La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les 1 ères écritures apparaissent vers – 3500 (IV e millénaire av. JC) en Mésopotamie. Les pictogrammes sont des dessins. Cest la 1 ère écriture qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les 1 ères écritures apparaissent vers – 3500 (IV e millénaire av. JC) en Mésopotamie. Les pictogrammes sont des dessins. Cest la 1 ère écriture qui."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Les 1 ères écritures apparaissent vers – 3500 (IV e millénaire av. JC) en Mésopotamie. Les pictogrammes sont des dessins. Cest la 1 ère écriture qui permet de comptabiliser les ressources agricoles, les marchandises produites ou vendues.

4 Ensuite, lécriture est simplifiée : lécriture cunéiforme, faite de signes ; un signe peut correspondre à un mot ou à un son, donc on peut exprimer plus de choses. A peu près au même moment, les Egyptiens créent une écriture originale, les hiéroglyphes ; cest une écriture complexe car un hiéroglyphe peut exprimer un mot, un son et une idée.

5 Peu à peu, lécriture permet de transmettre ou de conserver des informations plus complexes : les lois, les croyances envers les dieux, les histoires légendaires de rois (comme par exemple LEpopée de Gilgamesh).

6 Les scribes, peu nombreux, sont les seules personnes qui savent écrire dans lAntiquité. Les écritures permettent donc de mieux connaître le passé : elles marquent le début de lHistoire.


Télécharger ppt "Les 1 ères écritures apparaissent vers – 3500 (IV e millénaire av. JC) en Mésopotamie. Les pictogrammes sont des dessins. Cest la 1 ère écriture qui."

Présentations similaires


Annonces Google