La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.

Copies: 3
Etape 1 : raconter les Panathénées Tout à la fin dHécatombéon, (=en juillet) cétait la grande fête nationale dAthéna, patronne de la cité, les Panathénées.

Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 : la frise dans lart classique et lart hellénistique Grand Autel de Pergame, II e s. av. Frise est du.

Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien

2 Daprès le BO n°32 du 28 août 2008 : Une période : lAntiquité Trois domaines : - les arts de lespace (architecture et urbanisme) - les arts du visuel (sculpture, peinture) - les arts du quotidien Une thématique : « Arts, Etats et pouvoir », piste détude « lœuvre dart et lEtat : les mythes et récits de fondation ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs dunification et didentification dune nation. »

3 En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Thème 2 : la cité des Athéniens (V e -IV e s.) : citoyenneté et démocratie Des connaissances : « Lunité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. » Une démarche : « …à partir de la fête des Panathénées »

4 En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Des repères : -lAttique, territoire de la cité - Périclès Raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux Reconnaître les lieux et monuments de la cité

5 Insérer cette séquence Après avoir traité le thème 1 : « Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme » Après avoir vu les guerres médiques (Salamine), le rôle du citoyen ainsi que le plan de lagora Avant un thème 3 sur Alexandre le Grand avec un exemple de cité hellénistique : Pergame

6 Combien de temps y consacrer? 12 h pour la civilisation grecque : soit 4h pour le thème 1 soit 5h pour le thème 2 dont 2 consacrées aux Panathénées soit 3h pour le thème 3

7 En relation directe aussi avec les programmes dhistoire de 2 nde : « Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au V e s. av. J-C. Entrée possible : la religion civique à partir de la frise des Panathénées... »

8 De laccroche à la problématique Le Palais Bourbon Le Parthénon dAthènes

9 Le Parthénon de Nashville, Le Parthénon dAthènes

10 Discours de Barack Obama, le 24 mars 2009 « Le peuple américain se joint aux Hellènes aujourdhui dans la commémoration du 188 e anniversaire de lindépendance de la Grèce. (…) La relation entre la Grèce et les Etats-Unis doit beaucoup à la conception de la démocratie et de la liberté, forgée en Grèce. En élaborant le cadre de la démocratie moderne, nos Pères fondateurs se sont appuyés sur les principes immuables des anciens Grecs. Tous ceux qui chérissent lidéal dun gouvernement démocratique en sont redevables aux législateurs grecs. » (http://www.whitehouse.gov/the_press_office/Presidential-Proclamation-Greek- Independence-/)

11 Une problématique qui combine lhistoire des arts et lhistoire : Athènes au V e s., un modèle politique ? Un modèle artistique ?

12 Au préalable, déterminer des objectifs en terme de contenus, écarter quelques idées reçues. Le Parthénon nest pas un archétype de larchitecture grecque. Le Parthénon nest pas un temple. La statue dAthéna Parthenos nest pas une statue de culte.

13 Etape 1 : raconter les Panathénées Tout à la fin dHécatombéon, (=en juillet) cétait la grande fête nationale dAthéna, patronne de la cité, les Panathénées. La fête annuelle de ce nom durait 2 jours, mais tous les 4 ans, elle était célébrée avec une solennité particulière et durait au moins 4 jours. Aux concours gymniques, qui comportaient notamment des courses aux flambeaux, les athlètes recevaient de lhuile des oliviers sacrés dAthéna dans des amphores (…). Puis avait lieu la grande procession qui, partant du quartier du Céramique, traversait le centre dAthènes pour porter solennellement sur lAcropole le péplos, une tunique, brodé chaque année par des jeunes filles choisies, et destiné à habiller la statue du culte dAthéna ; les prêtres et tous les corps de la cité, y compris des représentants des métèques, formaient un long cortège soigneusement ordonné quaccompagnaient des cavaliers. Une fois sur lAcropole, devant le vieux temple dAthéna, on sacrifiait dabord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel situé devant le Parthénon, on égorgeait autant de vaches quil en fallait pour nourrir la ville entière. Daprès R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris, 1978, p

14 Etape 2 : repérer sur des plans les étapes des Panathénées « …la grande procession qui, partant du quartier du Céramique (1) traversait le centre dAthènes (2) pour porter solennellement sur lAcropole (3) le péplos (…). Une fois sur lAcropole, devant le vieux temple dAthéna (4), on sacrifiait dabord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel (5) situé devant le Parthénon (6), on égorgeait autant de vaches… » Daprès R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris, 1978, p

15 Etape 3 : situer le Parthénon et observer le plan, la fonction

16 Etape 4 : mettre en place du vocabulaire Métope : plaque rectangulaire, ici sculptée en haut- relief. Les métopes étaient peintes. Fronton : espace triangulaire sculpté qui surmonte le b âtiment et supporte la toiture.

17 Etape 5 : situer les décors sculptés, les métopes Métope sud, n°27 British Museum

18 Etape 6 : observer le relief, analyser liconographie et repérer les lignes de composition Métope sud, n°27 British Museum

19 Etape 7 : situer les décors sculptés, la frise La frise ionique

20 Etape 8 : analyser liconographie de la frise … avait lieu la grande procession qui, partant du quartier du Céramique, traversait le centre dAthènes pour porter solennellement sur lAcropole le péplos, une tunique, brodé chaque année par des jeunes filles choisies, et destiné à habiller la statue du culte dAthéna ; les prêtres et tous les corps de la cité, y compris des représentants des métèques, formaient un long cortège soigneusement ordonné quaccompagnaient des cavaliers. Une fois sur lAcropole, devant le vieux temple dAthéna, on sacrifiait dabord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel situé devant le Parthénon, on égorgeait autant de vaches quil en fallait pour nourrir la ville entière. Daprès R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris,1978, p

21 Etape 8 : analyser liconographie de la frise Cavaliers Frise sud Plaques X-XI British Museum

22 Etape 8 : analyser liconographie de la frise Les jeunes filles Frise est Plaque VII Louvre

23 Etape 8 : analyser liconographie de la frise Les dieux Frise est Plaque IV British Museum

24 Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise Cavaliers Frise sud Plaques X-XI British Museum

25 Les jeunes filles Frise sud Plaque VII Louvre Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise

26 Les dieux Frise est Plaque IV British Museum Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise

27 sens de la lecture = sens et rythme de la marche = rythme des lignes

28 Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 : la frise dans lart classique et lart hellénistique Grand Autel de Pergame, II e s. av. Frise est du podium Pergamon Museum, Berlin

29 Pour prolonger ou approfondir : linfluence de lart grec classique Des drapés antiquisants : lEglise et la Synagogue Cathédrale de Strasbourg, vers 1230, musée de lŒuvre Notre-Dame, Strasbourg Un vocabulaire architectural : le Palais Bourbon

30 Pour prolonger ou approfondir : linfluence de lart grec classique dans les musées de Strasbourg C.-E. Chaise, Thésée vainqueur du Minotaure, 1791, musée des Beaux-Arts de Strasbourg

31 « Amphore Burgon » amphore panathénaïque av. JC British Museum, Londres Attribuée au peintre de Berlin amphore pseudo-panathénaïque av. JC Louvre, Paris Pour prolonger ou approfondir : les Panathénées sur dautres supports

32 la Skulpturhalle à Bâle Pour prolonger ou approfondir

33 Les ressources bibliographiques : Le siècle de Périclès, TDC n°916, 15 mai Le siècle de Périclès, hors-série du Nouvel Observateur n°69, juillet-août Claude Nicolet, Jean-Marie Bertrand, Daniel Nony, Citoyen dans lAntiquité, La Documentation Photographique, n °8001, février Marie-Christine Hellmann, LArchitecture grecque, Le Livre de Poche, Paris, Bernard Holtzmann, LAcropole dAthènes. Monuments, cultes et histoire du sanctuaire dAthéna Polias, Picard, Paris, François Queyrel, Le Parthénon: un monument dans l'histoire, Bartillat, Paris, 2008 Claude Rolley, La sculpture grecque. 2, La période classique, Picard, Paris, 1999.

34 Les ressources internet : LAntikensamlung à Bâle et surtout la Skulpturhalle Le Louvre qui conserve la plaque des Ergastines et une métope sud appartenant à la centauromachie de la frise dorique.Onglet « œuvres » et ensuite cheminement logique. Le British Museum Sur la polémique entre la Grèce et le Royaume-Uni : releases/statements/the_parthenon_sculptures.aspx Sur le décor sculpté : _and_rome/room_18_greece_parthenon_scu.aspx Et surtout, une présentation en anglais destinés aux élèves équivalents collège et lycée : ml Avec un jeu assez amusant qui consiste à construire son propre temple grec. Anglais assez simple mais ceci reste plutôt accessible à des élèves de lycée ou dans le cadre des sections européennes.

35 Ce document a été réalisé par Isabelle Chalier, professeur dhistoire géographie au lycée Koeberlé à Sélestat, chargée de mission au Service éducatif des musées de Strasbourg en novembre 2009.


Télécharger ppt "Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien."

Présentations similaires


Annonces Google