La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le temple du Parthénon sur lAcropole. 3 p 47 1 ère carte La cité dAthènes au Vème siècle avant JC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le temple du Parthénon sur lAcropole. 3 p 47 1 ère carte La cité dAthènes au Vème siècle avant JC."— Transcription de la présentation:

1 Le temple du Parthénon sur lAcropole

2 3 p 47 1 ère carte La cité dAthènes au Vème siècle avant JC

3 1 p 46 La déesse Athéna protège la cité et la démocratie La fondation dAthènes Le dieu Poséidon et la déesse Athéna sopposent pour donner leur nom à la ville: pour se départager, ils décident doffrir un cadeau aux habitants de la Cité. Poséidon fait apparaître un magnifique cheval, symbole de force et de guerre et Athéna fait naître de la terre un olivier, symbole de paix. Les habitants choisissent le cadeau d'Athéna, qui donne finalement son nom à la ville. Les habitants promettent cependant délever un temple à Poséidon et de lui faire des offrandes pour garder sa faveur. Vase du peintre DOURIS vers 490 avant JC Kunsthistorisches Museum Vienne

4 4 p 53 LAcropole

5 2 p 52 Périclès Né en 495 avant JC, Périclès appartient à la très puissante famille noble des Alcméonides. Il est élu quinze fois à la tête de la cité et occupe le poste de stratège.

6 1 p 48 Les trois temps de la fête des Panathénées Les Panathénées sont la plus importante fête de l'année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les Grandes Panathénées. La fête commence par plusieurs jours de concours: les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le grand jour de la procession. Tous les habitants libres participent à ce défilé: hommes, femmes, enfants, nobles, cavaliers, simples citoyens ou métèques (étrangers). Le défilé parcourt la ville pendant plusieurs heures. Il traverse l'agora, grimpe les pentes de l'Acropole pour apporter à la statue d'Athéna son nouveau manteau, son péplos. La fête se termine par de grands sacrifices dont les viandes sont partagées entre les citoyens. 1. Manteau en laine tissé pendant neuf mois par de jeunes Athéniennes.

7 1 p 48 Les trois temps de la fête des Panathénées Les Panathénées sont la plus importante fête de l'année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les Grandes Panathénées. La fête commence par plusieurs jours de concours: les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le grand jour de la procession. Tous les habitants libres participent à ce défilé: hommes, femmes, enfants, nobles, cavaliers, simples citoyens ou métèques (étrangers). Le défilé Parcourt la ville pendant plusieurs heures. Il traverse l'agora, grimpe les pentes de l'Acropole pour apporter à la statue d'Athéna son nouveau manteau, son péplos. La fête se termine par de grands sacrifices dont les viandes sont partagées entre les citoyens. 1. Manteau en laine tissé pendant neuf mois par de jeunes Athéniennes.

8 2 p 48 La procession des Panathénées parcourt la Cité

9 1 p 48 Les trois temps de la fête des Panathénées Les Panathénées sont la plus importante fête de l'année pour les Athéniens. Tous les quatre ans, ce sont les Grandes Panathénées. La fête commence par plusieurs jours de concours: les jeux. Ils débutent par des concours de musique, de danse et de récitation d'Homère. Puis on se rend au stade pour les luttes et les courses. Le lendemain est le grand jour de la procession. Tous les habitants libres participent à ce défilé: hommes, femmes, enfants, nobles, cavaliers, simples citoyens ou métèques (étrangers). Le défilé parcourt la ville pendant plusieurs heures. Il traverse l'agora, grimpe les pentes de l'Acropole pour apporter à la statue d'Athéna son nouveau manteau, son péplos. La fête se termine par de grands sacrifices dont les viandes sont partagées entre les citoyens. 1. Manteau en laine tissé pendant neuf mois par de jeunes Athéniennes.

10 4 p 49 Le début et la fin de la procession Cette frise, sculptée par Phidias, représente la procession des Panathénées: placée à 12 m de hauteur, elle mesure 160 m de long et 1,6 m de haut avec presque 400 personnages et 200 animaux. A Au début de la procession, des cavaliers - de jeunes aristocrates - se préparent. K La procession s'achève par la remise du manteau sacré- le péplos - à la prêtresse d'Athéna Polias. A K

11 La frise des Panathénées

12 Rédigez 1-Comment cette fête se déroule-t-elle ? voir question 5 1-Cette fête se déroule en trois temps: elle commence avec des jeux artistiques et sportifs; elle se poursuit par une procession qui traverse toute la ville jusquà lAcropole et elle sachève par de grands sacrifices. 2-Pourquoi cette fête est-elle religieuse ? Comment la déesse Athéna est- elle honorée ? voir question 9 2- Cette fête est religieuse car elle est célébrée en lhonneur dAthéna, déesse protectrice dAthènes. A la fin de la procession, Athéna est honorée par une offrande : elle reçoit un péplos, manteau sacré. 3-Pourquoi cette fête est-elle civique ? Montrez que cette fête rassemble tous les habitants de la cité. voir question 6 3-Cette fête est civique car elle rassemble tous les habitants libres de la cité cest-à-dire les citoyens et leurs familles comme les métèques (étrangers).


Télécharger ppt "Le temple du Parthénon sur lAcropole. 3 p 47 1 ère carte La cité dAthènes au Vème siècle avant JC."

Présentations similaires


Annonces Google