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LORIENT ANCIEN. Bibliographie -La Documentation photographie, LOrient ancien, la Documentation française, N° 8026, avril 2002 - S N.Kramer, LHistoire.

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1 LORIENT ANCIEN

2 Bibliographie -La Documentation photographie, LOrient ancien, la Documentation française, N° 8026, avril S N.Kramer, LHistoire commence à Sumer, Champs Histoire, janvier J.Bottero, Mésopotamie : Lécriture, la raison et les dieux, Le Club, G. Roux, la Mésopotamie, point seuil, JJ. Glassner, La Mésopotamie, Guide des belles lettres et des civilisations, E. Ascalone, La Mésopotamie, guide des Arts, Hazan, J. Bottero, Lépopée de Gilgamesh, Paris, Le Grand Livre du mois, J.Bottero, Initiation à lOrient ancien, Point seuil, LHistoire, Babylone, de Hammourabi à Saddam Hussein, N°301, sept Les cahiers de Science et Vie, Les origines de lécriture, N° 107, oct-nov Les collections de lHistoire, Lécriture depuis 5000 ans, N°29, oct-nov E. Le Breton, Du verbe à lécrit, la naissance de lécriture en Mésopotamie, Louvre, chercheurs dart, Sitographie - -

3 I LOrient ancien (3 à 4 heures ) Connaissances LOrient ancien au III° millénaire av JC: premières écritures et premiers États Démarches Étude au choix: un site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte au III° millénaire av JC (œuvres de référence à lécole primaire : une sculpture égyptienne, un bas relief mésopotamien…) Cette étude est remise en perspective dans lespace de lOrient ancien Capacités Connaître et utiliser les repères suivants: - le site étudié, la Mésopotamie et lÉgypte sur une carte - les premières civilisations (III° millénaire av JC) Décrire un monument de Mésopotamie ou dEgypte Expliquer le rôle de lécriture

4 Au tournant du XIX° siècle, lexpansion européenne au Moyen-Orient a permis la redécouverte de langues oubliées, ouvrant la voie au déchiffrement des écritures cunéiformes. Les traductions des tablettes cunéiformes, désormais recensées dans des bases de données pour faciliter les comparaisons, sont sans cesse affinées. Petit à petit, les civilisations de Mésopotamie sortent de lombre…. Daprès Déchiffrements: du vieux perse au sumérien, Marielle mayo, les Origines de lécriture, les cahiers de science et vie, N°107, octobre-novembre Un historien traduisant aujourdhui des tablettes cunéiformes Comment lhistoire est-elle née en Mésopotamie?

5 Connaître et utiliser des repères Source: Manuel 6° Nathan, 2009

6 Titre : Ur au III° millénaire av JC Document 1 : Vestiges de la ville dUr (Mésopotamie) Document 2 : Reconstitution de la ville dUr Fin du III° millénaire av JC, musée de Jérusalem, Israël a. Quelle est la nature du document ? De quand date t-il? b. Que vois –tu ? c. Par qui la ville est-elle dirigée ? d. De quand date cette ville ? (doc 2) e. Avec ces renseignements, donne un titre à notre étude. f. Quel est le nom des historiens qui réalisent ces fouilles ? a. Quelle est la nature du document ? De quand date t-il? b. Docs 1 et 2. Comment a t-elle pu être réalisée ? c. Indique sous chaque flèche à quoi elles correspondent. Explique à partir de ce document ce quest une cité : Cest un territoire comprenant une ville fortifiée et la campagne qui lentoure Ville Rempart Campagne environnante 1. la ziggourat 2. le palais Étudier un site

7 Que nous a appris létude de cas? 1.Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC)

8 Document 3 : Reconstitution de la ziggourat et vestiges de la ziggourat aujourdhui Document 4 : la ziggourat dUr a. Description de la ziggourat « La ziggourat comportait trois étages de plus en plus petits et de moins en moins hauts, couronnés par une chapelle. (…) Elle projetait son ombre sur les bâtiments voisins : le temple du dieu-lune Nanna, (…) lEnunmah, chapelle pour Nanna et son épouse Ningal, lEhursag, sanctuaire du roi Shulgi divinisé (…). Pour certains, les cérémonies ordinaires se déroulaient au temple inférieur, le temple supérieur était réservé au roi ou au grand prêtre les laissant face à face avec la divinité. Daprès la Mésopotamie, Georges Roux, collection Points histoire, 1995 Documents 3 et 4 a. Quelle est la nature des documents ? b. Décris ce monument. c. Relie la ziggourat sur le document 1 à sa reconstitution sur le document 2. d. Quel devait être son rôle ? e. Quels sont les dieux dont nous parle le texte ? Comment appelle –ton cette religion ? f. Trouve deux exemples qui montrent les liens entre le pouvoir du roi et la religion. Décrire un monument Source:luniversfantasticdecarolinebright.blogspot

9 Que nous a appris létude de cas? 1. Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC) Le lien entre pouvoir du roi et religion Religion polythéiste

10 Document 5 : Létendard de la cité dUr (vers 2600 av JC, British Museum, Londres) Les chars attelés dUr piétinent les soldats ennemis Les soldats dUr (à gauche) conduisent les prisonniers nus vers le roi Le roi reçoit les prisonniers de guerre entouré des membres de sa cour et de ses alliés. Le roi Les prisonniers de guerre Cour et alliés Char du roi

11 Lempire dUr à la fin du III° millénaire Source: La Mésopotamie, JJ Glassner, Guide des belles lettres et des civilisations, 2005

12 Que nous a appris létude de cas? 1. Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC) Le lien entre pouvoir du roi et religion Religion polythéiste Une cité conquérante

13 Source: Manuel 6° Nathan, 2009

14 Mise en perspective = et à léchelle de la Mésopotamie? 1. La naissance des villes * Les premières villes naissent en Mésopotamie entre et av JC Mise en perspective Que nous a appris létude de cas? 1. Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC) Le lien entre pouvoir du roi et religion Religion polythéiste Une cité conquérante

15 Sargon, roi de Sumer et dAkkad (vers av JC)

16 Mise en perspective 1.La naissance des villes * Les premières villes naissent en Mésopotamie entre et av JC * Chaque cité est dirigée par un roi qui dirige au nom des dieux: il rend la justice, est un chef militaire, un bâtisseur et possède les terres * Les hommes sont unis par une même religion polythéiste = ils croient en plusieurs dieux. * Chaque cité honore plus particulièrement un dieu protecteur Que nous a appris létude de cas? 1. Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC) Le lien entre pouvoir du roi et religion Religion polythéiste Une cité conquérante

17 LEmpire dAkkadé vers 2300 av JC Source: La Mésopotamie, JJ Glassner, Guide des belles lettres et des civilisations, 2005

18 Le royaume de Babylone à lépoque dHammourabi (II° millénaire av JC) Source: La Mésopotamie, JJ Glassner, Guide des belles lettres et des civilisations, 2005

19 Mise en perspective 1. La naissance des villes * Les premières villes naissent en Mésopotamie entre et av JC * Chaque cité est dirigée par un roi qui dirige au nom des dieux: il rend la justice, est un chef militaire, un bâtisseur et possède les terres * Les hommes sont unis par une même religion polythéiste = ils croient en plusieurs dieux. * Chaque cité honore plus particulièrement un dieu protecteur * Plusieurs cités domineront la Mésopotamie à des époques différentes: chacune est la capitale dune cité-Etat Cité-Etat= territoire dominé par une cité, où les habitants obéissent au même gouvernement et aux mêmes lois Premiers États Que nous a appris létude de cas? 1. Ur est une cité puissante Une cité née vers 3000 av JC On rend létude de cas vivante en la situant à lépoque dUr Nammu ( av JC° Le lien entre pouvoir du roi et religion Religion polythéiste Une cité conquérante

20 Document 6 : léconomie dans le grand royaume dUr Le palais reçoit de partout des redevances, tributs et dons de toutes sortes ; Une grande partie de ces revenus (…) est utilisée pour financer la construction de temples, le creusement des canaux et autres grands travaux publics dans tout lempire. Les grands ateliers de cuir, textile et farine sont des organismes détat. La production agricole est considérable, les troupeaux sont immenses (…). Les artisans transforment les produits de lagriculture, de lélevage et travaillent le métal. Quelques chiffres donneront une idée de leur importance. Des textes dUr font état dune entrée de 2000 tonnes de laine dans les entrepôts royaux et dans la seule région de Girsu, lindustrie textile emploie femmes, dans la même région, une minoterie (…) fournit 1100 tonnes de farine par an. Il existe des commerçants privés, mais le commerce national et international est presque tout entier entre les mains de lEtat. Daprès La Mésopotamie, Georges Roux, Points Histoire, Document 7 : Tablette de comptabilité en argile État de Sumer, vers 2350 av JC, Musée du Louvre Document 6 a. Quelle est la nature du document ? De quand date t-il? b. Qui dirige léconomie à Ur ? Appuie ta réponse de deux exemples. c. Donne deux exemples prouvant la richesse économique de cette région. Document 6 et 7 f. Comment cette activité économique nous est-elle connue ? Documents 2 et 6 d. A quoi servent les revenus dUr ? e. Comment seffectue le commerce avec les autres régions ? g. Comment lécriture va-t-elle se diffuser ?

21 Document 7 : Tablette de comptabilité en argile État de Sumer, vers 2350 av JC, Musée du Louvre Deux peaux de chevrettes Une brebis 67 peaux de chevreaux moutons

22 Que nous a appris létude de cas? 2. Une civilisation de lécrit *La cité connaît une intense activité économique * Les premiers écrits permettent de dresser des inventaires ( nombre de moutons, productions….) * Le commerce permet un diffusion de lécriture

23 Tablette, Mésopotamie, fin du IV° millénaire avant JC (Musée du Louvre)

24 Tablette dargile, Mésopotamie, 2400 avant JC

25 Extrait du Livre des Morts Tombeau de Ramsès VI, vallée des Rois, Thèbes, vers 1000 avant JC

26 Source: Les origines de lécriture, Les cahiers de Science et Vie, N°107, oct-nov 2008

27 Mise en perspective ? 2. Naissance et diffusion de lécriture * Lécriture apparaît vers 3300 av JC en Mésopotamie: elle se répand dans toutes les civilisations de lOrient ancien. * Lécriture évolue: Mise en perspective Que nous a appris létude de cas? 2. Une civilisation de lécrit *La cité connaît une intense activité économique * Les premiers écrits permettent de dresser des inventaires ( nombre de moutons, productions….) * Le commerce permet un diffusion de lécriture

28 Tablette, Mésopotamie, fin du IV° millénaire avant JC Tablette dargile, Mésopotamie, 2400 avant JC Extrait du Livre des Morts Tombeau de Ramsès VI, vallée des Rois, Thèbes, vers 1000 avant JC Lécriture est dabord une suite de dessins : les pictogrammes Lécriture évolue avec les signes cunéiformes ( = en forme de coin, de clou) Les Egyptiens créent les hiéroglyphes ( = lettres sacrées) : chaque signe représente un son, un mot ou une idée. Les premiers écrits (Musée du Louvre)

29 Document 8 : Tablette du Code dUr Nammu découverte à Nippur Document 9 : Extrait dun code de lois « Si un homme commet un homicide, on tuera cet homme ». « Il ne faut pas que [le pauvre] soit livré [au riche] » Code de lois de Ur-Nammu, roi d Ur ( ) Documents 8 et 9 a. Quelle est la nature de ces deux documents ? De quand datent-ils? b. Quest ce quun homicide ? c. Que prévoit-on dans ce cas ? d. Explique la deuxième phrase du document 9. e. À partir de ces deux exemples, explique ce quest un code. f. Quelles sont les difficultés que rencontrent les historiens pour nous livrer ces écrits ? g. Quel usage le roi dUr fait-il de lécriture ? h. Quel est lapport de ce document pour nous ?

30 Perle dagate, Mésopotamie, 2000 av JC, Musée du Louvre, Paris Document 10 : Une Prière du roi dUr Traduction : « Ibbi-Sun, le dieu de son pays, le roi fort, le roi dUr, le roi des quatre régions,a, pour sa vie,voué cette perle au Dieu Nanna, son maître. » Document 10 a. Quelle est la nature du document ? De quand date t-il? b. Qui est le roi dUr vers 2000 av JC ? c. A qui adresse t-il une prière ? d. Qui est ce dieu ? Que sais-tu de son rôle à Ur ? e. Quel renseignement ce document nous donne t-il sur la relation entre le roi et le dieu Nanna ? f. Quel est lapport de ce document pour nous ?

31 Que nous a appris létude de cas? 3. Lécriture permet à la cité dentrer dans lhistoire * Lécriture permet au roi de de laisser des traces de ses décisions Ex: Code dUr Nammu * Lécriture nous permet de comprendre la religion dUr Expliquer le rôle de lécrit

32 Extrait du code dHammourabi « Lorsque Anu, le Très-haut, roi de tous les dieux, et Enlil, seigneur du ciel et de la terre (…) eurent nommée Babylone par son nom suprême (…), ils mappelèrent par mon nom Hammourabi, le prince [respectueux] qui craint les dieux, afin de formuler le bien pour le peuple, pour faire que la justice brille dans le pays, pour détruire le mauvais et le maudit, pour assurer que le fort noppresse pas le faible (…) ». Extrait du code du roi Hammourabi, roi de Babylone, vers 1750 avant JC Haut de la stèle du code dHammourabi Vers av JC (Musée du Louvre)

33 Tablettes et rouleaux Deux scribes Détail dun bas relief dun palais de Ninive dépoque assyrienne (VII° s av JC)

34 Que nous a appris létude de cas? 3. Lécriture permet à la cité dentrer dans lhistoire * Lécriture permet de laisser des traces des décisions des rois Ex:. Code dUr Nammu * Lécriture nous permet de comprendre la religion dUr Expliquer le rôle de lécrit Mise en perspective 3. Lécriture, cest lhistoire * La naissance de lécriture accompagne le développement des cités- États: elle permet au roi de gouverner Ex: Code dUr Nammu, Code dHammourabi * Les scribes sont des fonctionnaires puissants car ils rédigent les textes officiels, tiennent les comptes,…. Scribe: Fonctionnaire sachant lire, écrire, compter. Fonctionnaire( = personne qui travaille au service de lÉtat) Premiers États

35 Extrait de lépopée de Gilgamesh (fin du III° millénaire) « Où donc cours-tu ainsi Gilgamesh? La vie sans fin que tu recherches, tu ne la trouveras jamais! Quand les dieux ont créé les hommes, Ils leur ont assigné la mort, Se réservant limmortalité à eux seuls! Bien plutôt, remplis toi la panse, Demeure en gaieté jour et nuit… Accoutre toi de beaux habits, Lave et baigne ton corps! Regarde avec tendresse ton petit qui te tient la main Et fais le bonheur de ta femme serrée contre toi! Telle est la seule perspective des hommes

36 Que nous a appris létude de cas? 3. Lécriture permet à la cité dentrer dans lhistoire * Lécriture permet de laisser des traces des décisions des rois Ex: Loi dUr Nammu * Lécriture nous permet de comprendre la religion dUr Expliquer le rôle de lécrit Mise en perspective 3. Lécriture, cest lhistoire * La naissance de lécriture accompagne le développement des cités- États: elle permet au roi de gouverner Ex: Loi dUr Nammu, Code dHammourabi * Les scribes sont des fonctionnaires puissants car ils rédigent les textes officiels, tiennent les comptes,…. Scribe: Fonctionnaire sachant lire, écrire, compter. Fonctionnaire( = personne qui travaille au service de lÉtat) * Lécriture fixe la pensée des hommes de la Mésopotamie, leur explication du monde, de la vie des hommes, leurs croyances…. Lécriture nous permet de connaître et comprendre la manière de vivre et de penser des habitants de la Mésopotamie.

37 Quelles sont les questions que se pose un historien ? A quoi cherche-t-il à répondre? Quy avait-il avant nous? Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes? Qui sommes-nous?


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