La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque Culture commune et diversités culturelles Histoire et actualité de la laïcité 1 – Culture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque Culture commune et diversités culturelles Histoire et actualité de la laïcité 1 – Culture."— Transcription de la présentation:

1 Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque Culture commune et diversités culturelles Histoire et actualité de la laïcité 1 – Culture et religion 2 – « Et maintenant, où va-t-on? »: une utopie, une réalité? 3 – Pluralisme des croyances et cultures en France 4 – Quelle situation en Autriche?

2 1 – Culture et religion « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Définition de lUNESCO

3 2 – Et maintenant, où va-t-on?: une utopie, une réalité? Quelle est lidée de base du film? Quel avantage à ne pas lui donner un cadre géographique précis? Sur quelles références culturelles littéraires se base t-il? Quelle image de la religion est donnée?

4 Politique et religion au Liban Quel est le système politique du Liban? Quelles valeurs démocratiques sont avancées? Quelle place occupe la religion? Quelle religion?

5

6 La constitution (1926, modifiée en 90) Liban est une république démocratique, parlementaire, fondée sur le respect des libertés publiques et en premier lieu la liberté dopinion et de conscience, sur la justice sociale et légalité dans les droits et obligations entre tous les citoyens sans distinction ni préférence. Le peuple est la source des pouvoirs et le détenteur de la souveraineté quil exerce à travers les institutions constitutionnelles.

7 Article 9 La liberté de conscience est absolue. En rendant hommage au Très-Haut, lEtat respecte toutes les confessions et en garantit et protège le libre exercice à condition quil ne soit pas porté atteinte à lordre public. Il garantit également aux populations, à quelque rite quelles appartiennent, le respect de leur statut personnel et de leurs intérêts religieux. Article 10 Lenseignement est libre en tant quil nest pas contraire à lordre public et aux bonnes mœurs et quil ne touche pas à la dignité des confessions. Il ne sera porté aucune atteinte au droit des communautés davoir leurs écoles (…)

8 Le confessionnalisme Système de gouvernement qui distribue le pouvoir politique d'une façon proportionnelle entre différentes communautés religieuses par rapport au poids démographique de chaque confession dans la population totale. Avantages et inconvénients de ce système?

9 Préambule, suite. La suppression du confessionnalisme politique constitue un but national essentiel pour la réalisation duquel il est nécessaire doeuvrer suivant un plan par étapes.

10 Conclusion Et maintenant on va où ? a été présenté au Festival de Cannes Il y a été primé par le Jury œcuménique. Il a reçu le Prix du Public au Festival de Toronto et a représenté le Liban pour lOscar du meilleur film étranger Sous la forme dun conte, il se réfère à la situation du Liban. Les religions y influencent la culture et le quotidien de tous. Dautres thèmes très actuels y sont abordés, par exemple, le rôle des femmes au Moyen Orient, le mariage mixte civil.


Télécharger ppt "Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque Culture commune et diversités culturelles Histoire et actualité de la laïcité 1 – Culture."

Présentations similaires


Annonces Google