La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES."— Transcription de la présentation:

1

2 EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

3 L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES

4 EDUCATION AU DEVELOPPEMENT UN CONCEPT QUI EVOLUE «development education» utilisé par l UNESCO à la fin des années 60 Sensibilisation aux problèmes du tiers-monde Education au développement et à la solidarité internationale Education au développement durable Education à l environnement pour un développement durable

5 TOUS CES CONCEPTS ETANT EUX MEMES OBJETS DE NOMBREUX DEBATS

6 ANNEES 70 Début des années 70 : l Education au développement entre à l école dans la mouvance du mouvement Tiers-Mondiste. Au cours des années 70 : réflexion et expérimentations conjointes INRP, associations, Ministère de la coopération.

7 ANNEES : 1 ère note ministérielle suite au bilan des expériences Au cours des années 80 : –Ateliers annuels au CIEP qui donnent lieu à des publications –Dans le même temps parution de notes ministérielles régulières dans lesquelles on passe d une «sensibilisation aux problèmes du Tiers-Monde» à une «éducation au développement» 1989: L éducation au développement devient priorité nationale

8 ANNEES : Education au développement «facteur d innovation pédagogique» 1994 : Education au développement durable – Dans les textes, «l éducation au développement se situe dans la continuité des débats engagés lors de la CNUED (Sommet de la Terre du 3 au 14 juin 1992) de Rio de Janeiro»

9 1997 : L éducation au développement devient «un moyen essentiel de l apprentissage de la citoyenneté» : Solidarité internationale –La «journée à l école de la coopération pour le développement» est insérée dans la «semaine à l école de la coopération et de la solidarité internationale».

10 ANNEES : Education au développement et à la solidarité internationale –«L éducation au développement vise à faire prendre conscience aux élèves de l interdépendance des régions du monde, de la solidarité entre les peuples dans le processus de mondialisation en cours, et plus particulièrement de la réalité économique, sociale et culturelle des pays en développement».

11 2003 : «Léducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à permettre la réflexion sur les moyens dy remédier, afin que tous les peuples et toutes les personnes aient le droit de contribuer au développement et d en bénéficier».

12 2004 : coexistence de deux textes –Education au développement et à la solidarité internationale –Généralisation d une éducation à l environnement pour un développement durable (EEDD)

13 2005 : L éducation au développement et à la solidarité internationale est intégrée à l éducation à l environnement pour un développement durable.

14 QUELQUES DEFINITIONS DE L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

15 IL N EXISTE PAS DE DEFINITION TYPE DE L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

16 Instructions pédagogiques Note de service du 04/11/05 Dans le cadre de l éducation à l environnement pour un développement durable, l éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d informations auxquelles ils sont confrontés. Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire. L éducation au développement et à la solidarité internationale peut s effectuer dès le plus jeune âge et dans toutes les disciplines...

17 TENTATIVE DE DEFINITION EUROPEENNE DE L EAD L éducation au développement est un processus d apprentissage actif qui repose sur des valeurs de solidarité, d égalité, d inclusion et de coopération. Elle permet de dépasser le stade initial de la prise de conscience des priorités internationales en matière de développement et de développement humain puisquelle ouvre la voie à la compréhension des causes et impacts des enjeux internationaux et appelle à l engagement personnel et à l action concertée..../...

18 L éducation au développement encourage la pleine participation de tous les citoyens à l éradication de la pauvreté mondiale et la lutte contre l exclusion. Elle promeut des politiques nationales et internationales plus justes et durables que ce soit aux niveaux économique, social, environnemental ou en matière de droits de l homme.

19 CE QUI N EST PAS DE LEAD UNE ACTION CULTURELLE : elle peut une accroche pour initier un travail d EAD, mais attention aux stéréotypes … UNE ACTION CARITATIVE : qui déresponsabilise en flattant le sentiment de « bonne conscience »

20 UNE ANIMATION PONCTUELLE : l EAD est un processus éducatif qui se déroule dans la durée. UNE ACTION ISOLEE : un travail d EAD doit avoir un effet fédérateur et être porté par une équipe.

21 GRF EAD Pages Internet (hébergement provisoire) : Pour tout contact :


Télécharger ppt "EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES."

Présentations similaires


Annonces Google