La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES STYLES DES TEMPLES GRECS Connaître les styles darchitecture employés dans la Grèce Antique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES STYLES DES TEMPLES GRECS Connaître les styles darchitecture employés dans la Grèce Antique."— Transcription de la présentation:

1 LES STYLES DES TEMPLES GRECS Connaître les styles darchitecture employés dans la Grèce Antique

2 Le Parthénon à Athènes Répondre sous la forme dun traitement de texte.

3 Introduction Aux V° et IV° siècles avant J.C., Athènes est la capitale artistique du monde grec. Elle attire les artistes, qui rivalisent pour construire des monuments ou sculpter des statues dune grande beauté. Trois styles différents sont utilisés pour la construction des temples :

4 Les styles architecturaux employés par les grecs

5 L'ordre dorique est le plus simple, le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec). La frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes. L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît durant la seconde moitié du VIIe siècle av. J.-C.).

6 ChapiteauChapiteau ionique de lÉrechthéion dAthènes L'ordre ionique se caractérise notamment par son chapiteau à volutes, par son fut orné de 24 cannelures et par sa base moulurée.ordre ionique Parfois, un groupe de cayiatides prend la place de colonnes ioniques, les plis des vêtements évoquant les canellures de ces colonnes. La plus célèbre de ces réalisations est sans conteste lÉrechthéion de l'Acropole d'Athènes.Acropole

7

8 Le temple dordre Corinthien a des chapiteaux qui sont constitués d'une corbeille habillée de feuilles d'acanthes. Au dessus de ces chapiteaux on trouvait une épaisse architrave (lourde poutre en pierre). Haut de colonne Corinthienne aux feuilles d'acanthe.

9 Activité 1. Complétez lexercice n°1 de la fiche donnée par le professeur. « Les trois types de colonnes »

10 Activité 2. Étudiez attentivement les 3 reproductions de temples qui suivent. Précisez à quel style darchitecture appartient chacun de ces 3 temples ? Justifiez votre réponse en quelques lignes ( pour cela décrivez la forme du chapiteau, la colonne et la base)

11 N°1 Le temple de Zeus à Athènes

12 N°2 Le temple dAthèna Niké ( « la victorieuse ») à Athènes

13 N°3 La façade ouest du Parthénon à Athènes

14 Activité 3. Notez le n° des photographies qui suivent, le nom des 8 temples et indiquez le style de chacun deux. (vous devez donc indiquez sil sagit du dorique, du ionique ou du corinthien)

15 N°1 : Le temple de Poséidon, dieu de la mer, au Cap Sounion, à proximité dAthènes

16 N° 2 Vestige de chapiteaux

17 N° 3 : Le temple de la Concorde à Agrigente (Sicile)

18 N° 4 : Le temple de la déesse Héra à Sélinonte (Sicile) V° siècle av.J.C.

19 N°5 Vestiges à Athènes

20 N°6 Vestiges de chapiteaux

21 N° 7 Le temple de Neptune à Paestum près de Naples en Italie.

22 N° 8 : vestiges grec

23 Activité 4. A laide de la diapositive qui suit compléter le croquis de lexercice n° 2 de votre fiche

24 N°5 LHéphaïsteion est le seul monument encore debout de lAgora dAthènes LARMIER CORNICHE METOPE + TYMPAN TRIGLYPHE = FRISE ARCHITRAVE CHAPITEAUFÛT de la colonne FRONTON ENTABLEMENT COLONNE

25 Activité 5. Il te reste maintenant à compléter sur ta fiche, le plan dun temple grec. Voici quelques indices : Il faut grimper des DEGRES pour accéder au PERISTYLE qui circule autour du bâtiment à lombre des COLONNES. Tu pénètres à lintérieur du temple par le PRONAOS. Derrière se cache une salle plus grande, le NAOS qui abrite la statue du dieu honoré. Par deux petites ouvertures seuls les prêtres pouvaient accéder à la SALLE du TRESOR. Tout au fond du temple se trouve une toute petite pièce, lOPISTHODOME. Tu las compris tu dois replacer les mots en majuscules sur ton plan comme une chasse au trèsor il faut bien lire les indices !

26 Activité 6. À laide du document : « la reconstitution de lAcropole »,dans le livre dhistoire (chapitre sur Athènes p 48), Trouvez comment se nomme ce « portique » si particulier dont les colonnes sont des statues de femmes ?


Télécharger ppt "LES STYLES DES TEMPLES GRECS Connaître les styles darchitecture employés dans la Grèce Antique."

Présentations similaires


Annonces Google