La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La plaine de Marathon aujourdhui… Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La plaine de Marathon aujourdhui… Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…"— Transcription de la présentation:

1

2 La plaine de Marathon aujourdhui…

3 Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…

4

5

6 Récit de la bataille de Marathon, 490avJC: Plus de soldats perses arrivent à Marathon pour prendre dassaut la Grèce. Seuls soldats athéniens vont leur faire face… « Les Athéniens se portèrent en forces, eux aussi, à Marathon. Ils avaient à leur tête dix stratèges, et, parmi eux, Miltiade. Les stratèges athéniens se trouvaient partagés en deux camps : les uns ne voulaient pas engager le combat, les Athéniens, disaient-ils, n'étaient pas assez nombreux pour affronter l'armée des Mèdes ; les autres, avec Miltiade, le voulaient. On résolut d'engager la bataille. Alors les Athéniens, lâchés contre les Barbares, les chargèrent en courant. Huit stades au moins séparaient les deux armées. La bataille de Marathon fut très longue. Au centre les Barbares l'emportèrent, mais aux deux ailes Athéniens et Platéens l'emportèrent. Vainqueurs, ils laissèrent fuir leurs adversaires. Dans cette bataille de Marathon, les Barbares perdirent six mille quatre cents hommes environ, les Athéniens cent quatre-vingt douze. Voilà le total des pertes subies dans les deux camps. » Hérodote (né vers 480 avJC) - Lenquête.

7 Pourquoi les Athéniens ont-ils réussi à vaincre une armée trois fois plus nombreuse et plus redoutée que la leur?

8 Les soldats à Athènes: A Athènes, tous les jeunes de 18 à 20 ans connaissent deux ans de service militaire obligatoire. La première année sachève par la remise à chaque jeune homme du casque et du bouclier, offerts par la cité. Le reste de léquipement doit être acheté. Le soldat devient alors un hoplite, cest-à-dire un soldat équipé dune armure de bronze (casque, bouclier, cuirasse, épée, lance). La deuxième année se passe dans une forteresse à la frontière de la cité. Ensuite, jusquà 49 ans, chaque homme peut être appelé pour la guerre en cas de besoin. Ceux qui nont pas assez dargent pour financer lachat de larmure sont rameurs sur les navires de guerre.

9 En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: -Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière - Ils ont le devoir de défendre Athènes

10 Miltiade, lhomme qui a permis la victoire des Grecs à Marathon Miltiade, né en 540 avJC à Athènes, était un grand militaire. Il sengage dabord dans larmée du roi des Perses. Il revient ensuite à Athènes, où il est élu stratège, cest-à-dire lun des dix chefs de larmée. Cest grâce à lui que les Grecs gagnent la bataille de Marathon : Miltiade connaît bien la faiblesse de l'armée perse puisquil en a fait partie. En effet, cette armée est composée de soldats d'origines différentes ne parlant pas tous les mêmes langues et n'ayant pas l'habitude de combattre ensemble. De plus l'armement perse, avec des boucliers en osier et des piques courtes, rend les troupes perses vulnérables dans les combats au corps à corps. En revanche, léquipement des Athéniens est beaucoup plus solide et efficace.

11 En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: -Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière - Ils ont le devoir de défendre Athènes - ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie

12 Les chefs de larmée à Athènes Larmée athénienne est dirigée par dix chefs appelés les stratèges : ces stratèges sont élus par les Athéniens. Ce sont également les Athéniens qui doivent voter quand la cité dAthènes doit choisir de déclencher une guerre ou négocier la paix avec lennemi. A la fin de la guerre, les Athéniens ont aussi le pouvoir de juger et condamner les stratèges sils nont pas bien dirigé larmée.

13 En 490 avJC, les Athéniens ont réussi à battre les Perses pourtant trois fois plus nombreux car: Ils sont supérieurs militairement: -Ils sont tous entraînés et équipés de la même manière - Ils ont le devoir de défendre Athènes - ils partagent la même langue, la même culture, face à une armée perse désunie Ils sont unis: Ils partagent tous les mêmes droits (voter) et les mêmes devoirs (service militaire): ils veulent défendre ces droits et cette égalité entre citoyens Ils disposent dun pouvoir de décision: -Ils ont élu eux- mêmes leurs stratèges et peuvent les juger - ils ont le pouvoir de voter pour ou contre la guerre

14


Télécharger ppt "La plaine de Marathon aujourdhui… Sous ce tumulus… des soldats athéniens tombés en 490 avJC…"

Présentations similaires


Annonces Google