La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

17-20 ans Compagnons. Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à lengagement citoyen Faire lexpérience dactions utiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "17-20 ans Compagnons. Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à lengagement citoyen Faire lexpérience dactions utiles."— Transcription de la présentation:

1 17-20 ans Compagnons

2 Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à lengagement citoyen Faire lexpérience dactions utiles et créatives Une dynamique de branche « Vivre des Expériments Utiles pour soi et les autres avec des partenaires » Faire du scoutisme chez les 17-20

3 Progression personnelle

4 Lappel Les Anirels accueillent les jeunes officiellement dans la démarche compas et marquent ainsi le début de laventure compas. Cela peut se faire autour dun repas, gouter, sortie… mais au cours duquel on marquera ce départ.

5 Laccueil Au cours du premier trimestre, les compas vont apprendre à vivre en équipe avec des conseils déquipe, des activités et mieux comprendre ce quest être compa. LAC les accompagne dans cette démarche. Léquipe choisit un expériment court parmi lune des 8 actions de développement. Environnement Développement Paix et droits de lHomme Santé et Sport Solidarité et ouverture aux autres Education et Enfance Expression et communication Evangile et vie scoute

6 La promesse A la fin de ce premier trimestre, chaque compa est invité à faire sa promesse. Cest un engagement de chaque membre de léquipe à vivre laventure compas. Cest loccasion pour chacun de dire devant les autres quils peuvent compter sur lui Il reçoit linsigne de promesse.

7 Les expériments courts La première année sera consacrée à la réalisation dun ou plusieurs expériments courts. Les ACs doivent les accompagner pour les aider dans cette nouvelle démarche Un extra job nest pas un expériment. Même si traditionnellement les compas démarrent leurs extra jobs dès la première année pour financer leur expériment long, cela ne doit pas être la seule activité.

8 Lexpériment long La deuxième année sera consacrée à la réalisation de lexpériment long. Le mieux est quil ait été choisi au cours de leur camp dété. Si cest à létranger un WE de formation est prévu dès lautomne et un autre au printemps. Il faut que ce soit un projet avec un partenaire, dans une ou plusieurs pistes et avec un budget qui leur permettra de faire autre chose que des extra jobs.

9 Lengagement Au retour de lexpériment long, le compa est invité à faire son engagement. En cas de camps à létranger le compa peut obtenir le brevet « scouts du monde » Week-ends acquisitions de compétences Déclaration dintention de léquipe Expériment long Evaluation - Relecture Remise du brevet lors du Week-end territorial de rentrée


Télécharger ppt "17-20 ans Compagnons. Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à lengagement citoyen Faire lexpérience dactions utiles."

Présentations similaires


Annonces Google