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Assemblée parlementaire de la francophonie Renée-Paule Blochet – Jacqueline Charron Les Amis de Circée 30 Mars 2012 QUELS ENFANTS LAISSERONS- NOUS À NOTRE.

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1 Assemblée parlementaire de la francophonie Renée-Paule Blochet – Jacqueline Charron Les Amis de Circée 30 Mars 2012 QUELS ENFANTS LAISSERONS- NOUS À NOTRE PLANÈTE? LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE UN ENJEU MAJEUR AUJOURDHUI POUR DEMAIN

2 LÉDUCATION : LA CLÉ DUN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET AUTONOME Aller au devant de tous les membres de la société Promouvoir des attitudes et des comportements propices à une culture tournée vers la viabilité Décennie de léducation au développement durable – Federico Mayor - UNESCO 2005

3 D ÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Le développement durable sinterroge sur quel monde on veut laisser aux jeunes Léducation au développement durable sinterroge sur quels jeunes on veut laisser au monde Philippe Meirieu - Caen

4 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE UN CHEMIN VERS … La citoyenneté planétaire : la formation dun citoyen conscient des enjeux de la planète et de son territoire La manière dhabiter la planète Rendre les jeunes acteurs de pratiques responsables et re questionner leur manière dêtre au monde

5 U NE SEULE PLANÈTE, UN SEUL MONDE … UNE SEULE ÉCOLE ? Généraliser léducation au développement durable : mondialiser léducation ? converger vers un type décole unique ? sagréger autour dun modèle importé dun pays pris comme point de repère ?

6 Définir les objectifs prioritaires et les processus éducatifs au niveau local Répondre aux besoins environnementaux, sociaux et économiques en tenant compte des spécificités locales et culturelles Prendre la compte la dimension planétaire U NE SEULE PLANÈTE, UN SEUL MONDE … UNE ÉDUCATION PARTAGÉE ?

7 Lavenir de la planète et de lhumanité dépend des systèmes déducation au développement durable que nous serons capables de mettre en place. É DUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET AVENIR DE LA PLANÈTE ?

8 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENJEU CITOYEN Donner la possibilité denvisager des scénarios alternatifs pour démontrer que lavenir nest pas fermé. Permettre de penser un présent et un avenir différents au niveau individuel et collectif Prendre en compte les différences féminin masculin dans léducation Sinscrire dans la diversité culturelle

9 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN ENJEU ÉDUCATIF Sensibiliser sans affoler Eviter le fatalisme Donner des raisons despérer et de se battre pour un monde meilleur

10 Société Environnement Economie LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNITÉ ET DIVERSITÉ

11 C ULTURE ET ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE les valeurs partagées les orientations et les préférences sociales les croyances, la langue, les idées, le savoir lensemble des us et coutumes liés au vécu, à l histoire, au patrimoine.

12 L école du village planète : un des défis de notre temps Elle apprend à composer : avec la variété des mondes et des traditions culturelles, avec lécole hors lécole en complément de lécole formelle avec la recherche de léquilibre entre le bien de lhomme et de léconomie avec le respect des ressources de la planète

13 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE À LÉCOLE

14 Scientifique Éthique Économique Politique Un quadruple changement de perspective

15 I NNOVER POUR ÉDUQUER Des valeurs explicites et partagées Un apprentissage interdisciplinaire et holistique Des contenus et des actions en lien avec les territoires et les cultures Une pensée critique et la résolution de problèmes Une participation aux prises de décision

16 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS UNE STRUCTURE ÉDUCATIVE

17 sociopolitique : régulation collective du projet en situation dincertitude par la gouvernance éthique : mettre la responsabilité / générations actuelles et futures et / milieu naturel - au centre du projet concrète : mettre en œuvre des actions daméliorations sociales, environnementales, techniques et économiques éducative : éduquer par lexemple, par la participation et lengagement et par la résolution de problème Une quadruple dimension

18 MOI© Moi Mon établissement Mon territoire Mon pays Ma Terre Aider le jeune à se situer

19 L ES ENJEUX POUR LA STRUCTURE ÉDUCATIVE réaliser des actions concrètes en relation avec les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du développement durable sinscrire dans une dynamique de territoire, en lien avec les différents acteurs et partenaires œuvrant au bénéfice du développement durable permettre aux élèves détablir des relations entre la vie locale et les réalités planétaires globales

20 LÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

21 Une nouvelle orientation : LEDD : un processus qui développe une vision et construit des compétences. LEDD : un apprentissage avec une approche socio économique et un esprit critique qui intègre la durabilité, linterdépendance et la complexité. L ENJEU INSTITUTIONNEL : LA MANIÈRE D ENSEIGNER.

22 Une culture de linnovation Faire évoluer les systèmes éducatifs et les pratiques Accompagner ce changement auprès des personnels LENJEU INSTITUTIONNEL : LA CULTURE DE LÉCOLE.

23 U NE VOLONTÉ POLITIQUE … D ES RÉPONSES À CONSTRUIRE !

24 I NITIER UN MOUVEMENT, UNE URGENCE ! Mutualiser, partager, Coopérer Mettre en réseau : des territoires des acteurs, des systèmes des structures …

25 « La francophonie cest cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à leur chaleur complémentaire » Président Léopold Sédar Senghor


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