La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. La naissance de lécriture Questions de la fiche « La naissance de lécriture »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. La naissance de lécriture Questions de la fiche « La naissance de lécriture »"— Transcription de la présentation:

1 II. La naissance de lécriture Questions de la fiche « La naissance de lécriture »

2 Voir le film « Pourquoi les Hommes ont-ils inventé lécriture ? » 2mn30 Avant linvention de lécriture comment sont transmises les histoires ? Comment est née lécriture ? Les premières écritures sont des pictogrammes. Trouve un synonyme simple. Pourquoi arrête-t-on dutiliser les pictogrammes pour utiliser les signes cunéiformes ?

3

4 Le nom de lécriture cunéiforme vient de son aspect en forme de clous.

5 On utilise un stylet pour tracer les formes dans largile humide.

6 Les premières écritures sont difficiles à maîtriser. Lécriture est donc une affaire de spécialistes : les scribes. À part eux, très peu de personnes comprennent lécriture et peuvent écrire. Un scribe sumérien

7 L'écriture apparaît vers 3300 av JC en Mésopotamie. Elle est d'abord utilisée pour faire des comptes (des récoltes, des marchandises...). Puis elle permet de conserver la mémoire des États. Linvention de lécriture marque le passage de la Préhistoire à lHistoire. Lécriture est difficile à maîtriser et les scribes sont presque les seuls à savoir écrire.

8 Lécriture est née vers 3300 av JC en Mésopotamie mais de nombreux autres systèmes décriture naissent à cette époque ou plus tard.

9 III. Que retrouve-t-on dans la civilisation égyptienne ?

10 Doc 4 p. 17 a. Quelle est la nature du document ? b. En observant les documents des pages 16-17, retrouvez qui a pu être enterré dans ces tombeaux. Doc 4 p Décrire une pyramide. Doc 2 p Selon les Égyptiens, quel est le lien entre le pharaon et les dieux ?

11 En Égypte, les Hommes ont construit dimmenses tombeaux, les pyramides, pour leur pharaon. Le pharaon est le roi, il est considéré comme le fils du dieu- soleil Rê et tient son pouvoir des dieux.

12 Doc 1 p. 16 et 3 p. 21

13 Les Égyptiens utilisaient le papyrus pour écrire leurs hiéroglyphes.

14 Le papyrus est une plante qui pousse au bord du Nil. On retire lécorce de la tige. On découpe la tige en fines bandes. On fait tremper les bandes. On tresse les bandes. La plaque de papyrus tressés est pressée et doit sécher.

15 Lorsque cest terminé on obtient cela … Les Égyptiens utilisaient alors le calame pour tracer à lencre les hiéroglyphes sur le papyrus.

16 À la même période que les Mésopotamiens, les Égyptiens ont également créé une écriture : les hiéroglyphes.


Télécharger ppt "II. La naissance de lécriture Questions de la fiche « La naissance de lécriture »"

Présentations similaires


Annonces Google