La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mésopotamie… Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mésopotamie… Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient."— Transcription de la présentation:

1 La Mésopotamie… Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient

2 La Mésopotamie…où est-ce quelle se trouve??? La Mésopotamie

3 Les Mésopotamiens avaient beaucoup de dieux, et chaque dieu représentait quelque chose différent. Les dieux étaient anthropomorphe. Ils avaient lapparence physique humain et experiencaient les mêmes émotions que nous. Il y avait plus que 3000 dieux pour les Mésopotamiens, alors ils étaient aussi Polythéistes (la croyance en plus quun dieu).

4 La Mésopotamie…les 4 dieux le plus importants. 1.An, dieu suprême. Son temple principal se situait à Uruk. 2.Enlil, la divinité la plus importante du panthéon sumérien. Responsable du plan de lunivers. Son temple principal se situait à Nippur. 3.Enki, dieu de leau (mais aussi la sagesse. Son temple principal se situait à Eridu. 4.Ninhursag, vue comme la mère de beaucoup de dieux et de toutes les créatures vivantes. Son temple principal se situait à Lagash.

5 La Mésopotamie Ils ont construit des tours de temples, qui sappelaient les ziggourats. Il y en avait un pour chaque ville en Mésopotamie et cétait seulement les prêtres qui étaient permis dentré là-dedans.

6 La Mésopotamie…la vie après la mort Les Sumeriens étaient vraiment peur de la vie après la mort, surtout quand un des rois sont morts. Ils pensaient quils allaient à leur destination finale…une place sous-terrain, complètement vide de lumière et en solitude. Alors, cétait important pour les morts dy apporter avec eux tous ce quils iraient besoin dans cette place…avec sept murs et sans portes

7 La Mésopotamie…lorganisation sociale Les Esclaves Les Paysans Les Artisans Les Scribes Les Prêtres Le Roi

8 La Mésopotamie…La vie quotidienne La famille était tellement importante aux Mésopotamiens et lhomme était le chef suprême de la famille. Différent que des autres civilisations anciennes (lÉgypte, la Chine, lInde), les femmes ont eu quelques droits uniques…elles pouvaient faire le commerce eux mêmes et aussi pouvaient être propriétaires de terres et de propriétés. Mais, elles ne pouvaient pas faire partie de la vie politique et elles nétaient pas considérées comme égaux avec des hommes Les femmes qui faisaient partie des familles riches avaient leur propre partie de la domicile, aussi…comme les greques.

9 La Mésopotamie…les inventions importantes La Roue L écriture La première civilisation à utiliser (avec lagriculture)… 1.des canaux 2.des boeufs qui tiraient des charrues 3.des charrues qui ont non seulement rayé la surface, mais ont tourné le sol 4.un foret de graine (seed drill) avec la charrue (pour laisser tomber des graines tandis quils labouraient le sol)

10 La Mésopotamie…quelques questions 1.Dans quelle région du monde se trouvait la Mésopotamie? 2.Utilisant les mots anthropomorphe et polythéiste, décrivez la religion de la Mésopotamie dans une bonne phrase. 3.Nommez les 4 dieux les plus importants en Mésopotamie avec leurs villes principaux. 4.Que penses-tu est vraiment important aux Mésopotamiens si tu avais seulement les 4 dieux que je vous ai présenté comme information sur laquelle tu pourrais basé ta réponse. 5.Décrivez les ziggourats et leur place dans la civilisation mésopotamienne. 6.Comment est-ce que la vie des femmes étaient-elle différente des autres civilisations anciennes? 7.Nommez les inventions que les mésopotamiens nous ont donné. Laquelle était la plus importante, selon toi? Pourquoi? 8.Pourquoi est-ce que la Mésopotamie est connue comme le berceau de la civilisaition? Quest-ce que cela signifie?


Télécharger ppt "La Mésopotamie… Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient."

Présentations similaires


Annonces Google