La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les monuments de lAcropole dAthènes. Parthénon Érechthéion Propylées et temple dAthéna LAcropole vue depuis la colline des Muses Photos: D. Doix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les monuments de lAcropole dAthènes. Parthénon Érechthéion Propylées et temple dAthéna LAcropole vue depuis la colline des Muses Photos: D. Doix."— Transcription de la présentation:

1 Les monuments de lAcropole dAthènes

2 Parthénon Érechthéion Propylées et temple dAthéna LAcropole vue depuis la colline des Muses Photos: D. Doix

3 Propylées: lentrée du sanctuaire Temple dAthéna Niké (Athéna Victorieuse)

4 Parthénon: 71 m de long sur 31m de large, soit 17 colonnes sur 8 Ictinos, larchitecte, a donné au bâtiment une forme pyramidale; pour corriger les effets visuels, le diamètre des colonnes dangle est supérieur à celui des colonnes centrales et elles ont toutes une forme galbée; lassise des colonnes (en rouge) est aussi galbée (et non rectiligne): en plus de la fonction esthétique, cest ce qui a permis au Parthénon de résister à tous les tremblements de terre.

5 LÉrechthéion, temple dédié à Athéna et à Poséidon-Ėrechthée. Cest dans ce temple que se trouvait la statue en bois dolivier dAthéna à qui les jeunes filles de la procession des Panathénées (les ergastines)venaient apporter le « péplos ».

6 deux styles architecturaux

7 colonnes chapiteaux frise continue métope triglyphe Fronton (sculpté) style (ordre) doriquestyle (ordre) ionique

8 détails de la frise du Parthénon, conservée au British Museum de Londres les ergastines les cavaliers

9 au pied de lAcropole le théâtre de Dionysos


Télécharger ppt "Les monuments de lAcropole dAthènes. Parthénon Érechthéion Propylées et temple dAthéna LAcropole vue depuis la colline des Muses Photos: D. Doix."

Présentations similaires


Annonces Google