La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise."— Transcription de la présentation:

1 Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise

2

3

4

5

6

7

8 Crise énergétique, économique, financière Crise sociale, crise des sociétés traditionnelles, crise de loccident Crise politique, démocratique Crise climatique et écologique Crise sanitaire, médicale, démographique Crise urbaine et crise des campagnes Crise du vivant, de la reproduction de lespèce Crise du « développement » crise de la pensée

9 La crise anthropologique : crise de lhumanité Comment lhomme, forme de vie la plus aboutie dun processus cosmique de 14 milliards dannées dévolution a-t-il pu mettre ses extraordinaires capacités de créateur à sautodétruire ? Crise du sens : Qui suis-je ? Pour quoi ? Pour qui ? « Le troisième millénaire sera spirituel ou ne sera pas ». A. Malraux.

10

11 En acceptant consciemment de sortir de ladolescence pour devenir adulte… Dépasser notre vision égocentrique, illusoire, suicidaire du monde (soi divisé peur avidité) Pour souvrir à notre réalité / identité systémique et en prendre la responsabilité. « Tu es cela » : lEtre et le Devenir

12 La crise est le symptôme de notre irresponsabilité : Lutilisation de notre énergie vitale contre la vie. La sortie de crise passe donc nécessairement par la responsabilité Agir consciemment au service de la vie

13 « Etre responsable, cest répondre devant nous- mêmes (lUn), de limmense pouvoir de conscience et de création que la Vie nous a offert ». Pascal « Sois le changement que tu veux voir advenir dans ce monde ». Gandhi.

14 Catalyser les énergies individuelles au service dun objectif commun répondant aux enjeux de son temps et donnant du sens à lengagement de chacun. Permettre à ses membres de saccomplir individuellement, dans et par linteraction humaine, au service dune cause co-construite qui transcende ses besoins égotiques pour servir positivement son système dappartenance (lhumanité).

15 Un espace privilégié de réalisation individuelle et collective dès lors quelle se donne une direction (SENS) et un chemin (PROCESSUS COLLABORATIF) propices aux besoins dindividuation : = Lépanouissement de chacun (créativité, autonomie, puissance) dans la reliance (coopération, inter- dépendance, responsabilité).

16 J. RIFKIN : « la productivité des entreprises pourrait être augmentée de 80 % en respectant les lois de la cybernétique ». Les propriétés dun tout sont très supérieures à la somme de ses composantes. Notion de propriétés émergentes Conditions clé de léquilibre et de lévolution = fluidité de linformation et qualité des interactions.

17 La collaboration - loi vitale – heurte encore notre vision et organisation historique du monde : hiérarchie patriarcale, masculine, contrôle, domination, captation, compétition, réification du vivant… Cest pourtant lune des clés de la transformation vers une entreprise consciente et responsable. Dans tout système vivant, lordre et le changement sélèvent du bas vers le haut : = par de nouvelles coopérations adaptatives entre les parties.

18 La dynamique collaborative, clé essentielle de conscience et de créativité stratégique, restera anecdotique si la culture de lentreprise reste orientée sur la verticalité, le contrôle et la division.

19 La responsabilisation sociétale de lentreprise restera également très limitée sans un changement culturel de lentreprise et une ouverture à la pensée complexe.

20 Une approche stratégique Une approche pragmatique Une approche évolutionnaire Une approche relationnelle Une approche intégrale

21

22

23

24

25

26 Chaque dirigeant, chaque salarié peut se penser et saffirmer comme « une solution locale aux problématiques globales ». K. SCHWAB (Fondateur du Forum de DAVOS) : « le capitalisme sous sa forme actuelle na plus sa place dans le monde… La mise en place dun nouveau modèle passe par le rétablissement dun sens global de la responsabilité. »

27 1 – Volonté dune minorité significative de ses membres, à commencer par le dirigeant 2 – Mise en place de processus et de structures alternatives : évolution du leadership, processus relationnels et de collaboration, systèmes de production, systèmes de gouvernance, structures juridiques… 3 – Laccompagnement par des tiers spécialisés : tiers « techniques », mais aussi tiers « stratégique » : dépasser les résistances au changement, stimuler un nouvel leadership et une culture dentreprise pionnière.

28 Pascal GAILLARD


Télécharger ppt "Pascal GAILLARD Fondateur Nouvelle Entreprise."

Présentations similaires


Annonces Google