La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rome… Capitale dun Empire en danger Les Mercenaires ont affaibli larmée Le Christianisme a diminué le pouvoir de lEmpereur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rome… Capitale dun Empire en danger Les Mercenaires ont affaibli larmée Le Christianisme a diminué le pouvoir de lEmpereur."— Transcription de la présentation:

1 Rome… Capitale dun Empire en danger Les Mercenaires ont affaibli larmée Le Christianisme a diminué le pouvoir de lEmpereur

2 La Religion des Romains Les Romains se sont inspirés dans la domaine religieux par les Grecs…cétait un Empire, alors, Polythéiste et aussi anthropomorphe. Seul les noms ont changé des divinités des noms grecs…ils étaient latinisés. Jupiter C'est le dieu suprême ! Vainqueur des monstres qui menaçaient l'ordre du monde. Zeus chez les Grecs.

3 La Montée du christianisme Un des raisons que lEmpire était stable était grâce à ses traditions qui étaient suivies par toute la population. Un des plus grandes traditions étaient la domaine religieux…et le christianisme avait changer les croyances de milliers dhabitants de lEmpire.

4 La Montée du christianisme Tandis que lEmpire avait une échelle sociale, le christianisme offrait légalité à tout le monde indépendamment de leur statut social. Fondée sur lamour, tous, même lEmpereur, étaient égaux et libres devant Dieu.

5 La Montée du christianisme Jésus favorisait le monothéisme, lopposé dun Empire polythéiste. Le christianisme devint populaire, surtout pour les pauvres et les gens les plus démunis de lEmpire…et ce nest pas vraiment difficile à comprendre pourquoi. Le christianisme leur offrait de lespoir et un sentiment dappartenance.

6 La Persécution des chrétiens Alors les chrétiens ont refusé de participer au culte des dieux et aux cérémonies culturelles Romaines…pour ceci, ils étaient persécutés et pour trois siècles le christianisme était hors la loi. Ils étaient livrés aux lions et même crucifiés!

7 Le Réseau Routier et le christianisme LEmpire et son armée ont contribué à sa propre cession avec son réseau routier…le réseau a facilité la diffusion du christianisme partout dans lEmpire…et peu à peu, le chef spirituel à Rome (le Pape) a eu plus de pouvoir que lEmpereur!

8 Diffusion du christianisme 395 Diffusion du christianisme 600 LOcéan Atlantique LIrlande La Bretagne La Mer Méditerranéen La Mer Noire La Mer Rouge La Mer Caspienne La Golfe Persique Voici une carte qui vous présente la diffusion du christianisme du IV et VIIe siècles.

9 Constantin, 1 e Empereur Chrétien Cétait au IV siècle que Constantin, Empereur de lEmpire Romain, a toléré cette religion et a accordé une place importante dans la vie des Romains. Il était, par son baptême en 313, le premier empereur chrétien de Rome.

10 La Chute de lEmpire LEmpire sest divisé en deux en 395… LEmpire romain dOccident (à louest de la Grèce) LEmpire romain dOrient (incluant la Grèce, lÉgypte et le Proche- Orient)

11 5 Facteurs qui contribuaient à la Chute de lEmpire 1. Ladminstration était incompétent et était avide. 2. Larmée était faible et a perdu sa combativité…elle ne pouvait pas repousser les avances sur tous les frontières. 3. Léconomie était faible; diriger un Empire coûte cher. 4. Le Peuple romain ont perdu les valeurs traditionnelles; justice, courage, discipline. 5. Les mentalités du peuple ont changé; le christianisme met en danger le système du gouvernment et lautorité de lEmpereur.

12 Les Invasions Barbares Au fin du IVe siècle, lEmpire était envahi par des tribus germaniques…cétait une période de déplacement de la population vers louest de lEurope. Barbares était le nom pour les groupes qui ne parlaient pas le latin et ne vivaient pas selon la culture romaine. Les Huns (de lAsie) se déplacaient vers louest, obligeant les autre peuples situés aux frontières à déménager. Larmée romaine, affaiblie, ne pourra pas soutenir une invasion sur chacune de ses frontières… En 476, cétait la fin de lEmpire.


Télécharger ppt "Rome… Capitale dun Empire en danger Les Mercenaires ont affaibli larmée Le Christianisme a diminué le pouvoir de lEmpereur."

Présentations similaires


Annonces Google