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L’histoire des arts en 6e et en 2nde

Copies: 3
Etape 1 : raconter les Panathénées

Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 :

Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.

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Présentation au sujet: "L’histoire des arts en 6e et en 2nde"— Transcription de la présentation:

1 L’histoire des arts en 6e et en 2nde
Enseigner la cité des Athéniens au Ve s. grâce à l’art parthénonien

2 D’après le BO n°32 du 28 août 2008 :
 Une période : l’Antiquité  Trois domaines :  - les arts de l’espace (architecture et urbanisme) - les arts du visuel (sculpture, peinture) - les arts du quotidien  Une thématique : « Arts, Etats et pouvoir », piste d’étude « l’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation. »

3 En relation directe avec les nouveaux programmes d’histoire de 6e :
 Thème 2 : la cité des Athéniens (Ve-IVe s.) : citoyenneté et démocratie  Des connaissances : « L’unité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. »  Une démarche : « …à partir de la fête des Panathénées »

4 En relation directe avec les nouveaux programmes d’histoire de 6e :
  Des repères : - l’Attique, territoire de la cité - Périclès   Raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux   Reconnaître les lieux et monuments de la cité

5 Insérer cette séquence
 Après avoir traité le thème 1 : « Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme » Après avoir vu les guerres médiques (Salamine), le rôle du citoyen ainsi que le plan de l’agora Avant un thème 3 sur Alexandre le Grand avec un exemple de cité hellénistique : Pergame

6 Combien de temps y consacrer?
12 h pour la civilisation grecque : soit 4h pour le thème 1 soit 5h pour le thème 2 dont 2 consacrées aux Panathénées soit 3h pour le thème 3

7 En relation directe aussi avec les programmes d’histoire de 2nde :
« Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Ve s. av. J-C. Entrée possible : la religion civique à partir de la frise des Panathénées... »

8 De l’accroche à la problématique
Le Palais Bourbon Le Parthénon d’Athènes

9 Le Parthénon de Nashville, 1921-1931
Le Parthénon d’Athènes

10 Discours de Barack Obama, le 24 mars 2009
« Le peuple américain se joint aux Hellènes aujourd’hui dans la commémoration du 188e anniversaire de l’indépendance de la Grèce. (…) La relation entre la Grèce et les Etats-Unis doit beaucoup à la conception de la démocratie et de la liberté, forgée en Grèce. En élaborant le cadre de la démocratie moderne, nos Pères fondateurs se sont appuyés sur les principes immuables des anciens Grecs. Tous ceux qui chérissent l’idéal d’un gouvernement démocratique en sont redevables aux législateurs grecs. » (http://www.whitehouse.gov/the_press_office/Presidential-Proclamation-Greek- Independence-/)

11 Une problématique qui combine l’histoire des arts et l’histoire :
Athènes au Ve s. , un modèle politique ? Un modèle artistique ? 

12 Au préalable, déterminer des objectifs en terme de contenus, écarter quelques idées reçues.
Le Parthénon n’est pas un archétype de l’architecture grecque. Le Parthénon n’est pas un temple. La statue d’Athéna Parthenos n’est pas une statue de culte.

13 Etape 1 : raconter les Panathénées
Tout à la fin d’Hécatombéon, (=en juillet) c’était la grande fête nationale d’Athéna, patronne de la cité, les Panathénées. La fête annuelle de ce nom durait 2 jours, mais tous les 4 ans, elle était célébrée avec une solennité particulière et durait au moins 4 jours. Aux concours gymniques, qui comportaient notamment des courses aux flambeaux, les athlètes recevaient de l’huile des oliviers sacrés d’Athéna dans des amphores (…). Puis avait lieu la grande procession qui, partant du quartier du Céramique, traversait le centre d’Athènes pour porter solennellement sur l’Acropole le péplos, une tunique, brodé chaque année par des jeunes filles choisies, et destiné à habiller la statue du culte d’Athéna ; les prêtres et tous les corps de la cité, y compris des représentants des métèques, formaient un long cortège soigneusement ordonné qu’accompagnaient des cavaliers. Une fois sur l’Acropole, devant le vieux temple d’Athéna, on sacrifiait d’abord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel situé devant le Parthénon, on égorgeait autant de vaches qu’il en fallait pour nourrir la ville entière. D’après R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris, 1978, p

14 Etape 2 : repérer sur des plans les étapes des Panathénées
« …la grande procession qui, partant du quartier du Céramique (1) traversait le centre d’Athènes (2) pour porter solennellement sur l’Acropole (3) le péplos (…). Une fois sur l’Acropole, devant le vieux temple d’Athéna (4), on sacrifiait d’abord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel (5) situé devant le Parthénon (6), on égorgeait autant de vaches… » D’après R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris, 1978, p 1 2 3 4 5 3 6

15 Etape 3 : situer le Parthénon et observer le plan, la fonction

16 Etape 4 : mettre en place du vocabulaire
Fronton : espace triangulaire sculpté qui surmonte le bâtiment et supporte la toiture. Métope : plaque rectangulaire, ici sculptée en haut- relief. Les métopes étaient peintes.

17 Etape 5 : situer les décors sculptés, les métopes
Métope sud, n°27 British Museum

18 Etape 6 : observer le relief, analyser l’iconographie et repérer les lignes de composition
Métope sud, n°27 British Museum

19 Etape 7 : situer les décors sculptés, la frise
La frise ionique

20 Etape 8 : analyser l’iconographie de la frise
… avait lieu la grande procession qui, partant du quartier du Céramique, traversait le centre d’Athènes pour porter solennellement sur l’Acropole le péplos, une tunique, brodé chaque année par des jeunes filles choisies, et destiné à habiller la statue du culte d’Athéna ; les prêtres et tous les corps de la cité, y compris des représentants des métèques, formaient un long cortège soigneusement ordonné qu’accompagnaient des cavaliers. Une fois sur l’Acropole, devant le vieux temple d’Athéna, on sacrifiait d’abord 4 bœufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel situé devant le Parthénon, on égorgeait autant de vaches qu’il en fallait pour nourrir la ville entière. D’après R. Flacelière, La vie quotidienne en Grèce, Hachette, Paris,1978, p

21 Etape 8 : analyser l’iconographie de la frise
Cavaliers Frise sud Plaques X-XI British Museum

22 Etape 8 : analyser l’iconographie de la frise
Les jeunes filles Frise est Plaque VII Louvre

23 Etape 8 : analyser l’iconographie de la frise
Les dieux Frise est Plaque IV British Museum

24 Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise
Cavaliers Frise sud Plaques X-XI British Museum

25 Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise
Les jeunes filles Frise sud Plaque VII Louvre

26 Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise
Les dieux Frise est Plaque IV British Museum

27 sens de la lecture = sens et rythme de la marche = rythme des lignes
Etape 9 : pour une analyse plastique de la frise sens de la lecture = sens et rythme de la marche = rythme des lignes

28 Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 :
la frise dans l’art classique et l’art hellénistique Grand Autel de Pergame, IIe s. av. Frise est du podium Pergamon Museum, Berlin

29 Pour prolonger ou approfondir : l’influence de l’art grec classique
Un vocabulaire architectural : le Palais Bourbon Des drapés antiquisants : l’Eglise et la Synagogue Cathédrale de Strasbourg, vers 1230, musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg

30 Pour prolonger ou approfondir : l’influence de l’art grec classique dans les musées de Strasbourg
C.-E. Chaise, Thésée vainqueur du Minotaure, 1791, musée des Beaux-Arts de Strasbourg

31 Pour prolonger ou approfondir :
les Panathénées sur d’autres supports « Amphore Burgon » amphore panathénaïque av. JC British Museum, Londres Attribuée au peintre de Berlin amphore pseudo-panathénaïque av. JC Louvre, Paris

32 Pour prolonger ou approfondir
la Skulpturhalle à Bâle

33 Les ressources bibliographiques :
Le siècle de Périclès, TDC n°916, 15 mai 2006. Le siècle de Périclès, hors-série du Nouvel Observateur n°69, juillet-août 2008. Claude Nicolet, Jean-Marie Bertrand, Daniel Nony, Citoyen dans l’Antiquité, La Documentation Photographique, n °8001, février 1998. Marie-Christine Hellmann, L’Architecture grecque, Le Livre de Poche, Paris, 1998. Bernard Holtzmann, L’Acropole d’Athènes. Monuments, cultes et histoire du sanctuaire d’Athéna Polias, Picard, Paris, 2003. François Queyrel, Le Parthénon: un monument dans l'histoire, Bartillat, Paris, 2008 Claude Rolley, La sculpture grecque. 2, La période classique, Picard, Paris, 1999.

34 Les ressources internet :
L’Antikensamlung à Bâle et surtout la Skulpturhalle Le Louvre qui conserve la plaque des Ergastines et une métope sud appartenant à la centauromachie de la frise dorique.Onglet « œuvres » et ensuite cheminement logique. Le British Museum Sur la polémique entre la Grèce et le Royaume-Uni : Sur le décor sculpté : Et surtout, une présentation en anglais destinés aux élèves équivalents collège et lycée : Avec un jeu assez amusant qui consiste à construire son propre temple grec. Anglais assez simple mais ceci reste plutôt accessible à des élèves de lycée ou dans le cadre des sections européennes.

35 Ce document a été réalisé par Isabelle Chalier, professeur d’histoire géographie au lycée Koeberlé à Sélestat, chargée de mission au Service éducatif des musées de Strasbourg en novembre


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