La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Dialogue Interculturel Livre blanc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Dialogue Interculturel Livre blanc."— Transcription de la présentation:

1 1 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Dialogue Interculturel Livre blanc du Conseil de lEurope (47 pays, 800 millions deuropéens)

2 2 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Notre avenir commun dépend de notre capacité à protéger et développer : les droits de lhomme la démocratie létat de droit et promouvoir la compréhension mutuelle. Pourquoi ?

3 3 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Entre autres, par le Le Dialogue, fondé sur des valeurs partagées et sur légale dignité, est un élément clé pour lavenir de lEurope et du monde Interculturel : diversité culturelle grandissante à tous niveaux Fin de lassimilation et du communautarisme La dialogue interculturel est un instrument pour gérer la diversité culturelle, la médiation et la réconciliation.

4 4 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Objectifs du Livre blanc Préciser dans quelle mesure le dialogue interculturel peut contribuer à valoriser la diversité tout en maintenant la cohésion sociale. Fournir un cadre conceptuel et normatif Fournir un outil analytique et méthodologique aux praticiens et décideurs politiques Il est une invitation et non une loi.

5 5 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Méthodologie Consultation de grande ampleur auprès de tous les acteurs –ONG –Communautés religieuses –Partenaires sociaux –Partis politiques – Travail en commission au sein du Conseil de lEurope et rédaction dun Livre Blanc Approbation du LB en assemblée plénière du Conseil de lEurope

6 6 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Le Dialogue Interculturel Est un processus déchange de vues OUVERT et RESPECTUEUX entre des personnes ou des groupes de différentes origines et traditions ethniques culturelles religieuses linguistiques.

7 7 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Conditions au Dialogue Interculturel Liberté et capacité de sexprimer Volonté et faculté découter Acceptation minimum de valeurs communes Les Droits de lhomme La démocratie Létat de droit Légale dignité et le respect mutuel La liberté de pensée, de conscience et de religion Légalité entre les sexes.

8 8 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Barrières au Dialogue Interculturel La méconnaissance des langues La discrimination La pauvreté Le racisme La xénophobie Lintolérance

9 9 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Dimension religieuse Christianisme, Judaïsme, Islam Le Conseil de lEurope appelle à dialoguer –Entre les autorités publiques et les communautés religieuses –Entre les communautés religieuses et les courants de pensée philosophiques –Entre les communautés religieuses Enseignement des faits religieux et relatifs aux convictions

10 10 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Mesures proactives (1) 1. Adapter la gouvernance démocratique de la diversité culturelle. Valoriser la diversité Promouvoir les droits de lhomme et les libertés fondamentales Garantir légalité des chances 2. Renforcer la citoyenneté démocratique et la participation

11 11 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Mesures proactives (2) 3. Enseigner et développer les compétences interculturelles La citoyenneté démocratique, les langues, lhistoire Préparation des jeunes à leur vie de citoyens actifs (primaire, secondaire, supérieur, non-formel, familial) 4. Créer des espaces réservés au dialogue interculturel : planification urbaine, activités culturelles, …

12 12 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Mesures proactives (3) 5. Donner une dimension internationale Gérer les migrations, Comprendre la complexité des identités culturelles Développer la coopération avec des institutions partenaires dans dautres régions dEurope et du monde Promouvoir le Livre Blanc Dialogue Interculturel

13 13 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 La responsabilité des principaux acteurs Les autorités publiques : Cadres institutionnel et juridique impartiels, au niveau local et national Garantie des mêmes droits et responsabilités à tous les individus quelles que soient leurs opinions, leurs convictions ou leur religion et que, dans la pratique, ceux-ci soient respectés. Législation sévère interdisant les discours de haine Accès favorisés à la participation active et à la législation

14 14 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 La responsabilité des principaux acteurs Les enseignants et éducateurs Les responsables de communautés religieuses Les responsables et animateurs dassociations sportives, culturelles, …. Les médias Tous les acteurs de la société civile

15 15 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Et puis maintenant …. 1. Comment puis-je méduquer, mimpliquer concrètement dans le dialogue interculturel ? 2. Quels sont les exemples de Dialogue Interreligieux dans mon environnement ?


Télécharger ppt "1 Livre Blanc Le dialogue interculturel Organisations Internationales Chrétiennes du Conseil de lEurope Novembre 2009 Dialogue Interculturel Livre blanc."

Présentations similaires


Annonces Google