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Nouvelles orientations en évaluation du français, langue denseignement en évaluation du français, langue denseignement ORDRE SECONDAIRE MELS | Direction.

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1 Nouvelles orientations en évaluation du français, langue denseignement en évaluation du français, langue denseignement ORDRE SECONDAIRE MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

2 Vous trouverez les documents sur mon site à ladresse suivante:

3 La nouvelle épreuve unique décriture Modifications apportées à lépreuve unique Maintien du texte de type argumentatif, mais modification de la tâche : en 2009, lélève devait faire valoir, dans un texte argumentatif, une position (thèse) avec cohérence dans le but de convaincre un destinataire donné; en 2010, lélève devait faire valoir, dans une lettre ouverte documentée 1, une position (thèse) avec cohérence dans le but de démontrer le bien-fondé dune manière de penser ou de convaincre un destinataire donné. 1. Le genre de textes demandé appartient à la famille des textes argumentatifs. MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

4 La nouvelle épreuve unique décriture MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Modifications apportées à la grille dévaluation Maintien des exigences liées à la qualité de largumentation, mais simplification de la grille dévaluation

5 La nouvelle épreuve unique décriture MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Modifications apportées à la grille dévaluation (Suite) Maintien des exigences liées à la qualité de la langue

6 La nouvelle épreuve unique décriture Modifications apportées à la grille dévaluation (Juin 2011) En 2011, les ajustements apportés à la grille ont pour but de : rendre plus évident le caractère argumentatif du texte attendu; faire référence explicitement au point de vue dans les descriptions des cotes liées au critère Adaptation à la situation de communication; diminuer la pondération du critère Cohérence du texte (20 %) et aug- menter celle du critère Adaptation à la situation de communication (30 %) afin de tenir compte du nombre et de limportance des éléments évalués à ce dernier critère; distinguer les éléments observés dans le critère Cohérence du texte; fournir des intervalles derreurs pour les différentes cotes du critère Utilisation dun vocabulaire approprié. MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

7 Lévaluation : une responsabilité partagée 7 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

8 Nouveau régime pédagogique Communications aux parents et à lélève Bulletin unique Pondération des étapes (20 %, 20 %, 60 %) Pondération des épreuves obligatoires (20 % de la compétence) Prise en compte « officielle » de résultats liés à la vérification des connaissances Évaluation des apprentissages conforme au cadre dévaluation disciplinaire MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Forme déterminée par chaque école

9 Aux étapes 1 et 2, lenseignante ou enseignant communique un résultat en pourcentage sur les connaissances et compétences disciplinaires, en fonction des évaluations quelle ou il a réalisées au cours de létape. Bulletin unique 9 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

10 Bulletin unique 10 Quil sagisse des étapes ou du résultat final, un résultat disciplinaire en pourcentage est calculé automatiquement à partir de la pondération des compétences disciplinaires. Une moyenne de groupe en pourcentage accompagne toujours le résultat disciplinaire. MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

11 Bulletin unique 11 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 À la dernière étape, lenseignante ou enseignant fait un bilan de lensemble des apprentissages (connaissances et compétences disciplinaires) et communique un résultat en pourcentage.

12 Résultat final 12 Le bulletin de la dernière étape présente aussi un résultat final. Celui-ci est calculé automatiquement à partir des résultats des trois étapes, selon leur pondération (20 % - 20 % - 60 %), et du résultat à lépreuve obligatoire (20 %) en 2 e secondaire. MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

13 Cadre dévaluation Le cadre dévaluation… présente : la pondération des compétences permettant détablir le résultat disciplinaire; les libellés des compétences figurant au bulletin; les dimensions à prendre en compte au regard de lévaluation des apprentissages (acquisition et mobilisation des connaissances); les critères dévaluation et leur explicitation; précise sur QUOI porte lévaluation, mais nindique pas COMMENT évaluer; permet de sassurer de la conformité de lévaluation au Programme de FLE au secondaire. 13 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Le COMMENT appartient à lenseignant.

14 Cadre dévaluation Pondération des compétences et libellés du bulletin 14 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

15 Cadre dévaluation Évaluation des apprentissages 15 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Les tâches qui permettent dévaluer une compétence : sollicitent lensemble des composantes de la compétence; touchent lensemble des critères dévaluation. Les tâches qui permettent dévaluer une connaissance : sollicitent des aspects ciblés de la compétence; touchent généralement un seul critère dévaluation. vérifier = évaluer

16 Cadre dévaluation Lire et apprécier des textes variés 16 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 * Ce critère ne doit pas être considéré dans les résultats communiqués au bulletin. Cependant, il doit faire lobjet de rétroactions fréquentes en cours dapprentissage.

17 Cadre dévaluation Écrire des textes variés 17 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Harmonisation des temps verbaux (entre les phrases) Harmonisation des temps verbaux (dans une même phrase) Id (diapositive précédente)

18 Cadre dévaluation Communiquer oralement selon des modalités variées 18 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Id (diapositive précédente)

19 Activité 1 Vérification des connaissances et pratiques évaluatives MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Un nouvel éclairage requis

20 Retour sur lactivité 1 Vos commentaires Écriture Lecture et appréciation Communication orale 20 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

21 Retour sur lactivité 1 Vérification de lacquisition des connaissances Quoi? Critères de pertinence Cadre dévaluation Les connaissances évaluées sont-elles liées aux critères dévaluation et à leurs éléments dexplicitation? Progression des apprentissages ( ) Les connaissances évaluées sont-elles celles prévues à la progression des apprentissages? Programme Les connaissances évaluées concourent-elles à latteinte des attentes de fin de cycle? Cohérence Les connaissances évaluées ont-elles fait lobjet dun apprentissage? 21 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

22 Retour sur lactivité 1 Vérification de lacquisition des connaissances Il devrait y avoir des activités dapprentissage pour chaque critère dévaluation de chaque compétence avant lévaluation. 22 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

23 Activité 2 Constitution de la note MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Une question de vision

24 Retour sur lactivité 2 Ce quen disent les nouveaux encadrements Les pondérations prescrites sont celles qui déterminent la valeur : des étapes; des compétences; des épreuves ministérielles. Aucune pondération relative à la prise en compte de la vérification de lacquisition des connaissances nest prescrite au regard de la constitution de la note détape. 24 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

25 Retour sur lactivité 2 Constitution de la note de létape 25 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

26 Activité 3 Planification globale des apprentissages MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Une question déquilibre

27 Retour sur lactivité 3 Ce quen disent les nouveaux encadrements Aucune prescription quant au nombre de fois quun résultat doit être communiqué pour une même compétence dans lannée. 27 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Extrait du régime pédagogique À la fin des deux premières étapes de lannée scolaire, les résultats détaillés, dans les matières pour lesquelles de tels résultats sont requis, ne sont détaillés que pour les compétences ou les volets qui ont fait lobjet dune évaluation.

28 Retour sur lactivité 3 Ce quen disent les nouveaux encadrements (Suite) La seule prescription concerne la 3 e étape. 28 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Extrait du régime pédagogique À la fin de la troisième étape de lannée scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur lensemble du programme détudes, présentant le résultat de lélève pour les compétences ou les volets des programmes détudes dans les matières identifiées […]

29 Retour sur lactivité 3 29 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Valeur réelle des étapes

30 Retour sur lactivité 3 30 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Valeur réelle des étapes

31 Retour sur lactivité 3 31 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Valeur réelle des étapes 2 productions écrites!

32 Retour sur lactivité 3 32 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010 Valeur réelle des étapes Épreuve unique (50 %) 2 productions écrites!

33 Retour sur lactivité 3 Constitution de la note du bilan 33 MELS | Direction de lévaluation | 15 et 17 novembre 2010

34 Lalbum littéraire

35 Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) La DSEL implique: le choix dune œuvre bien connue de lenseignant(e) lanalyse dune même œuvre par les élèves une démarche socioconstructiviste lélaboration dun échéancier de lecture des rétroactions fréquentes de lenseignant(e)

36 Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase I Préparation à la lecture Étape 1 : Présentation du projet de lecture Étape 2 : Planification de la lecture avec les élèves - Activation des connaissances antérieures sur la lecture, la littérature et lauteur - Présentation sommaire de lœuvre - Présentation de lintention pédagogique et du rôle de lenseignant - Présentation de stratégies de lecture - Formulation dhypothèses de lecture - Établissement dun échéancier de lecture serré

37 Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase II Lecture Étape 3 : Accompagnement de la lecture Étape 4 : Dialogue sur loeuvre - Échéancier de lecture: pression sociale des pairs plutôt que tests de vérification - Formation déquipes - Discussion sur le propos du texte et les interprétations des élèves (devant une erreur de compréhension: renvoi au texte de lœuvre et aux notes de cours) * Tout au long du processus, lenseignant se présente comme un lecteur de lœuvre. Il ne révèle pas le propos du texte et ninterprète pas lœuvre à la place des élèves.

38 Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase IIIAnalyse et interprétation Étape 5 : Relevé et analyse de données Étape 6 : Interprétation de loeuvre - Présentation des objets danalyse - Interprétations des élèves vérifiées à laide déléments relevés dans lœuvre - Vérification des hypothèses de départ (On retient celles pour lesquelles on a trouvé des preuves.) - Mise en commun des interprétations des équipes

39 Démarche stratégique pour enseigner la littérature (DSEL) Phase IVValidation Étape 7 : Validation des interprétations Étape 8 : Évaluation de la démarche - Synthèse de lanalyse de linterprétation de lœuvre (consolidation des connaissances littéraires, correction des erreurs danalyse, préparation dun prolongement au projet) * Cest à cette étape que lenseignant exerce le rôle dexpert qui lui a été refusé tout au long de la démarche.

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