La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compagnons 17-20 ans 17-20 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compagnons 17-20 ans 17-20 ans."— Transcription de la présentation:

1 Compagnons 17-20 ans 17-20 ans

2 Faire du scoutisme chez les 17-20
Suivre un trajet personnel à travers la vie en équipe Passer du service à l’engagement citoyen Faire l’expérience d’actions utiles et créatives Une dynamique de branche « Vivre des Expériments Utiles pour soi et les autres avec des partenaires »

3 Progression personnelle
On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

4 L’appel Les Anirels accueillent les jeunes officiellement dans la démarche compas et marquent ainsi le début de l’aventure compas. Cela peut se faire autour d’un repas, gouter, sortie… mais au cours duquel on marquera ce départ. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

5 L’accueil Au cours du premier trimestre, les compas vont apprendre à vivre en équipe avec des conseils d’équipe, des activités et mieux comprendre ce qu’est être compa. L’AC les accompagne dans cette démarche. L’équipe choisit un expériment court parmi l’une des 8 actions de développement. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie. Environnement Développement Paix et droits de l’Homme Santé et Sport Solidarité et ouverture aux autres Education et Enfance Expression et communication Evangile et vie scoute

6 La promesse A la fin de ce premier trimestre, chaque compa est invité à faire sa promesse. C’est un engagement de chaque membre de l’équipe à vivre l’aventure compas. C’est l’occasion pour chacun de dire devant les autres qu’ils peuvent compter sur lui Il reçoit l’insigne de promesse. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

7 Les expériments courts
La première année sera consacrée à la réalisation d’un ou plusieurs expériments courts. Les ACs doivent les accompagner pour les aider dans cette nouvelle démarche Un extra job n’est pas un expériment. Même si traditionnellement les compas démarrent leurs extra jobs dès la première année pour financer leur expériment long, cela ne doit pas être la seule activité. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

8 L’expériment long La deuxième année sera consacrée à la réalisation de l’expériment long. Le mieux est qu’il ait été choisi au cours de leur camp d’été. Si c’est à l’étranger un WE de formation est prévu dès l’automne et un autre au printemps. Il faut que ce soit un projet avec un partenaire, dans une ou plusieurs pistes et avec un budget qui leur permettra de faire autre chose que des extra jobs. On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie.

9 L’engagement Au retour de l’expériment long, le compa est invité à faire son engagement. En cas de camps à l’étranger le compa peut obtenir le brevet « scouts du monde » Déclaration d’intention de l’équipe Week-ends acquisitions de compétences On doit avoir une structure souple, on ne donne pas de timming (année) pour la branche ainée, mais plutôt la notion de projet. C’est une projet personnel d’entrer dans la branche ainée. Les périodes sont marquées mais la durée est à l’appréciation du jeune adulte. En fin de parcours on propose de prononcer « parole d’engagement » l’engagement des adultes dans le mouvement. Et non pas l’engagement de chefs et cheftaines comme on l’entend trop souvent. Cet engagement n’est pas forcément un engagement d’éducateur, mais une engagement sur un idéal de vie. Expériment long Remise du brevet lors du Week-end territorial de rentrée Evaluation - Relecture


Télécharger ppt "Compagnons 17-20 ans 17-20 ans."

Présentations similaires


Annonces Google