La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 3 Lécriture, un outil né en Orient. Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes décriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 3 Lécriture, un outil né en Orient. Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes décriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques."— Transcription de la présentation:

1 Séance 3 Lécriture, un outil né en Orient

2 Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes décriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains. Le plus ancien témoignage décriture connu date de avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. om/naissance_ecriture.htm Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire (Musée du Louvre, Paris). Pourquoi lécriture apparaît-elle ?

3 Quelles sont les évolutions de lécriture ?

4 Stèle de mastaba couverte de hiéroglyphes (vers avant notre ère. Musée du Caire). Texte tracé à lencre avec un calame. Livre des Morts du scribe Ipy (XVIIIe dynastie) Les hiéroglyphes

5 Des vidéos sont disponibles sur le site.TV - Les hiéroglyphes - Le scribe accroupi - Un ostracon Qui maîtrise lécriture ?


Télécharger ppt "Séance 3 Lécriture, un outil né en Orient. Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes décriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques."

Présentations similaires


Annonces Google