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LOrient ancien (1 ère partie : 3H00). CONNAISSANCES LOrient ancien ou « Croissant fertile » au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers.

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1 LOrient ancien (1 ère partie : 3H00)

2 CONNAISSANCES LOrient ancien ou « Croissant fertile » au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. Démarches Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte du IIIe millénaire av. J.-C. Cette étude est remise en perspective dans lespace de lOrient ancien. Capacités Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et lÉgypte, sur une carte du Croissant fertile - Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire : Un monument de Mésopotamie ou dÉgypte Expliquer : Le rôle de lécriture

3 Létude dun site de lOrient ancien au IIIe millénaire av J.-C. est une entrée obligatoire Une cité-Etat mésopotamienne (Ur, Kish,Mari, Ebla) permettrait dappréhender la cité-Etat, la monarchie antique, la divinité poliade, les mythes, les routes commerciales Mais les élèves sont toujours très demandeurs sur lEgypte et certains enseignants frustrés de la disparition de ce thème…..alors

4 LÉgypte au III ème millénaire Pourquoi Saqqarah ? Létude de Saqqarah permet dappréhender le concept de civilisation au IIIe millénaire: Son étude, à lépoque de Djoser (Djéser - Hor Neterikhet ), peut se faire selon 4 axes: La culture et les arts Les croyances Lorganisation politique Lorganisation sociale. De plus, cette étude peut se faire dans la perspective de lHistoire des Arts

5 Travail sur les fonctions de la pyramide Fonction sociale : « la pyramide, par qui ? » : architectes, artisans, paysans (corvée pour le pharaon) Fonction politique : « La pyramide pour qui ? » un pharaon, notion dEtat. Fonction religieuse: « la pyramide pourquoi ? » : vie éternelle, religion polythéiste organisée par les prêtres. Autre document détude : extrait du « livre des morts ». Exemple décriture : les hiéroglyphes Les scribes. Notion de civilisation Document détude : la pyramide

6 Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacitésActivités et documents - Démarches Accroche : le complexe funéraire de Saqqarah Pyramide Pharaon Nécropole Tombeau - Situer dans le temps et dans lespace - Appréhender un site archéologique à différentes échelles - Mettre en relation des documents de nature différente (œuvres dart, textes et récits de lenseignant) - Formuler correctement des réponses sous forme de phrases - Rédiger une courte synthèse Où ? Quand ? Pour qui ? Par qui ? Pour quoi ? TBI + fiche de MEA sur Complexe funéraire

7 Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacitésActivités et documents - Démarches 1) Les croyances des Egyptiens Polythéisme Vie après la mort Momie Sarcophage Mythe Culte Temple - Lire un texte et en repérer le sens symbolique - Décrire - Croiser des documents de nature différente (coupe, plan, photo) dun mastaba - Expliquer le rôle des archéologues et le transfert des œuvres dart - Rédiger un paragraphe sur les croyances des Egyptiens Textes des pyramides (cf Ounas)) Travail en autonomie sur le mastaba dAkhethétep avec un questionnaire fr/culture/arcnat/saqqar a/fr/

8 Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacitésActivités et documents - Démarches 2) Pharaon et la société égyptienne (à partir de lexemple de Néterikhet, plus connu sous le nom de Djoser) Memphis Basse Egypte Haute Egypte Hiéroglyphes Crue du Nil Hiérarchie - Croiser des documents iconographiques de nature différente - Repérer et expliquer les attributs de la puissance - Expliquer comment pharaon gouverne - Comprendre lorganisation de la société égyptienne - Compléter un organigramme - Carte dEgypte Imhotep + Djoser ( Musée du Caire)- Récit de la vie de Djoser et dImhotep par professeur Stèle Djoser/Imhotep (stèle de la famine)- Commentaire dun extrait (disette)


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