La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II – Mise en perspective dans lespace de lOrient ancien : La Mésopotamie,comme réinvestissement évaluatif de létude égyptienne (1h30)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II – Mise en perspective dans lespace de lOrient ancien : La Mésopotamie,comme réinvestissement évaluatif de létude égyptienne (1h30)"— Transcription de la présentation:

1 II – Mise en perspective dans lespace de lOrient ancien : La Mésopotamie,comme réinvestissement évaluatif de létude égyptienne (1h30)

2 Connaissances : Le Croissant fertile La Mésopotamie IIIe millénaire av.J.-C. Les premières écritures date de la naissance de lhistoire Démarches : Etude de la « stèle des Vautours » qui permet dinterroger les élèves sur la notion de civilisation (réinvestissement de ce qui a été vu sur lEgypte : pouvoir, religion…)et de réexpliquer rapidement le rôle de lécriture. Les élèves répondent aux questions posées en rouge au fur et à mesure que le diaporama défile. (éventuellement évaluation) Capacités : Savoir situer le Croissant fertile et la Mésopotamie sur la carte (seul document que les élèves garderont en fin de cours). Savoir situer sur un axe chronologique, la période étudiée Savoir compléter la carte ou la légende de la carte confectionnée en classe Expliquer succinctement le fonctionnement dune civilisation de lOrient ancien Expliquer le rôle de lécriture.

3 Localisation de la zone détude 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo- Persique Nil Quelle région,déjà étudiée en classe,voyez-vous sur cette carte ? Quels nouveaux fleuves apparaissent ?

4 Comme le Nil en Egypte, quel intérêt ces deux fleuves ont-ils eu pour la région ? LEuphrate aujourdhui Le Tigre actuel

5 Légende : Croissant fertile Mers et fleuves EGYPTE : Pays et régions 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo- Persique Nil EGYPTE MESOPOTAMIE N Complète ta carte (fin du diaporama) ainsi que la légende en étant bien attentif aux consignes données. Sur ton document explique le terme « Mésopotamie ».

6 N Légende: Villes Croissant fertile Mers et fleuves EGYPTE : Pays et régions 500 KM Mer Méditerranée Mer Rouge Euphrate Tigre Mer Noire Mer Caspienne Golfe Arabo- persique Nil EGYPTE MESOPOTAMIE N Quelle civilisation, quels états, la Mésopotamie accueille-t-elle au IIIe millénaire avant J.C ? Voici lun des tout premiers documents historiques parvenus jusquà nous. Il sagit de la « Stèle des Vautours », érigée vers 2450 avant JC par le roi de Lagash (ville de Tello) pour commémorer sa victoire sur la ville voisine dOumma. (Musée du Louvre) Pourquoi peut-on parler « dhistoire » en regardant ce document? Tello Ur SUMER

7 Pourquoi malgré les quelques fragments restants peut-on bien comprendre les scènes que nous allons découvrir? A quoi ceci vous fait-il penser par rapport à ce que vous connaissez de la civilisation égyptienne ? Les morts de la ville adverse sont dépecés par les Vautours (nom de la stèle).

8 Les soldats serrés piétinants les cadavres ennemis. Le roi de la ville de Tello (région de Lagash) : Eanatoum Soldats armés de haches et protégés de boucliers carrés Quelles sont les deux informations importantes que lon peut retenir de cette illustration pour mieux comprendre cette civilisation?

9 Casque du roi dUr, cité proche de Lagash. (Muséum de Bagdad) Le roi de Lagash est fort et puissant ! Il va un temps simposer comme le chef de la zone sud de la Mésopotamie, dans le pays de Sumer (complète ta carte). Preuves de cette puissance, son casque et le char de la victoire. Étendard dUr, petit coffre en bois incrusté de lapis-lazuli, qui montre le même type de char réservé au roi. (British muséum) En résumé quelle est lorganisation du pays de Sumer au début du IIIe millénaire avant J.C? (inscrire la réponse près de la carte).

10 Enfin pour mieux connaître encore la civilisation des Sumériens découvrons lautre côté de la stèle des Vautours. Sa fonction est religieuse. Aigle à tête de lion, emblème du dieu (Ningirsou) patron de la ville. Le personnage (le roi semble-t-il) assomme avec une masse darme un des ennemis enfermé dans des filets Le filet où se débat lennemi. Quelle nouvelle information sur la civilisation sumérienne nous fournit ce document? En quoi est-ce comparable à la civilisation égyptienne?

11 Document que les élèves ont à compléter au fur et à mesure ou à la fin du cours. Où et quand se développe la civilisation sumérienne? le croissant fertile: La Mésopotamie: Complète laxe chronologique ci-dessous avec la date de la stèle de Tello Comment a-t-on pu si bien connaître cette civilisation? Naissance de lécriture : replace la date sur laxe chronologique. Écriture cunéiforme: Légende: Quels hommes forgent cette civilisation? le roi : Le peuple, dont : Des soldats Des paysans: Comment sorganise-t-elle? Les Cités-états: La religion:


Télécharger ppt "II – Mise en perspective dans lespace de lOrient ancien : La Mésopotamie,comme réinvestissement évaluatif de létude égyptienne (1h30)"

Présentations similaires


Annonces Google