parents En début dannée, la direction transmettra aux parents un résumé des normes et modalités dévaluation.

13 Nouveaux éléments qui seront prescrits à compter de juillet 2011 La transmission aux parents, en début dannée scolaire, dun résumé des normes et modalités dévaluation; Le bulletin unique; Le nombre, les dates limites et la pondération des étapes.

14 Nouveaux éléments qui seront prescrits à compter de juillet 2011 (suite) Les cadres dévaluation (formations en avril et mai); Les seuils de réussite à 60% au primaire et au secondaire; La pondération des épreuves obligatoires au primaire et au 1 er cycle du secondaire (20% du résultat).


Télécharger ppt "Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire 2011-2012."

Présentations similaires


Annonces Google