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Document du MELS, formation provinciale en EPS, 20081 La planification globale et le rapport avec la situation dapprentissage et dévaluation Claude Robillard,

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1 Document du MELS, formation provinciale en EPS, La planification globale et le rapport avec la situation dapprentissage et dévaluation Claude Robillard, Consultant en formation et en production - Tél. : Site Web :

2 Document du MELS, formation provinciale en EPS, Objectifs visés : Comprendre la démarche délaboration dune planification globale Comprendre les caractéristiques dune situation dapprentissage et dévaluation

3 Document du MELS, formation provinciale en EPS, Planification globale Planification détaillée (SAE et outils dévaluation) Décision-action Programme de formation Communication des résultats Prise dinformation et interprétation Jugement Étapes relatives au passage du Programme de formation jusquà la communication des résultats

4 Document du MELS, formation provinciale en EPS, Question : Est-il plus avantageux de planifier (les plateaux, les compétences, les moyens daction, le contenu de formation, etc.) à court terme (sur une période ou une étape) ou à long terme (sur les 3 années du cycle) afin de sassurer que les élèves auront intégré les apprentissages au regard des attentes de fin de cycle? Pourquoi?

5 5 Responsabilités en matière de planification de lévaluation selon le niveau de planification 1 1. Adaptation du document suivant : MELS, Lévaluation des apprentissages au secondaire : Cadre de référence, Version préliminaire, Québec, 2005, p. 99. Construire une progression continue de situations dapprentissage et dévaluation qui contribue au développement des compétences en relation avec les attentes de fin de cycle et les échelles des niveaux de compétence. Organiser les éléments constitutifs du Programme de formation, à savoir les domaines généraux de formation, les compétences transversales, les compétences disciplinaires, les contenus de formation ainsi que les critères dévaluation. Planifier, au besoin, des situations dont lintention dominante est lévaluation à certains moments du cycle ou de lannée. Équipe-école ou équipe-cycle ou équipe disciplinaire (cycle) Choisir des outils dévaluation. Enseignant seul ou en équipe disciplinaire (cycle) Établir les moments prévus pour communiquer létat du développement des compétences. Planifier différents modes de communication (bulletin, bilan, dossier dapprentissage, portfolio, etc.). Direction décole (sur proposition des enseignants) Planifier une ou plusieurs situations dapprentissage et dévaluation incluant: - les éléments constitutifs du Programme de formation - au besoin, une tâche diagnostique - diverses tâches dacquisition de ressources - une tâche complexe de mobilisation des ressources Équipe disciplinaire (cycle) ou enseignant Planification globale Planification détaillée Responsabilités

6 Document du MELS, formation provinciale en EPS, ÉTAPES DE PRODUCTION DUNE PLANIFICATION GLOBALE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 1. Déterminer comment sera planifiée la compétence 3 durant le cycle; 2. Établir le répertoire des types dactivités et des moyens daction pour les compétences Agir, Interagir ; 3. Établir le répertoire dactivités de la compétence Adopter; 4. Établir les niveaux dexigence et de progression pour chaque compétence; 5. Planifier sur le cycle le nombre de périodes attribuées à chaque compétence correspondant aux moyens daction retenus selon les étapes déterminées. 1. Robillard Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

7 7 Hypothèse 1 Planifier des cours portant uniquement sur la compétence 3. Hypothèse 2 Planifier 2 ou 3 cours en début dannée scolaire pour aborder le processus des composantes. Planifier quelques cours par bloc de 2 ou 3 cours durant lannée scolaire pour aider et superviser les élèves en cours dapplication de leur plan. Planifier 1 ou 2 cours en fin dannée scolaire pour faire le bilan. Hypothèse 3 Planifier 2 ou 3 cours en début dannée scolaire pour aborder le processus des composantes. Intégrer la compétence 3 dans les activités dapprentissage des compétences 1 et 2. Planifier quelques cours par bloc de 2 ou 3 cours durant lannée scolaire pour aider et superviser les élèves en cours dapplication de leur plan. Planifier 1 ou 2 cours en fin dannée scolaire pour faire le bilan. 1. Déterminer comment sera planifiée la compétence 3 dans le cycle 1 1. Claude Robillard, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

8 8 2. Établir le répertoire des types dactivités et des moyens daction pour les compétences Agir et Interagir 1 1. Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, Types dactivités physiques 1 re année2 e année3 e année Moyens daction Activités cycliques Athlétisme Activités à action unique Activités technico- artistiques Gymnastique Création denchaînement dactions Mon spectacle de finissant Activités dadresse Activités rythmiques et expressives Compétence 1 : Agir dans divers contextes de pratique dactivités physiques

9 9 2. Établir le répertoire des types dactivités et des moyens daction pour les compétences Agir et Interagir 1 Compétence 2 : Interagir dans divers contextes de pratique dactivités physiques 1. Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, Types dactivités physiques 1 re année2 e année3 e année Moyens daction Activités collectives dans un espace commun Soccer Touch football Activités collectives dans des espaces distincts Volleyball Activités de coopération Acrogym Activités de duel Badminton Activités de combat Lutte

10 10 3. Établir le répertoire dactivités pour la compétence Adopter 1 Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif 1 re, 2 e et 3 e année 6 activités à réaliser dans lordre Mois 1. Effectuer une petite enquête sur les habitudes de vie des élèves. 2. Établir le bilan de la condition physique, utiliser les tests defficience physique. 3. Élaborer son plan de modification dune habitude de vie dans son carnet de santé. 4. Appliquer son plan de modification dune habitude de vie : - utiliser les tests de condition physique; - superviser les carnets de santé; - objectiver et réguler. 5. Intégrer les tâches liées aux compétences Agir et Interagir*. 6. Établir le bilan à partir des résultats relatifs à lapplication de son plan, des résultats aux tests de condition physique, des différentes observations dans le cours déducation physique et des réponses sur le questionnaire portant sur le bilan. Sept. Oct. à mai (aux étapes) Oct. à mai Juin 1 Claude ROBILLARD, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

11 Document du MELS, formation provinciale en EPS, SoccerTouch football En attaqueEn défenseEn attaqueEn défense Exploiter lespace libre Séloigner du porteur Faire progresser lobjet vers la cible adverse Attaquer la cible adverse Sopposer à la progression de lobjet Protéger la cible ou le but Varier la direction et la vitesse (de ses déplacements, de lobjet) Conserver lobjet Se démarquer Marquer Se déplacer en fonction du but à défendre, des partenaires, des adversaires et de lobjet 4. Établir les niveaux dexigence et de progression pour chaque compétence Exemple dune progression sur deux étapes de la compétence 2

12 Document du MELS, formation provinciale en EPS, Types dactivités physiques 1 re année2 e année3 e année La progression est liée au contenu de formation et est de lordre du nombre déléments (savoirs, savoir-faire et savoir-être) ciblés Activités collectives dans un espace commun En attaque Exploiter lespace libre Séloigner du porteur Faire progresser lobjet vers la cible adverse Attaquer la cible adverse En défense Sopposer à la progression de lobjet Protéger la cible ou le but En attaque Varier la direction et la vitesse (de ses déplacements, de lobjet) Conserver lobjet Se démarquer En défense Marquer Se déplacer en fonction du but à défendre, des partenaires, des adversaires et de lobjet Activités collectives dans des espaces distincts Activités de coopération Activités de duel Activités de combat Exemple dune progression sur deux années de la compétence 2

13 13 5. Planifier sur le cycle le nombre de périodes attribuées à chaque compétence correspondant aux moyens daction retenus selon les étapes déterminées

14 Document du MELS, formation provinciale en EPS, Question : Est-il plus avantageux de planifier (les plateaux, les compétences, les moyens daction, le contenu de formation, etc.) à court terme (sur une période ou une étape) ou à long terme (sur les 3 années du cycle) afin de sassurer que les élèves auront intégré les apprentissages au regard des attentes de fin de cycle? Pourquoi?

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