La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyages de jeunes. Pour le CCFD, un voyage n'est pas une fin en soi. Il n'est qu'une étape s'inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyages de jeunes. Pour le CCFD, un voyage n'est pas une fin en soi. Il n'est qu'une étape s'inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité"— Transcription de la présentation:

1 Voyages de jeunes

2 Pour le CCFD, un voyage n'est pas une fin en soi. Il n'est qu'une étape s'inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Bien préparé et suivi d'un travail de restitution, un séjour à l'étranger peut devenir une véritable expérience "d'éducation au développement" et se révéler un tremplin pour des engagements futurs, source de changement "ici et là-bas".

3

4

5 Accueil, discussion / formation Cette première étape visera à clarifier / encourager / faire émerger : La connaissance du groupe : histoire individuelle et collective, appartenance à un MSE, centres dintérêts, attentes, envies, … et sa solidité (cohésion, entente, disponibilité, …) Les motivations du groupe : pourquoi partir et pour quoi faire ? (permettre au groupe de formuler ses motivations, lencourager à dépasser lidée daide, « dapporter et faire », …) Leur réflexion par rapport aux rapports nord/sud, aux notions de développement, de solidarité internationale, de partenariat,… La formulation dun projet : définition dune zone géographique (attention aux connaissances linguistiques !) et dune thématique qui les intéresserait plus particulièrement et vers lesquels ils pourraient approfondir leurs recherches.

6 Mise en lien avec des partenaires CCFD Le soutien au financement Le retour

7 Le nouveau est arrivé !!! Le guide indispensable pour tout animateur accompagnant un groupe de jeunes (16-25 ans) dans la préparation dun voyage de solidarité et de rencontre de courte durée dans un pays du Sud ou de lEst. Les 6 cahiers thématiques : 1.Présentation du guide, infos santé et recherche de financements. 2.Identifier les motivations de chacun. 3.Ouvrir aux questions de solidarité internationale, à la notion de développement. 4.Construire un partenariat. 5.Se préparer à la rencontre dune autre culture. 6.Evaluer et proposer une suite au voyage.

8

9 Introduction : Partir dans un pays du Sud ou de lEurope de lest, cest possible ! 1. Voyager utile : de lidée au projet Cette partie a pour but de vous aider à préparer au mieux votre projet. Pour cela il faut prendre le temps de se poser quelques questions essentielles et en particulier « pourquoi partir ? » puis « quel type de projet choisir ? » : partir seul ou en groupe, en « camp-chantier », pour vivre une rencontre internationale ou faire du tourisme solidaire, pour combien de temps,… 2. Voyager utile : carnet de route Les différentes étapes de votre projet « avant / pendant / après le voyage » se préparent dès maintenant. Connaissance du pays, identification dun partenaire, définition des activités, réalisation du calendrier et dun dossier, recherche de fonds, formalités, préparation du retour,… Autant de conseils et dinfos pratiques proposés ici. 3. Voyager utile : carnet dadresses Plusieurs organismes et lieux ressources ont la possibilité de vous aider et vous conseiller à chaque étape de votre projet. Présentation et coordonnées. Rq : ce carnet est complémentaire du guide « Un visa pour le voyage », cahiers pédagogiques destinés aux animateurs de jeunes se préparant à un voyage de ce type. Carnet de voyage « Rencontrer pour partager… » Repères et orientations pour voyager utile Ce livret sadresse à des jeunes souhaitant faire un voyage de courte durée dans un pays du « Sud » ou de « lEst ». Il propose des informations, des pistes de réflexion, des adresses pour préparer au mieux ce voyage. Carnet de voyage « Rencontrer pour partager… » Repères et orientations pour voyager utile Ce livret sadresse à des jeunes souhaitant faire un voyage de courte durée dans un pays du « Sud » ou de « lEst ». Il propose des informations, des pistes de réflexion, des adresses pour préparer au mieux ce voyage.


Télécharger ppt "Voyages de jeunes. Pour le CCFD, un voyage n'est pas une fin en soi. Il n'est qu'une étape s'inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité"

Présentations similaires


Annonces Google