La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Moyen Âge. La Tradition Vassalique Après la chute de lempire romain, il y avait une longue période de guerre…la pillage, les guerres féroces et brutales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Moyen Âge. La Tradition Vassalique Après la chute de lempire romain, il y avait une longue période de guerre…la pillage, les guerres féroces et brutales."— Transcription de la présentation:

1 Le Moyen Âge

2 La Tradition Vassalique Après la chute de lempire romain, il y avait une longue période de guerre…la pillage, les guerres féroces et brutales (si tu as vu, tu comprends la brutalité de ces guerres). Les territoires en Europe étaient divisés et sous le contrôle des chefs barbares (des tribus – les Francs, les Wisogoths, etc…) Le commerce y deviendra impraticable (la violence) alors lEurope occidentale se refermera sur elle-même (closed around itself) sur ses domaines et dans ses châteaux-forts.

3 La Tradition Vassalique Après 300 ans de guerre, le roi des Francs (Charlemagne) a établie une nouvelle système de gouvernement… La Tradition Vassalique, aussi connu comme La Féodatlité. La seule vraie richesse était la propriété terrienne (basée sur lagriculture). Le-Voici!

4 La Tradition Vassalique Le Roi (Le Suzerain) Homme puissant qui possède une grande quantité de terre Les Vassals (Les Seigneurs) Chaque Vassal a reçu une terre (un fief/une seigneurie) du Roi et le vassal donnait au roi la protection (un serment de fidelité). Les Paysans Les hommes, les femmes et les enfants qui habitaient le fief/la seigneurie qui sont responsible de la protection du Vassal, et du Roi. Les Vilains Libre de quitter la seigneurie Les Serfs Ayant aucun liberté; même pas de se marier Sc. Humaines 10 M. Bridgeo Les Chevaliers

5 Une Seigneurie Château Seigneurial avec les meilleures terres Cultures et Tenures Jardins des Paysans Le Village Le Fôret La Réserve Des corvées

6 Les Définitions 1.Un vassal – au Moyen âge, un homme lié personnelment à un seigneur qui lui concédait la possession effective dun fief. 2.Un moine – religieux chrétien vivant à lécart du monde après avoir accepté des voeux à suivre la règle dun ordre. 3.Une meurtrière – une petite ouverture permettant lobservation ou lenvoi des projectiles. 4.Un serf – sous la féodalité, une personne qui navait pas de liberté personnelle. 5.La dîme – un impôt, fraction variable de la récolte prélevée par léglise. 6.Un troubadour – un poête lyrique. 7.Une courtine – un mur rectiligne, compris entre deux bastions 8.Un seigneur – le maître dans les systèmes féodales. 9.Une tenure – une concession de terre de vassal à paysans 10.Un pèlerin – une personne qui fait un pèlerinage, voyage à un lieu saint pour des motifs religieux.

7 Réponses aux questions 1.Par lempereur et la force de larmée 2.Assurait un certain ordre et une certaine sécurité aux gens qui habitaient lEmpire. 3.Le paix 4.Cest partagé entre différents tribus 5.Une période de désordre social et dinsécurité 6.Y deviendra presque impracticable 7.Quil ny avait pas de commerce entre tribus et quil y avait des murs social, politique et économique autour de chaque tribus. 8.Tradition vassalique 9.Que largent na presque aucun valeur et que le seul valeur est la terre et la richesse qui y viendra. 10.Expliquez 11.Seigneur 12.Seigneurie 13.Terres dans la seignuerie pour le seigneur 14.Terres dans la seigneurie pour les paysans 15.Personnes qui louent la terre du Seigneur et qui le protègent 16.A 17.De juillet à octobre, ils travaillaient les champs…les récoltes sont donnés au Seigneur (avec des corvées aussi)…les hivers sont moins intenses avec lamusement des troubadours et de montreurs dours.


Télécharger ppt "Le Moyen Âge. La Tradition Vassalique Après la chute de lempire romain, il y avait une longue période de guerre…la pillage, les guerres féroces et brutales."

Présentations similaires


Annonces Google