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1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.

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1 1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE

2 2 Lyon juin 2008 Les différents types de productions 1- Outils directement issus du cadre théorique de la recherche (analyse des savoirs à enseigner) 2- Outils co-élaborés Associés à un contenu spécifique denseignement (séquence) documents « pédagogiques » activités pour les élèves, commentaires détaillés pour lenseignant Facilement utilisables… et utilisés Indépendants du contenu denseignement : Des outils que lenseignant devrait avoir en permanence à lesprit : Toile de fond de l enseignement Des outils associés à des situations-types (atouts et risques de ces situations) : balises Des aides à la gestion de classe ….

3 3 Lyon juin 2008 Pratique de recherche Pratique enseignante Contenu disciplinaire Outils généraux Contenu disciplinaire ? Une des modalités de navigation dans Pegase La collaboration entre enseignants et chercheurs Besoin

4 4 Lyon juin 2008 Caractéristiques des séquences mises en ligne Collaboration enseignants - chercheurs Respect des contraintes officielles (programmes…) Obtention de vidéos où il y a des discussions élève - élève ou élèves – professeur Public visé Professeurs de l'enseignement secondaire Formateurs Contextes Contexte actuel de lenrichissement de pegase

5 5 Lyon juin 2008 Les différents types de documents produits Collaboration entre enseignants et chercheurs Structuration de pegase Séquences denseignement commentées précisément (dont vidéos de classe) Documents généraux, explicitant les choix et proposant des aides pour un tel enseignement Quels besoins ? Quelles procédures ?

6 6 Lyon juin 2008 La rubrique enseigner Structuration de pegase / rubrique enseigner

7 7 Lyon juin 2008 La rubrique enseigner Structuration de pegase / rubrique enseigner Pour chaque partie (ou chapitre) :

8 8 Lyon juin 2008 Les commentaires des séquences denseignement Pourquoi cette activité ? Corrigé commentaires sur le savoir à enseigner et informations sur le contenu disciplinaire. informations sur le comportement des élèves. La fenêtre qui souvre donne accès à une nouvelle fenêtre comportant des vidéos, issues d'un travail de recherche. Informations pour la préparation de lactivité Structuration de pegase / rubrique enseigner

9 9 Lyon juin 2008 Chaque activité est liée à un (ou plusieurs) outil(s) de la rubrique "se former" Structuration de pegase / rubrique enseigner

10 10 Lyon juin 2008 La rubrique Se former Structuration de pegase / rubrique se former Donner des repères à lélève au sujet du savoir Prévoir et prendre en compte certaines difficultés de lélève Gérer la classe … Balises place du modèle Balises Type dexpérience, effective, évoquée ou simulée Les conceptions Les conceptions en optique Les conceptions en électricité Les conceptions en mécanique …

11 11 Lyon juin 2008 Entrée par Enseigner (séquences denseignement) Une lecture formative par escapade : Commentaire dune activité denseignement Outil général (Se former) Retour à lactivité denseignement Quelques parcours de formation envisageables

12 12 Lyon juin 2008 Entrée par Se former (documents de formation) Une lecture plus générale, illustrée par des activités denseignement : Outil général Activité denseignement faisant écho Ricochet sur un nouvel outil général ou découverte du reste de la séquence denseignement Quelques parcours de formation envisageables

13 13 Lyon juin 2008 Pour débattre… Un outil adapté au travail collaboratif (interface de mise en ligne) Un outil qui permet de se former en enseignant un thème donné (enseignant) Un outil qui permet d'illustrer la mise en œuvre d'outils "théoriques" (formateur) Un outil évolutif… à éprouver …dont l'usage est à évaluer.

14 14 Lyon juin 2008 Pour débattre… Pegase peut-il être un outil d'auto- formation ? Est-ce pertinent pour un formateur ? – Pour approfondir un point particulier... – Pour illustrer une formation

15 15 Lyon juin Contact :

16 16 Lyon juin 2008 Choix liés à la formulation des activités prise en compte des connaissances préalables des élèves en les faisant réfléchir tout dabord seuls ou à deux sur des situations expérimentales –phase 1 : repérer les acquis initiaux des élèves, identifier les conceptions et difficultés récurrentes des élèves –phase 2 : reformulation du problème par les élèves –phase 3 : formulation dhypothèses explicatives largumentation de leurs prédictions auprès des autres élèves –phase 4 : communication des solutions proposées la confrontation de leurs idées avec des expériences –phase 5 : description des expériences, confrontation des résultats avec les conjectures

17 17 Lyon juin 2008 Forme prototypique de formulation dénoncés se mettre daccord sur une prédiction de résultat expérimental et sur sa rédaction ; –A ton avis, que se passe-t-il dans linterrupteur quand on lactionne ? –Selon toi, que va-t-il se passer lorsque tu réaliseras le montage suivant –Quels dipôles te permettraient de vérifier quun courant circule dans un circuit ? réaliser lexpérience et confronter les résultats aux prédictions ; –Propose une expérience qui te permette de déterminer si la diode est un dipôle polarisé. Réalise cette expérience et note tes observations. interpréter dans les termes de la physique. –Vérifie tes prévisions en réalisant les expériences. La mise en court-circuit du moteur modifie-t-elle le courant que la pile met en circulation ?

18 18 Lyon juin 2008 Phase 6: acquisition et structuration des connaissances (Bilan) limiter laspect arbitraire du cours en indiquant à chaque fois ce qui relève du choix du physicien par rapport à ce qui avait été construit par les élèves dans les activités –Pour interpréter le fait que la lampe brille, les physiciens disent quelle est traversée par un courant électrique mis en circulation par un générateur. Dans ce montage, la pile joue le rôle de générateur. –En physique, on dit que le montage ainsi réalisé est un exemple de circuit électrique fermé. Différenciation des éléments relevant du modèle de ceux des objets-événements –Nous parlerons de montage lorsque lon fait référence aux objets réels. On peut représenter un montage sur le papier par un schéma en utilisant les symboles normalisés.


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