La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. Miniature dun psautier anglais du XIVeme siècle. La féodalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. Miniature dun psautier anglais du XIVeme siècle. La féodalité"— Transcription de la présentation:

1 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. Miniature dun psautier anglais du XIVeme siècle. La féodalité

2 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud

3 Il est debout, il a un bâton, il commande. Il a une corne à son côté. Il porte un manteau et des chausses. Cest le seigneur.

4 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ils sont courbés vers le sol. Ils sont maigres. Ils ont des vêtements très simples. Ils nont pas de chausses. Ils portent un chapeau ou un chaperon Ce sont des paysans (des vilains ou des serfs).

5 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ils sont en train de moissonner des céréales. Les céréales étaient laliment de base au moyen age. Ils travaillent à la main avec une faucille. Ils sont courbés toute la journée. Cest une position très inconfortable. Nous savons que cette miniature figure sur la page du psautier correspondant au mois daoût, ce sont les moissons.

6 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ce ne sont pas des esclaves. ( le seigneur na pas droit de vie ou de mort sur eux) Il ny a plus desclaves en France depuis le Xeme siècle. Ce sont des paysans, il en existe plusieurs catégories: Les vilains Les vilains Les serfs (très peu de droits, le seigneur peut disposer deux comme il le souhaite.) Les serfs (très peu de droits, le seigneur peut disposer deux comme il le souhaite.) La condition des paysans est héréditaire.

7 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Les vilains ont plus de droits que les serfs. Ils reçoivent du seigneur (possesseur du sol) une exploitation composée de terres cultivables (une tenure). En échange, le vilain paie des redevances chaque année: Le cens (somme dargent ou dons en nature) Le cens (somme dargent ou dons en nature) Les corvées (travail certains jours par semaine sur les terres appartenant au seigneur) Les corvées (travail certains jours par semaine sur les terres appartenant au seigneur) La taille (cest un impôt que le seigneur peut exiger à tout moment sans prévenir) La taille (cest un impôt que le seigneur peut exiger à tout moment sans prévenir)

8 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Ici, le seigneur dirige le travail des paysans. Plusieurs paysans travaillent la même terre. Il sagit certainement dun jour de corvée, la récolte sera pour le seigneur.

9 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Le seigneur a droit de formariage et de mainmorte sur ses paysans. Le formariage: le paysan ne peut se marier hors de la seigneurie sans payer une forte somme dargent. La mainmorte: Le serf ne peut transmettre ses biens à ses enfants. Pour pouvoir hériter ses enfants doivent donner la meilleur pièce de lhéritage au seigneur.

10 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud En contrepartie, le seigneur offre la protection à ses paysans dans la basse cour du château en cas de guerre.

11 Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud


Télécharger ppt "Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême sud Un document historique pour la classe. Miniature dun psautier anglais du XIVeme siècle. La féodalité"

Présentations similaires


Annonces Google