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Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.

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1 Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007

2 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Un cadre réglementaire Une circulaire chaque année … Qui précise des objectifs Qui propose des thèmes privilégiés Qui liste des acteurs Qui pointe des temps forts et des opérations Qui indique quelques outils « Dans le cadre de léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD), léducation au développement et à la solidarité internationale (EADSI) … entend donner aux jeunes des clefs pour mieux sorienter dans le monde dans lequel ils vivent … »

3 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale La circulaire du 8 juillet 2004 BO n°24 du 15 juillet 2004 Deux directions : La généralisation Lintégration de la perspective du développement durable « L éducation à l environnement pour le développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » Le cadre de lEEDD

4 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale La circulaire du 8 juillet 2004 Une éducation cohérente et progressive Une éducation en prise avec les programmes Une éducation sappuyant sur les dispositifs transversaux Une éducation ancrée dans les projets d école et les projets d établissements

5 ESI E ducation à la S olidarité I nternationale Le cadre de lEEDD Un problème de définition … Des définitions multiples et parfois contradictoires …. certes... Un parasitage médiatique …. sans doute... Une définition utilisable et des repères Mais quand même ! Et de toutes façons... Vous avez dit développement … durable ?

6 Le peuple français, Considérant (…) Que la diversité biologique, lépanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par lexploitation excessive des ressources naturelles (…) Quafin dassurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins Proclame : (…) Art Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de lenvironnement, le développement économique et le progrès social. Texte adopté le 28 Février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulgué le 1er Mars 2005 par Jacques Chirac, Président de la République. Loi constitutionnelle relative à la Charte de lenvironnement ÉSI Éducation à la Solidarité Internationale

7 Un point de vue pour réfléchir... « L idée de développement (…) suppose de façon implicite que le développement techno-économique est la locomotive qui entraîne naturellement à sa suite un « développement humain » dont le modèle accompli et réussi est celui des pays réputés développés. Cette vision suppose que l état actuel des sociétés occidentales constitue le but et la finalité de l histoire humaine. Le développement « durable » ne fait que tempérer le développement par considération du contexte écologique, mais sans mettre en cause ses principes … Ainsi, le développement, notion apparemment universaliste, constitue … un instrument de colonisation des « sous-développés » (le Sud) par le Nord. » Edgar Morin - Le Monde - 26 mars 2002

8 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Comprendre les grands déséquilibres mondiaux (y compris la réflexion sur les moyens pour y remédier) Faire évoluer mentalités et comportements pour construire un monde plus juste et solidaire LEADSI dans lEEDD

9 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Les droits humains Le développement durable La diversité culturelle Léducation de qualité pour tous Léconomie au service de lHomme LEADSI dans lEEDD Quatre thèmes à privilégier :

10 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Des questions d éducation Quelques points à souligner : Aborder le développement durable? Construire des connaissances Informer, sensibiliser … ou éduquer? Développer des compétences Modifier des comportements … une didactique de lEADSI ? Entrer dans la complexité ?

11 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Les questions d éducation Le rapport aux savoirs Une formation au questionnement Une formation à largumentation Une formation à lécoute Une formation au respect de lautre et à la diversité des opinions Vers une didactique de lEADSI... Lidentification des représentations La question de lévaluation

12 ÉSI É ducation à la S olidarité I nternationale Les questions d éducation et la question des partenariats

13 EEDD E ducation à l E nvironnement pour un D éveloppement D urable Un enjeu pour la planèteUn défi pour léducation


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